Association Nationale des Candidats aux Métiers de la Science Politique (ANCMSP)

Recrutements

L’ANCMSP produit de nombreuses données sur les recrutements en science politique. Elle a notamment réalisé une "Charte pour un bon recrutement" avec l’AECSP et l’AFSP.

Aidez-nous à suivre le recrutement dans la discipline ! Vous pouvez nous écrire pour nous renseigner sur les recrutements : listes des auditionnés, compositions des jurys, résultats, pratiques locales… Les informations sur votre site universitaire nous seront utiles pour rendre le recrutement plus transparent.

La lecture de nos informations est à compléter à partir des données ministérielles sur les enseignants-chercheurs.

Dossier : ATER

Notre suivi des recrutements sur des postes et demi-postes d’Attaché Temporaire à l’Enseignement et à la Recherche (ATER), effectué principalement pour la section 04 (science politique), et en parallèle des opérations ATER de la Guilde des Doctorants.

Aidez-nous à mieux connaître les pratiques des sites universitaires et aussi à les rendre plus transparents ! À cet effet, vous pouvez nous faire parvenir vos témoignages, informations et opinions sur le recrutement des ATER en science politique.

Dossier : La Charte du recrutement

Une Charte pour un meilleur recrutement. Cette charte a été co-établie par l’AECSP et l’ANCMSP. Elle est considérée comme une initiative positive par l’Association française de science politique (AFSP). Elle s’inscrit dans un souci d’amélioration des procédures de recrutement afin de garantir une plus grande égalité des chances entre candidats et contient neuf propositions à cet effet. Elle est envoyée à l’ensemble des commissions de spécialistes lors de chaque campagne de recrutement dans notre discipline.

Dossier : Recrutements CNRS et FNSP

Le CNRS et la FNSP permettent à des chercheurs de faire carrière sur deux types de postes, directeurs de recherche (DR) et chargé de recherche (CR), eux-mêmes divisés en grades. La sélection des candidats s’effectue par concours, d’abord par dossier puis sur audition de tous les candidats. La campagne de recrutement s’effectue en une session unique, dont les dates d’ouverture sont communiquées par arrêté en décembre. L’ANCMSP suit principalement les postes dans les sections 36 (Sociologie) et 40 (Politique, pouvoir, organisation) du CNRS, et tous les postes FNSP. Elle se mobilise aussi contre le traitement parfois inacceptable des candidat(e)s, comme en 2004 avec la pétition “Non au mépris”.

Dossier : Positions et analyses

Des documents qui renseignent sur le recrutement (dont le bilan des recrutements depuis 1997), et qui proposent des voies d’amélioration du système actuel.

Dossier : Recrutement des professeurs des universités

Nos renseignements sur l’agrégation de science politique et le recrutement des professeurs. L’ANCMSP a adopté en 2007 une motion demandant la suppression de l’agrégation externe de science politique, et effectue un suivi de l’agrégation depuis 1991.

Dossier : Recrutement des maîtres de conférence

Les maîtres de conférences (MCF) sont des fonctionnaires titulaires recrutés dans un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche, assurant une double activité de recherche et d’enseignement. L’ANCMSP effectue, pour la science politique et certains postes de sociologie, un suivi systématique des sessions de recrutement.