« Austère université. Faux diagnostics pour vraies réformes », prochain numéro de Savoir/agir

Le prochain numéro d’octobre de la revue Savoir/agir sera consacré à la politique d’austérité sévissant à l’Université : Romuald Bodin – Sophie Orange Revue Savoir/agir n°29 Austère université. Faux diagnostics pour vraies réformes Le résumé est là : http://croquant.atheles.org/revuesavoiragir/revuesavoiragirn29

Louis Pinto, « La rhétorique réactionnaire. Excellence, d’excellence »

Dans un article de septembre 2009 – « Excellence, d’excellence » – Louis Pinto déconstruit les discours autour de l’excellence académique pour souligner que ceux qui s’en font les chantres participent à une course en avant stérile, où « la question obscure du bien est supplantée par celle du meilleur », où les classements …

Continuer à lire

Christophe Gaubert, « Les effets délétères des « réformes » universitaires » + Abélard « Universitas calamitatum. Le Livre noir des réformes universitaires »

Dans un article publié en 2004, « Les effets délétères des « réformes » universitaires », Christophe Gaubert (Univ. Limoges) s’intéresse à la réforme LMD et plus largement à la rhétorique sur laquelle repose l’ensemble des réformes imposées à l’Enseignement Supérieur et la Recherche depuis maintenant le début des années 80. Il dénonce les effets …

Continuer à lire

Romuald Bodin et Sophie Orange, « L’université n’est pas en crise. Les transformations de l’enseignement supérieur : enjeux et idées reçues »

Dans leur ouvrage, Romuald Bodin (Univ. Poitiers, GRESCO) et Sophie Orange (Univ. Nantes, CENS) interrogent la « crise de l’Université » et la manière dont ce discours récurrent tue dans l’œuf toute véléité de débat autour des enjeux entourant l’Université. On trouvera ci-dessous une présentation de l’ouvrage par l’un de ses auteurs …

Continuer à lire