Association Nationale des Candidats aux Métiers de la Science Politique (ANCMSP)

AccueilDossiersEnseignement Supérieur et RechercheActualités → Budget 2011 très NRBé pour l'Enseignement (...)

Budget 2011 très NRBé pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche

Diffusé par l'ANCMSP le jeudi 11 novembre 2010 · Imprimer

La Nouvelle Rigueur Budgétaire (NRB) avance et se matérialise dans le budget 2011 du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, comme le soulignent plusieurs commentateurs.

- Le Parti socialiste a publié une analyse et une video qui commentent le budget 2011 de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Selon eux, une partie du "grand emprunt" servira en 2011 à masquer une progression budgétaire du budget inférieure au PIB. En charge du dossier ESR au PS, Bertrand de Monthubert pointe une mauvaise utilisation des fonds du Grand Emprunt.
- Même constat chez SLU (Sauvons l’Université), qui souligne la régression du budget ESR 2011 en euros constants, et ne cache pas son septicisme quant aux vertus supposées de ce cher "crédit impôt recherche" (surnommé... "triste CIR" par l’auteur de l’article, Emmanuel Saint-James).
- On trouve par ailleurs une synthèse de ces critiques - et de nombreux commentaires, instructifs - sur le blog du journaliste de Libération en charge du dossier Sciences
- Pour finir, un communiqué particulièrement NRBé du syndicat Sud, à propos de ce budget qui constitue selon eux une "intensification inacceptable de la casse des services publics" .

L’ANCMSP vit de l’ardeur de ses membres (actifs), mais aussi des cotisations de tous : nous avons besoin de votre soutien !

L’adhésion inclut l’abonnement à la revue de l’association, Système D. Elle permet également de voter à l’Assemblée Générale annuelle de l’ANCMSP et d’en élire le bureau.

L’adhésion à l’association est distincte de l’inscription sur la mailing-list de l’ANCMSP, qui est gratuite et sans obligation d’adhérer à l’association.