Association Nationale des Candidats aux Métiers de la Science Politique (ANCMSP)

AccueilRecrutementsRecrutements MCF (Maître de conférences)Recrutements : la boîte à outils → Constitution des dossiers de candidature : (...)

Constitution des dossiers de candidature : arrêté du 7 octobre 2009

Diffusé par l'ANCMSP le jeudi 11 mars 2010 · Imprimer

L’arrêté du 7 octobre 2009 précise les modalités de constitution des dossiers de candidatures aux postes de maître de conférence. Les grandes lignes de l’arrêté (joint à cet article) sont disponibles ci-dessous.

Les candidats établissent un dossier en trois exemplaires adressé au président ou au directeur de l’établissement dans lequel l’emploi est déclaré vacant.

Ce dossier comporte, à l’exclusion de toute autre pièce :
- la déclaration de candidature imprimée depuis GALAXIE, datée, avec la signature du candidat ;
- une copie d’une pièce d’identité avec photographie ;
- une pièce attestant de la possession de l’un des titres mentionnés à l’article 9 ci-dessus ;
- un curriculum vitae donnant une présentation analytique des travaux, ouvrages, articles, réalisations et activités en mentionnant les travaux qui seront adressés s’il est convoqué pour l’audition ;
- une copie du rapport de soutenance du diplôme produit, le cas échéant.

Les documents administratifs en langue étrangère doivent être traduits en français.

L’ensemble de ces documents doit être envoyé sur support papier ou sur support électronique, à condition que l’établissement dispose des moyens techniques nécessaires pour assurer la diffusion et la conservation du support transmis et que ces modalités soient expressément prévues par la fiche de poste, dans un délai d’au moins trente jours à partir de la date d’ouverture des registres des candidatures précisée pour chaque emploi sur le site internet mentionné à l’article 2 et au plus tard à la date indiquée dans la fiche de poste, le cachet de la poste ou la date de l’envoi électronique faisant foi.

L’envoi des dossiers papiers par lettre recommandée est vivement conseillé. Si l’université déclare ne pas avoir reçu le dossier papier, l’accusé de réception du dossier est opposable et le dossier devrait pourvoir être renvoyé.

Tout dossier ou document envoyé hors délai est déclaré irrecevable. Tout dossier incomplet à la date limite susmentionnée est déclaré irrecevable.

Au dos de l’enveloppe ou sur le dossier doivent figurer le nom et l’adresse du candidat ainsi que l’intitulé exact de l’emploi postulé, qui doit obligatoirement inclure le nom de l’établissement d’affectation, la désignation de la ou des disciplines ainsi que, le cas échéant, les caractéristiques propres à cet emploi.

En outre, les candidats qui ont transmis leur dossier sur support papier fournissent une enveloppe à leur adresse, affranchie au tarif en vigueur.

Lorsque le dossier est transmis sur support électronique, ils indiquent une adresse électronique. Les établissements accusent réception des candidatures qui leur sont transmises.

Les candidats doivent consulter les modalités possibles de transmission offertes par l’établissement qui figurent sur la fiche de poste.

Les candidats retenus pour l’audition doivent adresser immédiatement à l’établissement les travaux mentionnés dans le curriculum vitae.

Témoignez auprès de l’ANCMSP si vous avez connaissance d’une différence entre la théorie et la pratique de cet arrêté : bureau@ancmsp.com.

Télécharger : Decret09oct2009.pdf.