Association Nationale des Candidats aux Métiers de la Science Politique (ANCMSP)

AccueilDossiersDoctoratContrat doctoral → Enquête sur les contrats doctoraux de 2009

Enquête sur les contrats doctoraux de 2009

Diffusé par l'ANCMSP le mercredi 4 novembre 2009 · Imprimer

L’enquête de l’ANCMSP sur les contrats doctoraux de la rentrée universitaire d’automne 2009.

Le mois d’octobre 2009 est le moment pour certains de découvrir le nouveau contrat élaboré par leur université. L’éclatement des pratiques universitaires, les nouvelles lois sur l’autonomie et la suppression du cadre national de l’allocation et du monitorat, rendent difficile la bonne évaluation de la situation des doctorants en science politique, et plus généralement en sciences sociales.

Dans la conjoncture actuelle de l’enseignement supérieur et de la recherche, les risques sont grands de voir les doctorants subir de nouvelles pratiques : nouveaux types de contrat, nouvelles activités (pas forcément valorisables ou valorisantes), interdiction d’inscription en thèse etc. Les enquêtes nationales fournissent des chiffres uniformisant les situations en les regroupant dans des cases aussi larges que vagues.

Aussi nous nous tournons vers vous et nous vous appelons à nous parler de vos situations à l’adresse du bureau de l’ANCMSP : bureau@ancmsp.com.

- Avez-vous conclu un contrat doctoral type (2 mois de période d’essai, trois ans, niveau de rémunération équivalent à l’allocation/monitorat actuel, 64 heures d’enseignement) ou un contrat "de site" qui en diffère ? Quelles tâches annexes vous demande-t-on d’exécuter ? Pouvez-vous nous envoyer une copie du contrat signé ?

- Si vous ne disposez pas d’un "financement de thèse" dûment estampillé : comment financez-vous votre thèse : emploi dans le secteur privé, contrats de recherche (durée ? rémunération ?), libéralités, emploi public ? S’agit-il d’un emploi que vous avez pris pour pouvoir écrire votre thèse (CDD recherche ou emploi alimentaire) ?

- Si vous n’êtes pas doctorant financé contractuel, faites-vous l’objet de traitements discriminatoires de la part des écoles doctorales ou des équipes de recherche ?

Ces informations ne feront naturellement l’objet d’aucun usage nominatif et seront rendues anonymes dans les archives de l’association.

L’ANCMSP remercie tous ceux qui voudront bien nous aider dans cette collecte d’informations.

Cordialement,

L’ANCMSP

L’enquête se poursuit au-delà de 2009 : écrivez à l’ANCMSP pour témoigner sur le contrat doctoral et sa mise en pratique en science politique !