Association Nationale des Candidats aux Métiers de la Science Politique (ANCMSP)

AccueilPublicationsNewsletter → Jacques Lagroye, 1936-2009 : message de (...)

Jacques Lagroye, 1936-2009 : message de l’ANCMSP

Diffusé par l'ANCMSP le mercredi 4 mars 2009 · Imprimer

L’Association Nationale des Candidats aux Métiers de la Science Politique se joint aux nombreux hommages diffusés au sein de la science politique suite au décès de Jacques Lagroye, le dimanche 1er mars 2009.

Les ouvrages de Jacques Lagroye occupent une place particulière dans la bibliothèque des jeunes chercheurs en science politique. Son manuel de sociologie politique constitue une ressource inestimable, aussi bien lors des premières années d’étude qu’en préparation à l’agrégation de science politique.

Jacques Lagroye s’est souvent entouré de jeunes chercheurs à l’occasion d’ouvrages collectifs, comme celui sur la politisation. Son enseignement témoignait à la fois de son humilité exemplaire et de son respect réel pour les étudiants et doctorants qu’il a côtoyés tout au long de sa carrière de l’IEP de Bordeaux à l’Université Paris 1. Des générations d’étudiants se souviennent de lui et de ce qu’il a cherché à leur transmettre.

Enfin, plusieurs membres des bureaux successifs de l’ANCMSP ont eu la chance et l’honneur de côtoyer Jacques Lagroye comme enseignant, ou comme collègue. Tous gardent un souvenir prégnant de sa personne.

Le bureau de l’ANCMSP présente ses plus sincères condoléances à Lucette Lagroye et à ses enfants.

L’ANCMSP