Association Nationale des Candidats aux Métiers de la Science Politique (ANCMSP)

AccueilPublicationsNewsletter → Jeune et Poli(tiste) 10

Jeune et Poli(tiste) 10

Diffusé par l'ANCMSP le jeudi 19 avril 2007 · Imprimer

À la "une" dans "Jeune et Poli(tiste)" numéro 10 :

- Les interventions de l’ANCMSP aux Assises de la Science Politique
- Élection et recherche : quelques liens d’info
- Recrutements : L’ANCMSP poursuit son travail de transparence et centralisation des informations
- Prochainement : l’AG de l’ANCMSP
- Et toujours les mises à jour de note site internet

Si vous souhaitez diffuser une information dans cette lettre, vous pouvez écrire au bureau de l’ANCMSP : bureau@ancmsp.com.

Assises de la Science politique

Les 3e Assises de la Science Politique se sont déroulées le 5 avril dernier. L’ANCMSP a mis en ligne quelques-unes des interventions qu’elle a réalisée ce jour là :

- Quelques mots d’ouverture
- Intervention dans le module "financement des parcours doctoraux"
- Intervention dans le module "Procédures de recrutement" qu’elle organisait avec l’AECSP

Élections et recherche

A la veille du 1er tour des élections présidentielles et au regard de l’absence de débat concernant les enjeux de la recherche sur la liste de l’ANCMSP, nous vous proposons quelques liens intéressants :

- La réponse de 3 candidats au questionnaire de l’ANDES sur son site, rubrique "Nouveautés à l’ANDèS".
- Les réponses des candidats au questionnaire de SLR.
- Un article de Libération du 13 avril 2007.

Recrutements

- Charte du bon recrutement : l’ANCMSP poursuit son travail de transparence. À ce jour seulement deux commissions de spécialistes ont signé la charte pour un bon recrutement.

Nous appelons toutes les commissions à ratifier ce texte coécrit avec l’association des enseignants- chercheurs et dont les principes sont minimum. Les présidents des commissions de spécialistes peuvent nous faire part de leur signatures sur bureau@ancmsp.com.

- Auditions 2007 : ATTENTION aux chevauchements : on les croyait disparus mais ils bougent encore.

- Composition des com de spé : toutes les informations concernant les commissions de spécialistes sont à jour.

- Date d’auditions manquantes : nous n’avons toujours pas les dates d’auditions pour les postes de Paris 13, IEP de Grenoble, Université d’Antilles Guyanne, Nancy 2 et Rennes 2. Merci de nous les faire parvenir sur bureau@ancmsp.com ou bien directement sur la liste générale.

- Appel à solidarité : cette année, plusieurs postes ouverts au concours de MCF en sociologie sont susceptibles d’intéresser les candidats politistes. Afin de faciliter la tâche des candidats, nous invitons tous ceux d’entre vous qui envisagent de postuler en sociologie à transmettre directement sur la liste les informations qu’ils parviennent à obtenir sur les composition des commissions de spécialistes, les dates d’auditions de ces postes, ou tout autre renseignement profitable à l’ensemble des candidats.

Nous encourageons bien évidemment les titulaires en sociologie inscrits sur la liste à en faire autant lorsqu’ils disposent de l’information.

AG de l’ANCMSP

Elle aura lieu cette année le samedi 23 juin après midi. Retenez d’ors et déjà cette date dans vos agendas pour venir participer aux débats.

Mises à jour du site Internet

- ATER : L’ANCMSP relaie l’initiative de la Guilde des doctorants de centraliser l’information sur les postes d’ATER ouverts au recrutement
- L’ANCMSP recherche toujours de l’information sur les demi postes d’ATER qui seraient maintenus : écrivez ce qui se passe dans votre fac à bureau@ancmsp.com.

Soutenez l’ANCMSP en adhérant !

L’ANCMSP fait de son mieux pour vous tenir informé(e) par cette newsletter, par sa revue Système D et par sa mailing-list. Soutenez-la ! Il suffit d’adhérer en ligne (avec votre carte de crédit, sur un serveur sécurisé) ou d’adhérer par courrier postal (avec chèque et bulletin d’inscription). Merci beaucoup !