Association Nationale des Candidats aux Métiers de la Science Politique (ANCMSP)

AccueilPublicationsNewsletter → Jeune et poli(tiste) 11

Jeune et poli(tiste) 11

Diffusé par l'ANCMSP le mardi 5 juin 2007 · Imprimer

À la "une" dans "Jeune et Poli(tiste)" numéro 11 :

- L’AG de l’ANCMSP
- Des nouvelles de l’Allocation de Recherche
- Nos activités à la CJC
- La campagne des ATER
- Le point sur les recrutements
- Et toujours les mises à jour de notre site Internet

Si vous souhaitez diffuser une information dans cette lettre, vous pouvez écrire au bureau de l’ANCMSP : bureau@ancmsp.com.

L’AG de l’ANCMSP

L’Assemblée Générale de l’ANCMSP aura lieu le samedi 23 juin 2007, à partir de 13h30, dans les locaux de Paris 1, salle D 631. Vous pouvez d’ors et déjà réserver cet après midi sur vos agendas afin de venir discuter des actions, du bilan et des perspectives de l’association. Plusieurs thèmes seront mis en débat afin de voter les positions de l’ANCMSP. Nous vous rappelons que pour voter lors de l’AG il faut être à jour de cotisation cf. nos statuts, article 8. Les candidatures pour devenir membre du bureau 2007-2008 peuvent être envoyées sur bureau@ancmsp.com La première réunion du nouveau bureau aura lieu le dimanche 24 juin en suivant l’AG, à partir de 14h00 (lieu à déterminer).

Les heureux présents, outre la satisfaction d’avoir participé, repartiront avec le nouveau numéro de Système D.

VENEZ NOMBREUX !!

Des nouvelles de l’AR

L’allocation de recherche a été revalorisée grâce aux négociations menées par la CJC au ministère en début d’année. Cette revalorisation de 8% a pris effet dès janvier 2007. Le versement rétroactif vient d’avoir lieu ce mois-ci ou le mois dernier, ce qui explique une augmentation de salaire conséquente pour certains allocataires.

Rappelons que désormais la revalorisation de l’AR est bloquée par le salaire plancher des Maîtres de Conférences. En effet, l’allocation + le monitorat s’élèvent quasiment au niveau du salaire d’entrée dans la profession. Toute revendication salariale de la part des titulaires serait donc la bienvenue afin que les doctorants puissent continuer à être payés à leur juste valeur…

Nos activités à la CJC

Le week end du 2 et 3 juin se tenait à Albi le Conseil d’Administration de la CJC. L’ANCMSP y était bien entendu représentée. Au programme, la participation de la CJC et de l’ANCMSP aux futurs Etats Généraux de l’Université. Nous saurons défendre les intérêts des doctorants et docteurs sans postes. Nous avons aussi abordé la question d’une réforme du statut des ATER, la future publication d’un rapport sur la mise en oeuvre de la charte des thèses au sein des universités, les négociations entamées sur la reconnaissance du doctorat dans les conventions collectives et dans les fonctions publiques, la défense des JC étrangers… Un compte rendu sera disponible sous peu sur notre site internet.

Les 6, 7 et 8 juin prochain se tient le Salon Européen de la Recherche à Paris (http://www.salon-de-la-recherche.com/). L’ANCMSP dans le cadre de son action au sein de la CJC a pris activement part à la préparation de ce salon. Des invitations gratuites sont réservées aux membres de l’ANCMSP, vous pouvez les demander à bureau@ancmsp.com Une table ronde organisée par SLR sur le thème "Construire la recherche et l’innovation de demain : des docteurs pour sauver la recherche" aura lieu le jeudi 7 de 13h00 à 13h45, avec la participation de l’ANDèS, de la CJC et de SLR.

La campagne de recrutement des ATER

Le recrutement des ATER est en cours.

Nous saluons l’initiative de certaines commissions de spécialistes qui ont publié sur la liste de l’ANCMSP les dates d’auditions et listes des auditionnés ou des doctorants recrutés. Nous encourageons les autres commissions de spécialistes à faire de même en nous précisant si les postes offerts sont des demi-postes ou des postes pleins.

Bien sûr toutes les informations concernant cette campagne (lieu des recrutements, type et nombre de postes ouverts ) peuvent être portées à la connaissance de tous soit directement sur la liste, soit à bureau@ancmsp.com.

Le point sur les recrutements

Vous avez pu suivre tout au long de la campagne des recrutements de MCF les auditions et classements, en direct sur notre site Internet.

Nous rappelons aux candidats que l’obtention des rapports d’audition est un droit et les encourageons à les demander auprès des universités.

Les résultats de l’agrégation sont ici.

Nous attendons des informations sur les affectations choisies par les nouveaux professeurs.

Vous pouvez également consulter la liste des candidats admissibles au CNRS en section 36.

N’hésitez pas à nous communiquer sur bureau@ancmsp.com les recrutements intervenus sur d’autres postes (FNSP, postes à l’étranger, etc.) afin que l’information soit la plus complète possible.

Mises à jour du site Internet de l’ANCMSP

- Décision du Conseil d’État statuant sur le rejet par le CA d’un établissement du classement effectué par la commission de spécialistes.
- Le fonctionnement d’une commission de spécialistes.

Soutenez l’ANCMSP en adhérant !

L’ANCMSP fait de son mieux pour vous tenir informé(e) par cette newsletter, par sa revue Système D et par sa mailing-list. Soutenez-la ! Il suffit d’adhérer en ligne (avec votre carte de crédit, sur un serveur sécurisé) ou d’adhérer par courrier postal (avec chèque et bulletin d’inscription). Merci beaucoup !