Association Nationale des Candidats aux Métiers de la Science Politique (ANCMSP)

AccueilPublicationsNewsletter → Jeune et poli(tiste) 14

Jeune et poli(tiste) 14

Diffusé par l'ANCMSP le lundi 29 octobre 2007 · Imprimer

À la "une" dans "Jeune et poli(tiste)" numéro 14 :

- L’ANCMSP à l’université d’automne de la SLR. Débat avec Valérie Pécresse : ça chauffe !
- Nos activités à la CJC : du recrutement académique au chantier Jeunes chercheurs.
- Et toujours les mises à jour de notre site Internet

Si vous souhaitez diffuser une information dans cette lettre, vous pouvez écrire au bureau de l’ANCMSP : bureau@ancmsp.com.

L’ANCMSP à l’Université d’automne de la SLR

Du 5 ou 7 octobre 2007, se déroulait l’université d’automne de la SLR à Toulouse. L’ANCMSP était présente. Au centre des débats cette année, la nouvelle loi sur l’Autonomie des Universités et ses conséquences sur les dynamiques reliées au fonctionnement du système universitaire , aux relations qui unissent grands organismes de recherche, agences, et Universités , et à l’attractivité des carrières scientifiques.

La loi sur l’Autonomie des Universités, bien loin de faire l’unanimité dans la communauté universitaire et scientifique, contribue à renforcer des problématiques toujours présentes : lien entre activités de recherche et d’enseignement, pénuries des postes dans les universités, entre autres…. Des questions chères à l’ANCMSP ont pu être mises en avant : l’opacité autour des modalités de recrutement des nouveaux comités de sélection des universités. Des craintes et des doutes justifiés planent sur la mise en place de ces instances, qui ne semblent garantir ni la transparence, ni la qualité scientifique du recrutement.

Lors d’une visite éclair en guise d’ouverture de séance à l’Université d’automne de la SLR, la ministre Valérie Pécresse, a souhaité se joindre au débat public, le vendredi 5 octobre. Delphine Lacoste, et Claire Danjoie, sont intervenues, pour l’ANCMSP, au sein de ce débat houleux concernant l’attractivité des carrières pour les Jeunes chercheurs. L’action de l’ANCMSP, dans ce contexte, se révèle de plus en plus nécessaire : transparence, publicisation des informations relatives au recrutement académique dans notre discipline.

Voir le compte-rendu du débat avec la Ministre Valérie Pécresse à l’Université d’Automne de la SLR.

Nos activités à la CJC

L’AG de la CJC s’est déroulée du 29 au 30 septembre 2007 à Lyon. Trois membres de l’ANCMSP ont été présents. Ils se sont investis sur différents dossiers, dont notamment les conséquences de la loi sur l’autonomie des universités concernant les recrutements académiques, et le chantier Jeunes chercheurs.

Durant le mois de septembre et d’octobre, cinq réunions ont été effectuées entre la CJC et le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche sur ces différentes thématiques. Deux membres du bureau ont pu y assister. La CJC défend la constitution d’un statut juridique identique pour tous les doctorants : salariés de l’université, reconnu comme professionnels de l’université au sein des conseils centraux de l’Université.

Pour ce faire, la CJC défend le principe de contractualisation de tous les doctorants au sein de l’Université, la suppression des libéralités, modalités précaires de financement, et la constitution d’un collège spécifique « Jeunes chercheurs » au sein des universités.

Mises à jour du site Internet

- Recrutements : postes ouverts au concours
- Postes vacants à la session automne 2007
- Liste des candidats CNU 04 et le résultat des élections CNU 04