Association Nationale des Candidats aux Métiers de la Science Politique (ANCMSP)

AccueilPublicationsNewsletter → Jeune et poli(tiste) 17

Jeune et poli(tiste) 17

Diffusé par l'ANCMSP le dimanche 17 février 2008 · Imprimer

À la "une" dans "Jeune et poli(tiste)" numéro 17 :

- Décret et circulaire sur les comités de sélection des enseignants chercheurs / rapport Attali / Discours de Nicolas Sarkozy sur le campus d’Orsay
- Nos activités à la CJC : rappel des actions CJC sur la LRU, Conseil d’Administration et table ronde organisées par la CJC
- L’ANCMSP encourage les jeunes chercheurs à participer aux élections universitaires
- Forums, salons...
- Et toujours les mises à jour de notre site Internet

Si vous souhaitez diffuser une information dans cette lettre, vous pouvez écrire au bureau de l’ANCMSP : bureau@ancmsp.com.

Circulaire et projet de décret sur les comités de sélection pour les enseignants chercheurs — Rapport Attali — Discours de Nicolas Sarkozy

Une circulaire du ministère de l’enseignement et de la recherche vise à réformer les procédures de sélection des enseignants-chercheurs. Un projet de décret concernant cette même procédure est également à l’étude. Les deux documents sont disponibles sur le site de l’ANCMSP.

En avant-première du prochain Système D, l’ANCMSP propose à la communauté une analyse des modifications touchant le recrutement des enseignants-chercheurs en science politique.

Les "réformes" de l’université et de la recherche sont plus que jamais à l’agenda politique. Le débat a ainsi été marqué au mois de janvier par la parution du rapport Attali et par le discours du président Sarkozy sur le campus d’Orsay.

Le 23 janvier, la commission "Pour la libération de la croissance française", présidée par Jacques Attali, a remis au Président de la République son rapport..

Plusieurs dispositifs concernent explicitement la recherche et sont récapitulés sur le site de l’ANCMSP.

La semaine suivante, Nicolas Sarkozy a fait part de ses propositions concernant la recherche française lors de la cérémonie organisée en l’honeur du Professeur Albert Fret, prix Nobel de physique 2007. Ce discours est également en ligne sur le site de l’ANCMSP.

Nos activités à la CJC

Les 1er, 2 et 3 février 2008, l’ANCMSP a participé à la table ronde organisée par la CJC ainsi qu’au conseil d’administration de la confédération. A l’ordre du jour du conseil d’administration figuraient entre autres les ateliers "chantiers personnels", "jeunes chercheurs", "charte des thèses", "collège spécifiques" mis en place au sein de la Confédération. Le conseil d’administration a été également l’occasion de transmettre les compétences acquises par les différentes équipes aux nouveaux entrants.

La confédération a adopté les positions qu’elle portera dans les négociations à venir dans le cadre des chantiers "Jeunes chercheurs" et "Personnels". En particulier, le président de l’ANCMSP conduira la délégation de la CJC qui sera auditionnée par la commission Schwartz le 12 février, en ouverture du chantier "Personnels".

Ces motions concernent notamment la création d’un nouveau contingent d’allocations de recherche destiné à encourager l’amélioration des pratiques et des conditions de financement des projets doctoraux ; la contractualisation des doctorants ; la protection contre la précarité induite par l’injonction de "mobilité" ; la protection contre la précarité induite par la multiplication des "post-docs" ; la formation continue des doctorants ; la reconstitution de carrière des enseignants-chercheurs ; la réévaluation de la grille de salaire des chercheurs et enseignants-chercheurs ; la transparence des recrutements académiques.

L’ANCMSP a également participé à la table ronde organisée par la CJC le 1er février après midi, dont Valérie Pécresse était malheureusement absente.

L’ANCMSP encourage les jeunes chercheurs à participer aux élections universitaires

L’ANCMSP encourage ses adhérents à participer activement aux élections universitaires, de manière à ce que la voix des jeunes chercheurs soit entendue. A l’heure actuelle, pour l’élection des conseils d’administration, les chargés d’enseignement vacataires effectuant plus de 64h éq. TD, les agents temporaires vacataires, les ATER et les allocataires de recherche moniteurs relèvent du collège B, les autres doctorants votent dans le collège des usagers.

L’ANCMSP rappelle qu’elle milite avec la CJC pour la création d’un college spécifique des chercheurs doctorants et autres chercheurs et enseignants chercheurs non permanents.

Forums, Salons…

- Forum "Emploi des docteurs, Paris s’engage" (11 février 2008)
- 7ème salon des thèses de l’AFSP, co-organisé par l’ANCMSP et l’AECSP. Le 15 février 2008 à Dauphine, on compte sur vous !
- Rencontre nationale le 8 février prochain à Paris, de 10 h à 17 h. IHP – 11, rue Pierre et Marie Curie – 75005 – PARIS – Métro : Luxembourg. Rencontre largement ouverte à tous les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche (chercheurs, enseignants-chercheurs, enseignants, ITA, BIATOSS, étudiants). Organisations syndicales et associations de l’Enseignement supérieur et de la Recherche appelant : FSU (SNESUP, SNCS, SNASUB, SNEP, SNETAP), CGT (SNTRS, FERC), UNSA (Sup’Recherche, SNPTES, A&I), Solidaires (Sud Recherche EPST), SLU, SLR, UNEF...

Mises à jour du site Internet

- Décret instituant le comité de suivi de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU).
- La composition de la 19e section du CNU
- L’ANCMSP collabore avec EfiGiES.