Association Nationale des Candidats aux Métiers de la Science Politique (ANCMSP)

AccueilPublicationsNewsletter → Jeune et poli(tiste) 20

Jeune et poli(tiste) 20

Diffusé par l'ANCMSP le mercredi 25 juin 2008 · Imprimer

À la "une" de "Jeune et poli(tiste)" numéro 20 :

- AG et élection du nouveau bureau de l’ANCMSP
- Nos activités à la CJC
- Des réunions DGRH autour du logiciel GALAXIE, nouvel outil pour les recrutements de MCF et d’ATER
- Et toujours les mises à jour du site.

AG de l’ANCMSP et élection du nouveau bureau

Le samedi 21 juin se déroulait l’Assemblée générale de l’ANCMSP. Les membres sortants du bureau ont pu présenter le bilan moral des activités de l’association sur le recrutement et leurs différentes propositions au regard du contexte actuel (LRU, démantèlement CNRS).

Ces propositions ont été débattues en présence de Baptiste Coulmont, invité lors de la réunion pour présenter son outil wiki pour le suivi des recrutements en section sociologie.

Pour le suivi des recrutements, il a été décidé de mettre en place :

- un wiki, qui s’inspirerait de l’outil utilisé par Baptiste Coulmont. Les candidats et les membres des comités de sélection pourraient alors transmettre leurs informations de manière anonyme aux membres du bureau qui les publieraient sur le site de l’association.
- une évaluation des pratiques de recrutement des comités de sélection.
- un éventuel élargissement du suivi de recrutement ( postes dans les sections de sociologie, postes à l’étranger, postes d’ATER).

Une analyse sur les conséquences de la LRU sur le statut d’enseignant chercheur est disponible sur le site de l’ANCMSP.

A l’ordre du jour différents autres points ont été abordés : un débat autour du démantèlement du CNRS, des activités et des stratégies de l’ANCMSP à la CJC, à travers divers groupes de travail autour des chantiers "Jeunes chercheurs" et "Carrières, recrutements des enseignants chercheurs". Le bilan moral et le bilan financier ont fait l’objet d’un vote positif à l’unanimité des membres présents à l’Assemblée générale.

Un nouveau bureau composé de 13 membres a été élu. Stéphanie Dechezelles assure désormais la présidence de l’association.

Le Compte-rendu de l’AG sera bientôt disponible sur le site de l’ANCMSP.

Nos activités à la CJC : du Logiciel GALAXIE sur les recrutements et des réunions avec le ministère

Depuis plusieurs mois, la Direction générale des ressources humaines (DGRH) du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche travaille à la mise en place d’un nouveau logiciel de gestion des recrutements des enseignants-chercheurs, appelé à remplacer ANTEE et ANTARES, et dont le nom de code est Galaxie.

La CJC étant membre du comité de pilotage de ce projet (et y étant représentée par un membre du bureau de l’ANCMSP), nous sommes en mesure de révéler les éléments suivants :

- Contrairement à nos craintes (et aux souhaits de certains responsables de la conférence des présidents d’université), la publication centralisée des postes statutaires (MCF, PR) demeure la règle, même si elle se fera désormais directement sur le système Galaxie, et non plus au JO. Cela nous semble une bonne nouvelle, dans la mesure où cela permettra à l’ANCMSP de poursuivre sa tâche de suivi des recrutements statutaires.
- Selon toute vraisemblance, le recrutement "au fil de l’eau" initié par la loi LRU, c’est-à-dire tout au long de l’année sans phases nationales, s’accompagnera d’une session dite "synchronisée" proche de la session de printemps actuelle.
- L’outil Galaxie permettra aux candidats de recevoir automatiquement un mail lorsqu’un poste correspondant aux critères qu’ils auront définis sera publié.
- Sous l’effet notamment de nos demandes, le profil actuel (publié au JO) de 200 signes sera remplacé par un profilage plus explicite de 2000 signes maximum. En contrepartie, les établissements ne devraient pas pouvoir diffuser de profil de poste "détaillé" (fléchage post-JO), pratique de nature à entâcher le recrutement de nullité comme l’ANCMSP le rappelle régulièrement.
- La composition des comités de sélection sera obligatoirement rendue publique, le plus souvent dès la parution du poste.
- Last but not least, l’outil Galaxie sera étendu au recrutement des ATER et des autres postes non permanents ainsi que, à terme, aux contractuels. Cependant, dans ces cas, le recours à Galaxie ne sera pas obligatoire pour les établissements : il s’agit simplement d’une possibilité qui leur est offerte. Les perspectives sont intéressantes, même si elles sont encore imprécises : dématérialisation des candidatures, "coffre-fort" (stockage des données des candidats en ligne, une fois pour toutes), acceptation en ligne des postes proposés. Sur ce dernier point, une petite bataille a eu lieu avec la CPU, qui s’est réglée par le consensus : les candidats pourront, lorsqu’un poste leur est proposé, l’accepter en ligne : les autres candidats à ce poste seront alors avertis que le poste est pourvu. Le candidat peut aussi, s’il le souhaite, indiquer à d’autres postes où il a candidaté qu’il a déjà trouvé un poste et se désiste donc. En revanche, les autres universités où il a candidaté ne seront pas averties qu’il a trouvé un poste (sauf s’il le souhaite) avant qu’il n’ait signé physiquement son contrat d’ATER. Ainsi, la liberté de choix du candidat est préservée tout en fluidifiant au maximum le processus.

L’outil devrait entrer en fonction progressivement dès la rentrée 2008 pour la partie MCF/PR. En revanche, pour la partie ATER, l’objectif visé est le printemps 2009.

Mises à jour du site Internet
- Conséquences juridiques de la LRU sur le statut d’enseignant-chercheur
- Rapport d’Aubert sur les relations entre organismes de recherche, universités et grandes écoles (avril 2008)