Association Nationale des Candidats aux Métiers de la Science Politique (ANCMSP)

AccueilPublicationsNewsletter → Jeune et poli(tiste) 21

Jeune et poli(tiste) 21

Diffusé par l'ANCMSP le mardi 15 juillet 2008 · Imprimer

À la "une" de "Jeune et poli(tiste)" numéro 21 :

- Auto-dissolution d’ASPASIE : un message à prendre au sérieux.
- Le rapport Schwartz sur les personnels de l’enseignement supérieur et le rapport de l’Académie des Sciences sur l’attractivité des carrières dans la recherche.
- Composition du nouveau bureau de l’ANCMSP pour 2008-2009
- Et toujours les mises à jour du site Internet

Si vous souhaitez diffuser une information dans cette lettre, vous pouvez écrire au bureau de l’ANCMSP : bureau@ancmsp.com.

Autodissolution d’ASPASIE, un message à prendre au sérieux : rappel des faits et mise à jour

Le 25 juin 2008, ASPASIE, association de jeunes chercheurs en science politique, communiquait sur la liste de diffusion de l’ANCMSP sur sa décision d’auto-dissolution et en exposait les raisons dues à la précarisation des conditions de travail des jeunes chercheurs, au contexte délétère de la recherche en science politique dans le site de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence.

Le 1er Juillet 2008, le bureau de l’ANCMSP communiquait à son tour pour soutenir avant tout les jeunes chercheurs d’ASPASIE. L’ANCMSP met en avant la nécessité d’une mobilisation et d’un soutien plus important des enseignants chercheurs en science politique autour des conditions de réalisation des travaux de recherche des jeunes chercheurs. Comme le bureau de l’ANCMSP l’a souligné dans sa communication, "en toute vraisemblance, les graves difficultés rencontrées par les jeunes chercheurs de l’IEP d’Aix seront amenées à se reproduire dans différents sites tant que les efforts des jeunes chercheurs ne seront pas mieux soutenus par l’ensemble de la profession."

Les 2 et 4 Juillet 2008 les textes de soutien des jeunes chercheurs et des chercheurs et enseignants chercheurs de SHS à ASPASIE étaient diffusés sur la liste de l’ANCMSP. A ces communications s’ajoute le texte de la CJC du 9 juillet 2008, regrettant la dissolution d’ASPASIE et soutenant une amélioration des conditions de réalisation des travaux de recherche des jeunes chercheurs. Soulignons qu’ASPASIE appartenait à la Confédération des Jeunes Chercheurs, dans laquelle des jeunes chercheurs issus de ses rangs se sont amplement investis dans divers dossiers.

Vous pouvez retrouver toutes ces communications et la mise à jour réactualisée des listes de signataires de ces divers textes sur le site de l’ANCMSP. Si vous souhaitez signer un de ces textes vous pouvez contacter le bureau de l’ANCMSP à l’adresse suivante : bureau@ancmsp.com

Nous remercions les différents groupes de jeunes chercheurs et d’enseignants chercheurs qui se sont mobilisés pour soutenir ASPASIE, et plus généralement pour appeler à l’amélioration des conditions de travail des jeunes chercheurs en science politique.

Rapport Schwartz et rapport sur l’attractivité des carrières de recherche en France de l’Académie des Sciences

Le rapport de la Commission de réflexion sur l’avenir des personnels de l’Enseignement supérieur présidée par Rémy Schwartz est à télécharger sur le site de l’ANCMSP.

Il est également disponible sur le site du Ministère.

La commission Schwartz avait été chargée par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Valérie Pécresse de faire des propositions sur les personnels de l’enseignement supérieur (et notamment les Jeunes chercheurs). Le président de l’ANCMSP 2007-2008, Joël Gombin, avait fait partie de la délégation CJC auditionnée dans ce cadre.

On pourra aussi trouver sur le site de l’association le rapport sur l’attractivité des carrières de recherche en France (qui ne compte aucun représentant des SHS dans le groupe de travail comme dans les personnes auditionnées) de l’Académie des Sciences disponible sur le site de l’Académie.

Compte-rendu de l’AG ANCMSP et composition du nouveau bureau

Vous pouvez trouver sur le site de l’association le compte-rendu de l’Assemblée générale de l’ANCMSP, s’étant déroulée dans les locaux de la Sorbonne le 21 Juin 2008 ainsi que la composition du nouveau bureau élu pour 2008-2009.

Mises à jour du site Internet

- Enquête sur l’insertion et le devenir professionnel des docteurs en France, réalisée par le CEREQ : vous trouverez la présentation synthétique des résultats d’une enquête sur le devenir professionnel des docteurs en France réalisée par le CEREQ. Il s’agit des chiffres pour 2004, à partir de l’étude "Générations 2001" (enquête 3 ans après la sortie du système scolaire).