Association Nationale des Candidats aux Métiers de la Science Politique (ANCMSP)

AccueilPublicationsNewsletter → Jeune et poli(tiste) 22

Jeune et poli(tiste) 22

Diffusé par l'ANCMSP le jeudi 11 septembre 2008 · Imprimer

À la "une" de "Jeune et poli(tiste)" numéro 22 :

- Démission de la directrice du département SHS : communiqué ANCMSP
- Les chiffres- clé de l’Enseignement supérieur en France en 2008
- Nos activités à la CJC : prochaine Assemblée Générale à Strasbourg les 20-21 septembre
- Et toujours les mises à jour du site

Si vous souhaitez diffuser une information dans cette lettre, vous pouvez écrire au bureau de l’ANCMSP : bureau@ancmsp.com.

Démission de la directrice du département SHS : le communiqué du bureau de l’ANCMSP

Le 1er septembre 2008 était diffusée une motion de soutien à la directrice du département SHS, ayant déposée sa démission quinze jours avant la remise du projet d’Institut SHS (prévue le 15 septembre) et celle de l’ensemble de l’équipe de direction.

Le 3 septembre 2008, un communiqué du SGEN-CFDT de la fédération des syndicats généraux de l’Éducation nationale et de la recherche publique paraissait pour dénoncer la décapitation de l’équipe de direction ayant mis en œuvre le projet d’Institut SHS. La fédération dénonçait la brutalité de la méthode et la situation fragilisée des SHS au sein du CNRS---voir le texte sur le site de l’ANCMSP.

Le message du président du conseil scientifique du CNRS Philippe Régnier encourageait la reprise du projet de constitution de l’institut des Sciences Sociales et Humaines, en incitant les acteurs impliqués à se remettre au travail autour de la table des concertations.

En plus des incertitudes quant aux poids, financements, personnels et autonomie scientifique du futur Institut des Sciences de l’Homme et de la Société, l’ANCMSP s’inquiète également des conditions dans lesquelles les jeunes chercheurs seront en mesure de travailler, de s’insérer dans les structures de recherche et d’envisager des débouchés académiques.

L’ANCMSP craint également que ces nouvelles péripéties ne se concluent au détriment des universités et des équipes d’accueil de province. Ces dernières ne peuvent s’appuyer sur des établissements et des moyens assez conséquents mais constituent des viviers importants de la recherche publique française en sciences sociales.

Nous ne pouvons que regretter les moindres mobilisations des enseignants chercheurs titulaires, notamment en science politique contre cet état de fait, devant lequel le gouvernement nous place en dévoilant son jeu petit à petit.

Pour retrouver le communiqué du bureau de l’ANCMSP, rendez-vous sur le site de l’association.

Les chiffres-clé de l’enseignement supérieur en France 2008

Vous pouvez retrouver sur le site de l’ANCMSP les chiffres de l’enseignement supérieur en France en 2008, publié par la DEPP du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

Vous pouvez aussi retrouver sur le site de l’ANCMSP la note établie sur le classement des revues en science politique par l’AERES.

Nos activités à la CJC : prochaine AG à Strasbourg

La prochaine AG de la CJC se tiendra à Strasbourg les 20 et 21 Septembre. Trois membres du bureau de l’ANCMSP y seront présents : Karim Fertikh, Emilie Courtin, et Claire Danjoie.

Est prévue également le vendredi 19 novembre une conférence intitulée "Les jeunes chercheurs sur le marché de l’emploi". Elle s’articulera autour de 2 tables rondes : l’Europe, un enjeu stratégique pour les jeunes chercheurs et l’ Entreprise et Jeunes chercheurs, un mariage d’avenir.

Mises à jour du site Internet

- Rapport SLR/JC, ANDES et CJC sur le doctorat et la haute fonction publique
- Des informations sur les qualifications 2009
- Concours de l’agrégation en science politique 2008
- Note sur le classement des revues AERES en science politique