Association Nationale des Candidats aux Métiers de la Science Politique (ANCMSP)

AccueilPublicationsNewsletter → Jeune et poli(tiste) 23

Jeune et poli(tiste) 23

Diffusé par l'ANCMSP le lundi 20 octobre 2008 · Imprimer

À la "une" de "Jeune et poli(tiste)" numéro 23 :
- L’ANCMSP à l’université d’Automne de la SLR, le 3, 4, 5 octobre.
- Le classement des revues en science politique : le dossier de l’ANCMSP
- Dossiers sur la réforme du CNRS : le communiqué du bureau de l’ANCMSP.
- Nos activités à la CJC : contrat doctoral, suppression de 225 allocations de recherche, doctorants non financés.
- Et toujours les mises à jour du site Internet.

L’ANCMSP à l’université d’Automne de Sauvons La Recherche, les 3, 4 et 5 octobre

Deux membres du bureau de l’ANCMSP, Stéphanie Dechezelles et Claire Danjoie, étaient présentes lors de l’Université d’Automne de la SLR (Sauvons La Recherche), qui se déroulait à Toulouse, les 3, 4, 5 octobre 2008.

Au programme de cette Université d’Automne de la SLR, la présence de Monsieur Albert FERT, Prix Nobel 2007 de physique autour d’un débat organisé, le matin du vendredi 3 octobre sur la thématique "Quelle liberté pour la recherche ? Le pilotage de la recherche est-il efficace ?".

Les membres de bureau de l’ANCMSP ont participé à deux ateliers spécifiques, organisés le samedi 4 octobre autour :
- de l’évolution de la structure de l’emploi scientifique et les conséquences en terme d’attractivité des carrières de la recherche et des laboratoires. La thématique de la précarité dans la recherche a constitué un fil rouge des différentes interventions. La vice-présidente de la CJC, Maïwenn Corrignan, a également participé au débat.
- de la situation des Sciences Humaines et Sociales autour des projets de réforme du CNRS en cours. L’une des invitées était Marie-Françoise Courel, ancienne directrice du département SHS du CNRS démise de ses fonctions cet été (voir, plus bas, le communiqué du bureau sur sa démission).

Le classement des revues en science politique : le dossier du bureau de l’ANCMSP

Le bureau de l’ANCMSP a recensé une partie des réactions aux classements de revues SHS réalisés par l’AERES dans un dossier spécial.

Sous ce lien, vous pouvez prendre connaissance de la méthode de classement telle que décrite par la commission ad hoc de l’AERES.

Dossiers sur la réforme du CNRS : le communiqué du bureau de l’ANCMSP

Le bureau de l’ANCMSP propose un dossier sur la réforme du CNRS et la création de l’institut SHS.

Dans ce dossier, vous trouverez les réactions individuelles et collectives (syndicats, directeurs d’unités SHS-CNRS etc.) aux étapes successives de la réforme du CNRS.

Dans un communiqué, le bureau de l’ANCMSP a saisi l’occasion de la démission de la directrice du Département SHS orchestrée par la direction du CNRS pour contester les attaques dont sont victimes la recherche publique française et les SHS. Elle déplore la fragilisation de la situation des plus fragiles, les Jeunes Chercheurs et l’absence de mobilisation d’ampleur des enseignants et chercheurs titulaires.

Non aux libéralités !

Le bureau persiste dans son refus de voir normalisés ces contrats anormaux que sont les libéralités, financements s’apparentant à du travail au noir. Le communiqué du bureau peut être lu sur le site.

Nos activités à la Confédération des Jeunes Chercheurs (CJC)

Un contrat unique pour les doctorants financés : le projet de décret sur le contrat doctoral.

Un projet de décret portant sur le contrat doctoral (l’ancien contrat d’allocataire) est en préparation. Le bureau de l’ANCMSP a pris position sur ce nouveau projet.

Suppression de 225 allocations de recherche

Le bureau de l’ANCMSP s’associe au communiqué de la CJC critiquant fortement la suppression, par la Ministre Valérie Pécresse, de 225 allocations de recherche à la rentrée 2008.

Le bureau de l’ANCMSP souligne que la logique de contractualisation ne peut s’effectuer sans une réflexion approfondie sur les critères de distribution des financements divers et variés selon les différents secteurs disciplinaires et sur le nombre de financements accordés aux disciplines SHS particulièrement.

Doctorants non financés

L’ANCMSP insiste sur le fait que les non-financés ne doivent pas être les oubliés ou encore moins les sacrifiés des réformes en cours. L’ANCMSP propose en outre un ensemble de propositions visant à améliorer la situation de recherche des doctorants non financés. Le communiqué est consultable sur le site de l’ANCMSP.

Autres mises à jour du site : les recrutements

- Arrêté du 24 septembre 2008 fixant le nombre de postes offerts pour le premier concours national d’agrégation pour le recrutement de professeurs des universités dans les disciplines juridiques, politiques, économiques et de gestion.
- Arrêté du 15 septembre 2008 relatif aux modalités générales des opérations de mutations, détachement et recrutement par concours des professeurs d’universités.
- Liste des candidats au concours de l’agrégation de science politique.