Association Nationale des Candidats aux Métiers de la Science Politique (ANCMSP)

AccueilPublicationsNewsletter → Jeune et poli(tiste) 24

Jeune et poli(tiste) 24

Diffusé par l'ANCMSP le lundi 24 novembre 2008 · Imprimer

À la "une" dans "Jeune et Poli(tiste)" numéro 24 :

EURODOC : le conseil européen des doctorants et jeunes chercheurs se réunit pour parler de la valorisation du doctorat.

Mobilisations : l’ANCMSP appelle à une mobilisation ample le 27 novembre, journée de grève nationale dans l’enseignement supérieur et la recherche.

Rapport Audier-Douillard : le sous-financement de la recherche et de l’enseignement supérieur dénoncé par le bureau du SNCS-FSU.

Et toujours les mises à jour du site : rapport CNU, postes, agrégation.

EURODOC : le conseil européen des doctorants et jeunes chercheurs se réunit pour parler de la valorisation du doctorat

Créée en 2002 et ayant siège à Bruxelles, EURODOC (European Council of Doctoral Candidates and Young Researchers - Conseil européen des doctorants et jeunes chercheurs), est une fédération des associations et syndicats représentant les doctorants et les jeunes chercheurs au niveau européen et à laquelle la CJC (Confédération des Jeunes Chercheurs, association française fédérant un certain nombre d’associations de doctorants et jeunes docteurs dont l’ANCMSP) appartient.

C’est dans le cadre d’une conférence autour de la recherche en Europe, organisée par la Présidence française de l’Union européenne les 20 et 21 novembre qu’EURODOC a organisé à Rennes un "workshop" pour parler de la valorisation du doctorat avec des représentants des jeunes chercheurs, du monde industriel et des instances européennes. Le programme des réflexions est disponible sous ce lien : http://www.eurodoc.net/file/WS_Career_Rennes_3.3.pdf.

L’ANCMSP représentait la CJC et intervenait sur la notion de valorisation du doctorat en France. François Briatte y a présenté la situation française, caractérisée par la faible valeur du doctorat sur le marché du travail privé, patente en comparaison d’autres situations nationales. Les politiques publiques dans ce domaine se caractérisent quant à elles par une grande imprécision législative et par de très faibles taux de mise en oeuvre.

L’ANCMSP a voulu insister sur la nécessaire reconnaissance du caractère professionnel de l’expérience doctorale, sur la nécessité d’accorder des conditions de travail décentes aux doctorants ou d’assurer l’intégration du doctorat dans les conventions collectives et le valoriser au sein de la Fonction publique. Vous pouvez accéder au contenu de l’intervention de l’ANCMSP à partir de ces liens :

http://ancmsp.apinc.org/Colloque-Eurodoc-Rennes-novembre
http://ancmsp.apinc.org/IMG/pdf/FB_Eurodoc_Final.pdf
http://ancmsp.apinc.org/IMG/pdf/FB_Eurodoc_Slides.pdf

L’ANCMSP publiera également un article sur la valorisation du doctorat en France dans le prochain numéro de la newsletter d’Eurodoc.

* * *

Mobilisations autour de l’enseignement, de l’enseignement supérieur et de la recherche

L’ANCMSP se réjouit de la mobilisation du 20 novembre 2008 qui, par son ampleur, a marqué le niveau d’insatisfaction des personnels de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche ainsi que des élèves et des étudiants.

Dans l’enseignement secondaire, les menaces sur les sciences économiques et sociales (SES), en faveur desquelles de nombreux appels ont été diffusés sur la liste, doivent être lues comme autant de menaces pour la science politique et les sciences sociales universitaires. La mise en cause de leur place dans les enseignements du lycée, par les effets directs et attendus de la "réforme" Darcos, ne laisse pas d’être préoccupante tant en ce qui concerne les viviers de recrutement des sciences sociales universitaires qu’en ce qui concerne leur position symbolique dans l’espace des disciplines universitaires.

Dans l’enseignement supérieur, la dégradation des conditions d’enseignement et de recherche et l’augmentation des inégalités entre universités atteint un niveau préoccupant. L’arbitraire et les inégalités se préparent également à faire leur entrée dans les rémunérations et les services des enseignants-chercheurs. Cette situation de précarisation concerne aussi particulièrement les conditions de travail des jeunes chercheurs personnels enseignants contractuels qui peuvent être confrontés plus que d’autres catégories à l’arbitraire des décisions de l’administration universitaire et dont les conditions de rémunération sont menacées.

La réduction des postes, des moyens et du nombre des allocations, les réformes à la hussarde du CNRS semblent exiger de l’ensemble de la communauté une réponse forte : les "réformes" ne doivent pas servir d’habillage à un démantèlement du système de recherche et à des économies budgétaires, d’ailleurs contraires aux déclarations du Gouvernement et Chef de l’Etat. Sur ces points, en raison de l’absence de concertation dans la mise en œuvre de ces mesures, la mobilisation est devenue nécessaire.

C’est pourquoi l’ANCMSP appelle à une mobilisation ample le 27 novembre, journée de grève nationale dans l’enseignement supérieur et la recherche. L’ANCMSP appelle aussi à participer au blocage du Conseil d’Administration du CNRS ce même jour. Vous trouverez sous le lien suivant l’appel de l’intersyndicale sur cette journée d’action du 27 novembre : http://ancmsp.apinc.org/Appel-a-la-mobilisation-et-au

* * *

Rapport Audier-Douillard : le sous-financement de la recherche et de l’enseignement supérieur dénoncé par le bureau du SNCS-FSU

L’ANCMSP souhaite assurer la diffusion du rapport rédigé par Henri-Edouard Audier et Jean-Marc Douillard, membres du bureau national du SNCS-FSU, et intitulé "Commentaires sur le sous-financement dramatique de la recherche et de l’enseignement supérieur" (octobre 2008).

Ce rapport est disponible sur le site de l’ANCMSP :
http://ancmsp.apinc.org/Rapport-Audier-Douillard-SNCS-FSU

* * *

Mises à jour du site

Le rapport de la section 04 (Science politique) du CNU pour l’année 2008 est sorti :
http://ancmsp.apinc.org/Rapport-2008-de-la-section-04-du

Le suivi des recrutements (MCF, en section 04, science politique, et 19, sociologie) :
http://ancmsp.apinc.org/Postes-ouverts-au-concours-automne

L’organisation du concours de l’agrégation :
http://ancmsp.apinc.org/Agregation-2008-2009-Calendrier-et

Informations sur les dates des qualifications :
http://ancmsp.apinc.org/Qualifications-informations-sur

Soutenez l’ANCMSP en adhérant !

L’ANCMSP fait de son mieux pour vous tenir informé(e) par cette newsletter, par sa revue Système D et par sa mailing-list. Soutenez-la ! Il suffit d’adhérer en ligne (avec votre carte de crédit, sur un serveur sécurisé) ou d’adhérer par courrier postal (avec chèque et bulletin d’inscription). Merci beaucoup !

Télécharger : jp24.pdf.