Association Nationale des Candidats aux Métiers de la Science Politique (ANCMSP)

AccueilPublicationsNewsletter → Jeune et poli(tiste) 26

Jeune et poli(tiste) 26

Diffusé par l'ANCMSP le mercredi 18 mars 2009 · Imprimer

À la "une" dans "Jeune et Poli(tiste)" numéro 26 :

Recrutements universitaires : toutes les informations disponibles sur les postes MCF en sections 04 et 19 sont en ligne, et actualisées toutes les 48 heures !

Contrat doctoral : l’ANCMSP fait le point sur le projet de décret en cours, et sur ses prises de position.

Jeunes chercheurs : l’ANCMSP s’est mobilisée constamment sur plusieurs dossiers suivis par la Confédération des Jeunes Chercheurs (CJC), et a participé à son Conseil d’Administration à Montpellier.

Salon des Thèses : le point sur notre participation aux débats sur la situation des jeunes chercheurs dans le contexte de la loi LRU et des réformes en cours dans l’enseignement supérieur et la recherche.

Et toujours les mises à jour du site : recrutements CNRS, hommage à Jacques Lagroye, sujets de l’agrégation, liste des écoles doctorales…

Recrutements universitaires

L’ANCMSP effectue un suivi constant des postes MCF actuellement ouverts au concours dans la session "synchronisée" du printemps 2009. La liste des postes en science politique (CNU 04) et en sociologie (CNU 19) est en ligne :

http://ancmsp.apinc.org/postes-MCF-printemps-2009

Le détail des postes pour la section 04 est désormais disponible sur notre site Internet, actualisé quotidiennement :

http://ancmsp.apinc.org/MCF-2009-Postes-04

L’ANCMSP encourage les établissements à renseigner très rapidement les candidats sur leurs comités de sélection. Elle rappelle également que le recrutement sur des postes modérément fléchés participe à un recrutement équitable.

Aidez-nous à améliorer le recrutement universitaire !

L’ANCMSP se mobilise pour améliorer la transparence et l’égalité des chances dans les recrutements universitaires. À ce titre, elle souhaite publier toutes les informations disponibles et reste vigilante aux "arrangements locaux".

Si vous disposez d’informations sur un poste (composition du comité de sélection, fléchage, classements…), écrivez-nous : bureau@ancmsp.com — ou diffusez l’information sur notre mailing-list.

Enfin, si vous êtes en possession d’informations qui témoignent de manquements à l’égalité des candidats ou à la transparence des recrutements, nous vous invitons à les communiquer au bureau, qui en assurera l’anonymat. Merci !

* * *

Contrat doctoral

Au cours des derniers mois, l’ANCMSP a attiré plusieurs fois l’attention sur les faiblesses du projet en cours de "contrat doctoral unique". L’ANCMSP observe que les dernières négociations autour du contrat doctoral portaient précisément sur les zones d’ombre qu’elle avait identifiées depuis plusieurs semaines :

http://ancmsp.apinc.org/Communique-ANCMSP-sur-le-contrat

Afin de recontextualiser la mobilisation en cours, l’ANCMSP a publié un communiqué résumant la situation inacceptable des jeunes chercheurs dans le contexte des réformes actuelles. Les jeunes chercheurs sont hélas les premiers à faire les frais de la loi LRU, et les premiers à souffrir du manque d’investissement dans l’enseignement supérieur et la recherche.

Notre communiqué "Jeunes chercheurs en première ligne" est disponible sur notre site Internet :

http://ancmsp.apinc.org/jeunes-chercheurs-et-LRU

* * *

Jeunes chercheurs : Conseil d’administration de la CJC

En sa qualité d’association-membre, l’ANCMSP était présente à Montpellier les 14 et 15 février 2009, au CA de la Confédération des Jeunes Chercheurs. La CJC constitue un pôle de réflexion, de débat et de proposition pour les jeunes chercheurs. Son travail sur de nombreux dossiers lui a permis de participer aux réunions ministérielles organisées sur ce thème.

En attendant la publication des motions du CA de la CJC, l’ANCMSP vous invite à consulter les dernières informations diffusées par la CJC, notamment sur le contrat doctoral et sur les conditions inacceptables des jeunes chercheurs étrangers en matière de protection sociale :

http://cjc.jeunes-chercheurs.org/actualites/

* * *

Salon des Thèses 2009 : l’ANCMSP toujours présente

Comme chaque année, l’ANCMSP était présente au Salon des Thèses, où vous avez pu apercevoir sa table, ses posters, et entendre son intervention sur le contrat doctoral et les réformes en cours dans l’enseignement supérieur.

Retrouvez les documents ANCMSP du Salon des Thèses 2009 sur notre site Internet :

http://ancmsp.apinc.org/L-ANCMSP-au-Salon-des-Theses-2009

* * *

Mise à jour du site

Également sur le site Internet de l’ANCMSP :

- les sujets de la 2e épreuve de l’agrégation 2009 (leçon en loge) :

http://ancmsp.apinc.org/agregation-2009-sujets-2e-epreuve

- un hommage de notre association à Jacques Lagroye :

http://ancmsp.apinc.org/Jacques-Lagroye-1936-2009

- une liste mise à jour des écoles doctorales en science politique :

http://ancmsp.apinc.org/ecoles-doctorales-en-science-politique

- la motion du CNU 04 sur la qualification MCF 2009 :

http://ancmsp.apinc.org/Motion-section-04-CNU-05-mars-2009

- la liste des admis à concourir au CNRS, sections 36 et 40 :

http://ancmsp.apinc.org/CNRS-2009-Admis-a-concourir

- des compléments sur les classements de revues SHS par l’AERES :

http://ancmsp.apinc.org/Classer-les-revues-SHS-complements

Pour terminer, le bureau invite toute personne souhaitant soutenir l’association à adhérer à l’ANCMSP, ou même à rejoindre le bureau en lui écrivant : bureau@ancmsp.com.

À bientôt sur notre mailing-list !

L’ANCMSP

Soutenez l’ANCMSP en adhérant !

L’ANCMSP fait de son mieux pour vous tenir informé(e) par cette newsletter, par sa revue Système D et par sa mailing-list. Soutenez-la ! Il suffit d’adhérer en ligne (avec votre carte de crédit, sur un serveur sécurisé) ou d’adhérer par courrier postal (avec chèque et bulletin d’inscription). Merci beaucoup !

Télécharger : jp26.pdf.