Association Nationale des Candidats aux Métiers de la Science Politique (ANCMSP)

AccueilPublicationsNewsletter → Jeune et poli(tiste) 30

Jeune et poli(tiste) 30

Diffusé par l'ANCMSP le mercredi 2 juin 2010 · Imprimer

À la "une" de "Jeune et poli(tiste)" numéro 30 :

- Assemblée Générale du 19 juin : rejoignez l’ANCMSP !
- Recrutements : une charte pour la transparence et l’équité
- Recrutements : informations sur les postes pourvus par mutation
- Communiqué : Marginalisation de la science politique
- L’ANCMSP au Salon des thèses 2010
- Création de l’association ADESPO-Aix
- … Et les mises à jour de notre site Internet

* * *

Assemblée Générale : rejoignez l’ANCMSP !

L’ANCMSP tiendra son Assemblée Générale le samedi19 juin 2010 de 14h à 18h à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (14 rue Cujas), en salle G606.

Cette Assemblée Générale marquera les 15 ans de l’association, qui renouvellera son bureau. Vous êtes cordialement invités à venir débattre de l’action du bureau, qui présentera son bilan alors que les recrutements de printemps se terminent et que les réformes gouvernementales post-LRU se déploient dans les universités.

Le bureau rappelle que l’association vit de ses cotisations : si ce n’est pas encore fait, adhérez ou ré-adhérez, en ligne ou par bulletin ! L’ANCMSP a également besoin de nouvelles recrues dans son bureau, et vous êtes invités à rejoindre le bureau en assistant à l’Assemblée Générale, ou en écrivant à l’équipe actuelle : bureau@ancmsp.com.

Le bilan des recrutements, de l’Assemblée Générale et des autres chantiers de l’association sera publié dans le prochain de sa revue, Système D, distribué auprès de ses membres.

* * *

Recrutements : une charte pour la transparence et l’équité

L’ANCMSP termine actuellement son bilan des recrutements 2010, après avoir également suivi les recrutements CNRS et ATER.

Cette année, l’ANCMSP a réactualisé sa Charte du recrutement avec l’aide de l’AECSP et de l’AFSP, également signataires du texte. La Charte sera diffusée aux universités et laboratoires, qui pourront s’engager à respecter ses principes.

Militez pour la transparence et l’équité en diffusant cette charte, et en demandant à vos tutelles scientifiques et universitaires qu’elles signent la Charte !

L’ANCMSP se tient à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire : bureau@ancmsp.com.

* * *

Recrutements : informations sur les postes pourvus par mutation

L’ANCMSP a récemment publié une note sur les postes pourvus à la mutation, en se servant de son suivi des recrutements en science politique depuis quinze ans. Cette note évoque le risque de marginalisation de la science politique si les postes mutés sont attribués à d’autres disciplines (voir ci-dessous).

* * *

Communiqué : Marginalisation de la science politique

L’ANCMSP a récemment publié le communiqué “Science politique : une marginalisation inquiétante” où elle s’alarme de la situation de la science politique au sein de différents sites universitaires.

Suite au communiqué, la situation de la science politique à Rennes a fait l’objet d’un éclaircissement auprès du bureau. Le communiqué a été amendé pour ne pas parler de localisme mais d’un défaut de concertation entre les sites rennais, qui affecte gravement l’encadrement et le développement de la discipline à Rennes.

L’ANCMSP appelle tous ses membres et abonnés à témoigner auprès du bureau de toute situation entraînant la réduction des possibilités de recherche et d’enseignement en science politique dans leurs établissements.

* * *

L’ANCMSP au Salon des thèses 2010

L’ANCMSP a comme chaque année participé au Salon des thèses, où nous avons présenté un premier bilan de la mise en place du contrat doctoral et participé aux tables rondes sur les parcours doctoraux, et sur les docteurs en entreprise. Également au programme : le bilan des thèses de l’année et les débouchés des docteurs africanistes.

Vous pouvez retrouver le compte-rendu sur notre site.

* * *

Création de l’association ADESPO-Aix

Une nouvelle association a été créée par des doctorants de l’IEP d’Aix-en-Provence. L’ANCMSP se réjouit de voir que la représentation des candidats aux métiers de la science politique progresse, en particulier dans un établissement qui avait vu la dissolution de sa précédente association de doctorants, Aspasie.

* * *

Mises à jour du site Internet

- Mobilisation le 1er juin à la Sorbonne : soutien de l’ANCMSP
- Agrégation : bilan et analyse critique par l’ANCMSP
- Communiqué de l’ANCMSP : Halte au travail gratuit !
- Réformes universitaires en cours : l’ANCMSP a publié un texte pour le blog “Universities in Crisis” de l’International Sociological Association (quelques renseignements)
- Précarité dans l’enseignement supérieur et la recherche : rapport intersyndical
- Annuaires : découvrez les annuaires ANCMSP des écoles doctorales (2009) et laboratoires de recherche (2010) en science politique
- Recrutements : découvrez les bilans statistiques ministériels du recrutement MCF, mis à jour 2009-2010

Soutenez l’ANCMSP en adhérant !

L’ANCMSP fait de son mieux pour vous tenir informé(e) par cette newsletter, par sa revue Système D et par sa mailing-list. Soutenez-la ! Il suffit d’adhérer en ligne (avec votre carte de crédit, sur un serveur sécurisé) ou d’adhérer par courrier postal (avec chèque et bulletin d’inscription). Merci beaucoup !