Association Nationale des Candidats aux Métiers de la Science Politique (ANCMSP)

AccueilPublicationsNewsletter → Jeune et poli(tiste) 31

Jeune et poli(tiste) 31

Diffusé par l'ANCMSP le jeudi 18 novembre 2010 · Imprimer

À la "une" de "Jeune et poli(tiste)" n°31 :

- Assemblée Générale de l’ANCMSP et de la CJC
- Financements par contrats et budget 2011
- Agrégation 2011
- Insertion des docteurs
- Recrutements et qualification 2011
- Charte du recrutement en science politique
- … Et les mises à jour du site Internet

L’ANCMSP a largement entamé son agenda semestriel et progresse sur ses dossiers du semestre : enquêtes, communiqués, bilans… Un point d’étape important sera la publication de Système D n°25 dans les prochaines semaines, distribué aux adhérents de l’association. En attendant ce numéro de notre revue, ce Jeune et poli(tiste) reprend toutes les informations courantes de la discipline.

En parallèle, l’ANCMSP continue de participer aux travaux de la Confédération des Jeunes Chercheurs (CJC), pour défendre de meilleurs conditions de travail pour tous les jeunes chercheurs, et participe également aux réunions de rentrée des associations de la discipline avec l’AFSP et l’AESCP. L’Assemblée Générale de la CJC a eu lieu en octobre, et une réunion des associations disciplinaires en novembre.

Profitons-en pour le rappeler : l’association vit de ses cotisations ! Pour adhérer, vous pouvez utiliser le formulaire sécurisé en ligne ou le bulletin papier. Merci !

Assemblée Générale de l’ANCMSP

L’ANCMSP a tenu son Assemblée Générale le 19 juin 2010 à Paris ; le compte-rendu de cet événement est en ligne, ainsi que la composition du nouveau bureau, élu pour un an.

L’ANCMSP continue son combat pour des pratiques transparentes et éthiques, tout au long du parcours doctoral des candidats aux métiers de la science politique, et jusqu’aux recrutements universitaires. Elle continue de diffuser sa newsletter, Jeune et poli(tiste), dont vous lisez le dernier numéro, et publie aussi une revue, Système D, distribué à ses abonné(e)s.

La Confédération des Jeunes Chercheurs (CJC), à laquelle l’ANCMSP participe activement, a également tenu son Assemblée Générale en octobre, a fixé ses grandes orientations pour 2010-2011, et a publié de nouvelles fiches de synthèse sur ses positions.

* * *

Financements par contrats et budget 2011

L’ANCMSP a publié un communiqué sur les financements par contrats, où elle dénonce les dérives de plus en plus communes sous le nouveau régime “post-LRU” des universités.

Les réactions à ce communiqué ont été nombreuses, et l’ANCMSP continue son combat contre les financements illégaux et/ou désavantageux pour les jeunes chercheurs au sein de son chantier sur les parcours doctoraux, et au sein du chantier sur la contractualisation de la CJC.

Par ailleurs, l’ANCMSP constate que le budget 2011 de l’enseignement supérieur et de la recherche reste dans la nouvelle rigueur budgétaire imposée par le gouvernement, en dépit de la situation financière critique des universités françaises.

* * *

Agrégation 2011

Le calendrier de l’agrégation (ordre de passage et première épreuve), son jury et les candidats ont été publiés sur le site de l’ANCMSP.

L’ANCMSP rappelle sa motion demandant la suppression de l’agrégation externe de science politique, et a également mis à jour son suivi de l’agrégation depuis 1991.

* * *

Insertion des docteurs : une “nouvelle” analyse

À l’occasion de la publication d’une note du Centre d’Analyse Stratégique (CAS) sur les opportunités de carrière des docteurs, l’ANCMSP a publié un commentaire de cette note, qui établit un bilan accablant pour l’État comme pour le secteur privé. Le commentaire reprend également les propositions des auteurs de la note, celles de l’ANCMSP et de la Confédération des Jeunes Chercheurs (CJC).

Cette “nouvelle” analyse ne fait que reprendre des données publiques déjà publiées depuis plusieurs années (l’ANCMSP, par exemple, met à disposition les données CEREQ citées dans la note depuis longtemps). Le constat n’est pas nouveau, et les propositions non plus : depuis quinze ans, l’ANCMSP comme la CJC revendiquent un meilleur emploi des docteurs, notamment dans la haute fonction publique. En vain.

* * *

Recrutements et qualification

Les tableaux des recrutements “au fil de l’eau” ont été réactualisés et sont d’ores et déjà consultables pour l’année 2010-2011. Les tableaux de la session synchronisée précédente sont toujours consultables.

En parallèle, l’ANCMSP diffuse la procédure de qualification pour 2011, ainsi que le rapport de la section 04 du CNU pour la session passée, résumé et analysé.

* * *

Recrutements : une charte pour la science politique

Cette année, l’ANCMSP a réactualisé sa Charte du recrutement avec l’aide de l’AECSP et de l’AFSP, également signataires du texte. La Charte sera diffusée aux universités et laboratoires, qui pourront s’engager à respecter ses principes.

Dès la rentrée, militez pour la transparence et l’équité en diffusant cette charte, et en demandant à vos tutelles scientifiques et universitaires qu’elles signent la Charte ! Le travail des trois associations représentatives de la science politique doit permettre de meilleures pratiques de recrutement.

L’ANCMSP se tient à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire : bureau@ancmsp.com.

* * *

Mises à jour du site Internet

- CDHSS : parution du rapport final
- LRU : bilan de la QPC et de la décision CC rendue cet été
- LRU (bis) : le rapport Aghion demande des moyens et l’autonomie "réelle"
- LRU (ter) : communication d’Olivier Beaud sur les libertés universitaires
- SHS : création de l’Alliance ATHENA (présentation commentée)
- SES : communiqué de l’AECSP et de l’ANCMSP sur le programme de Première
- Surcharge d’enseignement ? Défendez-vous : fiche ANCMSP mise à jour.

Jeune et poli(tiste)

"Jeune et poli(tiste)" est une newsletter de l’ANCMSP, distribuée gratuitement aux abonné(e)s de sa mailing-list. Les anciens numéros sont tous disponibles en ligne sur le site Internet de l’ANCMSP, de même que les archives de sa revue, Système D.

Soutenez l’ANCMSP en adhérant !

L’ANCMSP fait de son mieux pour vous tenir informé(e), alors soutenez-la ! Il suffit d’adhérer en ligne (avec votre carte de crédit, sur un serveur sécurisé) ou d’adhérer par courrier postal (avec chèque et bulletin d’inscription). Merci beaucoup !