Association Nationale des Candidats aux Métiers de la Science Politique (ANCMSP)

AccueilPublicationsNewsletter → Jeune et poli(tiste) 4

Jeune et poli(tiste) 4

Diffusé par l'ANCMSP le mardi 27 février 2007 · Imprimer

À la "une" de "Jeune et poli(tiste)" numéro 4 :

- Les recrutements 2007.
- Qualif CNU : demandez vos rapports
- Revalorisation de l’allocation de recherche : + 8%
- Elections au CNESER le mardi 20 mars : votez Jeunes Chercheurs !
- Et les nouveautés sur le site Internet

RECRUTEMENTS 2007 : C’EST TIPAR !

MAITRISE DE CONFERENCE : 19 postes au concours cette année en Science Politique. La liste des postes ainsi que l’arrêté qui détaille la procédure, les pièces à joindre, le calendrier figurent sur le site.

Nous sollicitons d’ors et déjà toutes les bonnes volontés pour nous indiquer le plus rapidement possible la compositions des commissions de spécialistes : écrivez à bureau@ancmsp.com.

Appel à toutes les commissions de spécialistes pour signer la charte pour un bon recrutement (AECSP-ANCMSP). Cette charte peut être téléchargée.

Par ailleurs pour éviter tout chevauchement de date, nous rappelons que les auditions du CNRS se déroulent les 15, 16 et 17 mai 2007.

AGREGATION : 16 candidats poursuivent le concours. La liste est sur le site de l’ANCMSP.

- Liste des postes de professeurs en science politique ouverts en 2007.
- Qualification en sociologie : la liste des docteurs qualifiés en sociologie est visible ici.
- Liste des postes de MCF en sociologie.

QUALIFICATIONS CNU

La session de qualification vient de prendre fin. Les résultats en ont été diffusés sur cette liste et publiés sur le site de l’ANCMSP.

Tous les candidats, qu’ils aient été ou non qualifiés, peuvent demander l’envoi de leurs rapports qui explicitent les raisons de la décision finale prise par le CNU.

L’ANCMSP encourage donc tous les candidats à demander leurs rapports. Cette requête doit être adressée (de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception) au service des personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche, Bureau DGRH A2-2, 34 rue de Châteaudun ,75436 Paris cedex 09. Les rapporteurs peuvent être sollicités dans un second temps si l’administration tarde trop.

- Il existe une procédure d’appel lorsque la qualification est refusée deux années de suite par la même section. Les détails de cette procédure dans nos ressources juridiques.
- Par ailleurs, nous invitons tous les candidats à consulter le rapport du CNU sur la session de qualification de 2006.
- Le rapport 2007 sera mis en ligne dès qu’il nous sera transmis par le président de la section 04.

AR : +8% dans vos poches

Lors de la dernière réunion au ministère au cours de laquelle une délégation de la CJC a été reçue, une revalorisation de l’allocation de recherche a été confirmée, à hauteur de 8 % pour ce début d’année. Le temps que les décrets d’applications soient publiés, cette revalo, à valoir dès le 1er février 2007, devrait être effective sur les bulletins de salaires sans doute à partir de mai 2007 (régularisation a posteriori).

Comptes-rendus

Suite à deux semaines overbookées, voici quelques comptes-rendus des événements auxquels l’ANCMSP a participé :

- CR du salon des thèses
- CR du conseil d’administration de la CJC

CNESER : Votez Jeunes Chercheurs

Les prochaines élections au CNESER (Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche) auront lieu mardi 20 mars 2007. La Confédération des Jeunes Chercheurs soutient une liste de jeunes chercheurs sur laquelle figurent 2 membres de l’ANCMSP.

Il est absolument impératif que tous les ATER, Allocataires moniteurs et les vacataires 96hTD, les seuls doctorants à pouvoir voter dans le collège B "enseignants", se mobilisent pour cette élection et votent pour la liste Jeune Chercheur. Les enjeux de cette élection ainsi que la composition de la liste et la profession de foi sont sur le site.

Mises à jour du site Internet

- La galère du vacataire : quelques informations utiles pour pouvoir effectuer des vacations dans vos établissements
- La thèse expliquée à mes parents/amis/proches
- L’histoire du montant des AR à travers les âges

Soutenez l’ANCMSP en adhérant !

L’ANCMSP fait de son mieux pour vous tenir informé(e) par cette newsletter, par sa revue Système D et par sa mailing-list. Soutenez-la ! Il suffit d’adhérer en ligne (avec votre carte de crédit, sur un serveur sécurisé) ou d’adhérer par courrier postal (avec chèque et bulletin d’inscription). Merci beaucoup !