Association Nationale des Candidats aux Métiers de la Science Politique (ANCMSP)

AccueilPublicationsNewsletter → Jeune et poli(tiste) 6

Jeune et poli(tiste) 6

Diffusé par l'ANCMSP le mardi 13 mars 2007 · Imprimer

À la "une" de "Jeune et poli(tiste)" numéro 6 :

- Élections CNESER : votez CJC !!!
- Revalo de l’AR : bientôt des sous en plus
- Charte du recrutement : il faut la signer !
- Commissions de spécialistes : aidez-nous à compléter nos informations

Élections CNESER : votez CJC !!!

L’es prochaines élections au CNESER (Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche) auront lieu mardi 20 mars 2007, de 8h30 à 18h30.

La Confédération des Jeunes Chercheurs soutient une liste de jeunes chercheurs sur laquelle figurent 2 membres de l’ANCMSP (positions 4 bis et 10 sur la liste).

La CJC défend la création d’un collège spécifique regroupant les jeunes chercheurs contractuels (doctorants et docteurs non permanents, qui sont pour le moment dispersés entre les collèges "usagers" et "personnels de rang B", voire non représentés pour les post-docs).

Toutes les infos (profession de foi, liste, modalités de vote.) sur le site de la CJC.

Avis aux personnes inscrites sur les listes collège B "Maîtres de Conférence et assimilés" (moniteurs, vacataires, ATER, Maîtres de Conférence) : votez "Jeunes chercheurs" !!

N’hésitez pas à vous renseigner auprès du département des ressources humaines de votre Université pour savoir si vous êtes bien inscrits sur les listes ; dans le cas contraire, il vous est possible de demander votre inscription jusqu’au jour du vote (sur présentation des justificatifs).

Revalo de l’AR

Selon le ministère (DGES : direction générale de l’enseignement supérieur) : "Conformément à la loi de finances 2007, le montant mensuel brut de l’allocation de recherche est revalorisé de 8% à compter du 1er février 2007 et passera de 1417,38 euros à 1530,77 euros."

L’arrêté correspondant a été signé par le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et par le ministre de l’économie, des finances et de l’industrie. Sa publication au journal officiel devrait intervenir très prochainement. La mesure prendra effet en mars (ou avril au plus tard) avec rétroactivité au 1er février.

Charte du bon recrutement

A la veille d’une nouvelle session de recrutement, l’ANCMSP tient à rappeler l’existence de la Charte de recrutements co-établie par l’AECSP et l’ANCMSP et considérée par l’Association française de science politique (AFSP) comme une initiative positive.

Cette Charte s’inscrit dans un souci d’amélioration des procédures du recrutement afin de garantir une plus grande égalité des chances entre candidats et contient neuf propositions à cet effet.

Elle est envoyée à l’ensemble des commissions de spécialistes lors de chaque campagne de recrutement dans notre discipline. SIGNEZ !!

La charte et la liste des signataires sont consultables sur notre site.

Com de spé : MANQUE D’INFOS !

Nous avons lancé la semaine dernière un appel aux membres de commissions de spécialistes pour connaître la composition des CS qui vont recruter les MCF cette année. Nous avons eu quelques réponses. Il en manque encore beaucoup. Merci de nous aider à collecter les informations : bureau@ancmsp.com

La com de spé de St Etienne a répondu à notre appel. Sa composition est consultable sur notre site.

Les compositions des autres com de spé connues sont là.

ATER

L’ANCMSP reste mobilisée sur le dossier des ATER : faîtes-nous parvenir les informations concernant le maintien ou non des demi poste d’ATER, leur nombre, le nombre de postes d’ATER temps plein et éventuellement si des créations de postes d’enseignants chercheurs sont prévues à la place dans vos universités. Ecrivez à bureau@ancmsp.com

Fuite des cerveaux

Alors que cette campagne de recrutement commence : n’oubliez pas tous les postes à l’étranger. Ils sont recensés par l’OMASP sur cette page :

http://www.afsp.msh-paris.fr/observatoire/observatoire.htm (rubrique postes France/étrangers divers)

Mise à jour du site

- Liste des admis à concourir CR1 section 36
- Liste des admis à concourir CR2 section 36

Soutenez l’ANCMSP en adhérant !

L’ANCMSP fait de son mieux pour vous tenir informé(e) par cette newsletter, par sa revue Système D et par sa mailing-list. Soutenez-la ! Il suffit d’adhérer en ligne (avec votre carte de crédit, sur un serveur sécurisé) ou d’adhérer par courrier postal (avec chèque et bulletin d’inscription). Merci beaucoup !