Association Nationale des Candidats aux Métiers de la Science Politique (ANCMSP)

AccueilQui sommes-nous ?Documents associatifs → Les évolutions du site de l'ANCMSP

Les évolutions du site de l’ANCMSP

Diffusé par l'ANCMSP le mercredi 11 mars 2009 · Imprimer

Un bref historique de ce site Internet depuis sa création en 2005.

Les statistiques de fréquentation

L’ANCMSP diffuse, via son site Internet, environ un millier de documents sur son site Internet : tableaux de recrutements, archives de sa newsletter, “Jeune et poli(tiste)”, et de sa revue, Système D, communiqués et analyses, rapports publics et données statistiques…

Sur l’année 2009-2010, ces documents ont été consultés par un peu plus de 143 000 visiteurs, avec environ 11 000 visiteurs uniques par mois, selon les statistiques de notre hébergeur de l’époque. Les périodes les plus actives sont la rentrée universitaire (septembre-novembre) et la session de recrutement (mars-juin).

Sur les années 2011-2012, la fréquentation du site fait encore mieux apparaître certains pics de fréquentation lors des recrutements MCF et CNRS, ainsi qu’au moment de la publication de nos informations sur les droits au chômage.

PNG - 35.2 ko
PNG - 36.7 ko

Pour rendre accessibles ces pages, l’ANCMSP a fait évoluer son site Internet depuis sa création en 2005 jusqu’à aujourd’hui, en améliorant l’hébergement, la mise en page, et la disponibilité de ses archives.

L’hébergement et la mise en page

En 2005, le bureau de l’ANCMSP entamait un transfert de ses supports électroniques vers APINC, un hébergeur Internet dont l’éthique n’est pas commerciale mais collaborative.

L’intégralité de la liste de diffusion générale a été transférée pendant le congrès de Lyon, en septembre 2005, vers notre nouvel hébergeur, l’Association pour un Internet Non Commercial (APINC). L’APINC propose, pour un tarif d’adhésion raisonnable, des services bien supérieurs à ceux que notre hébergeur commercial proposait, et ses objectifs militants correspondent davantage à ceux de l’ANCMSP.

Pour rénover notre site Internet, également hébergé par l’APINC, et pour en faire un véritable outil de travail et d’information lié à la liste générale, nous avons choisi d’utiliser le logiciel Spip. Ce logiciel libre permet de gérer de manière très souple et collective la mise à jour du site par l’équipe du bureau. C’est aussi un outil militant assez répandu en France, également utilisé par les associations Sauvons La Recherche ou Sauvons L’Université.

En novembre 2006, le site de l’ANCMSP faisait peau neuve : un nouvel outil de travail permet depuis au bureau de mieux vous informer.

À cette occasion, nous avons fouillé les archives et mis en ligne de précieux documents (notamment les anciens numéros de Système D).

En janvier 2009, la maquette du site a été revue pour faciliter sa navigation et intégrer de nouveaux éléments graphiques propres à l’association.

PNG - 98.8 ko

Le fil de syndication RSS du site a également été mis en avant, et une nouvelle fonctionnalité permet de sauvegarder n’importe quel texte du site au format PDF.

Les archives ont été réorganisées de manière plus simple, et cette maquette devrait permettre de remonter plus facilement dans les archives thématiques du site. En particulier, le site a désormais un index exhaustif en une seule page.

En mars 2009, de nouvelles améliorations ont été apportés aux parties moins immédiatement visibles du site. Nos pages possèdent désormais des mots-clés afin d’améliorer la recherche d’articles situés dans les différentes rubriques du site.

Les archives de l’association ont été mises à jour : la newsletter “Jeune et Poli(tiste)” est à présent disponible au téléchargement en plus d’être circulée via notre mailing-list, et la revue Système D est en cours de réarchivage, avec des sommaires détaillés et dans un format qui permet d’effectuer des recherches dans le texte des articles scannés.

Enfin, l’ANCMSP s’est dotée d’un système d’adhésion en ligne : rejoignez-nous nombreux ! Le système de paiement utilisé par l’association est sécurisé. Ce système a notamment servi à plusieurs adhérent(e)s situé(e)s en Allemagne ou en Grande-Bretagne.

En mai 2009, le site Internet de l’ANCMSP a fini d’adopter son adresse Internet (URL) unique, ancmsp.com.

L’association a renforcé ses archives, en rendant disponibles l’intégralité des anciens numéros de sa newsletter, Jeune et poli(tiste). Cette newsletter, dont le premier numéro est paru en février 2007, permet de suivre pas à pas l’activité de l’association, de son site Internet, et les évolutions de la science politique ainsi que de l’enseignement supérieur et la recherche.

L’ANCMSP a également terminé la (re)mise en ligne des anciens numéros de sa revue, Système D, désormais disponible avec des sommaires détaillés pour tous les numéros en ligne, du n°6 de mars 1998 au dernier numéro, en attendant le prochain…

En novembre 2009, le dossier d’information sur l’enseignement supérieur et la recherche a été complété par de nombreuses études, enquêtes et données statistiques ministérielles, qui devraient être exploités par le bureau de l’association par la suite. N’hésitez pas à nous donner un coup de main !

En juin 2010, les rubriques “Contrat doctoral”, “LRU” et “CNRS” ont été transférées parmi les dossiers du site Internet de l’ANCMSP, pour regrouper nos informations sur ces sujets. Envoyez sans attendre vos témoignages au bureau sur ces dossiers !

En août 2010, la maquette du site Internet a été revue en profondeur pour améliorer la lecture des articles et la navigation entre les différentes rubriques. Plusieurs dossiers ont été entièrement réorganisés, et les dossiers pré-LRU ont été archivés.

En novembre 2011, l’ANCMSP a dû migrer ses données vers un autre serveur suite à un arrêt complet du serveur Apinc ; un nouvel hébergeur, la coopérative Ouvaton, assure désormais l’hébergement de la liste de diffusion et du site Internet.

En juillet 2012, l’ANCMSP a fini de rattraper son retard sur les versions de Spip ! Le site Internet utilise actuellement Spip 3.

Les chantiers en cours

Notre site Internet est régulièrement mis à jour et retravaillé afin de fournir le meilleur service possible à nos visiteurs.

L’ANCMSP cherche actuellement à compléter ses archives, au niveau de sa propre communication — nous recherchons, en particulier les numéros 1—5 de la revue Système D, écrivez-nous si vous possédez un exemplaire ! En règle générale, nous faisons de notre mieux pour conserver des archives conséquentes sur l’association et sur la discipline.

L’ANCMSP souhaiterait aussi aider d’autres associations en science politique : si vous disposez d’une publication et d’archives privées consacrée aux métiers de la science politique, vous pouvez nous écrire pour voir si une mise en ligne sur notre site est envisageable. Les archives liées au recrutement sont une priorité, mais toute archive sera prise en compte.

N’hésitez pas à nous signaler les liens brisés et les autres problèmes que peuvent poser l’utilisation de notre site. Début 2009, nous mettions à disposition environ un millier de documents (articles, fichiers, données), dont la gestion est toujours un exercice difficile. Votre aide est la bienvenue !