Association Nationale des Candidats aux Métiers de la Science Politique (ANCMSP)

AccueilDossiersEnseignement Supérieur et RechercheAERES → Liste AERES 2010 des revues en science (...)

Liste AERES 2010 des revues en science politique

Diffusé par l'ANCMSP le jeudi 4 février 2010 · Imprimer

En janvier 2010, dans la continuité de son travail sur le classement des revues SHS, l’AERES a publié un nouveau document sur les revues de la science politique, téléchargeable ci-dessous.

Trois changements sont repérables par rapport aux initiatives précédentes :

  1. Les auteurs de la liste sont identifiés nommément et pas uniquement par l’affiliation institutionnelle ;
  2. La liste inclut également de nombreuses revues internationales anglophones et des revues de certains pays d’Europe (Suisse, Italie, Espagne), d’Asie, d’Amérique du Sud et même d’Afrique ; et
  3. Enfin, cette liste n’est pas classée : ses auteurs précisent que “la liste ne se donne pas pour objectif de distinguer des revues ‘centrales’ et des revues ‘périphériques’ ou mineures”.

La liste 2010 inclut plusieurs revues de sociologie et d’histoire (bien qu’elle ne mentionne pas les Annales), et une courte sélection de revues d’économie. Certains thèmes de recherche voient leurs propres revues reconnues dans la liste, mais les aires géographiques sont peu couvertes. Par ailleurs, certains noms de revues ont été mal recopiés, comme pour le Journal of Health Politics [Policy and Law] ou pour la Swiss Political Science [Review].

Cette évolution du travail autour des revues à l’AERES est par ailleurs tout à fait positive aux yeux de l’ANCMSP, qui se réjouit de voir la science politique développer une approche raisonnée et transparente des critères de publication scientifique s’appliquant à la discipline.

La méthodologie des classements de revues par l’AERES a fait l’objet de nombreux débats, à découvrir dans nos dossiers de synthèse, et d’une note de l’ANCMSP en ce qui concerne les anciens classements sociologie-démographie et science politique.

Source : site Internet de l’AERES. L’ANCMSP remercie la personne lui ayant signalé par email cette nouvelle liste.