Association Nationale des Candidats aux Métiers de la Science Politique (ANCMSP)

Liste Qualifié.e.s 2010

Diffusé par l'ANCMSP le mercredi 17 mars 2010 · Imprimer

Les résultats de la campagne de qualification 2010, section 04 du CNU, ont été transmis aux candidats depuis le 13 mars 2010. Ci-dessous, la liste des candidats qualifiés, ainsi que des éléments d’analyse de cette campagne par le Président de la section 04.

La liste des candidats qualifiés par la section 04 du CNU en 2010 est la suivante :

- ARSENE Séverine
- BECHIR Michael
- BELORGEY Nicolas
- BENTZ Anne-Sophie
- BERARD Yann
- BISSON David
- BLED ORSINI Amandine Jeanne Suzanne
- CELESTINE Audrey
- CHANNAC NADAL Frédérique
- CHOMENTOWSKI CHOMENTOWSKI Gabrielle
- CORDELL Paris Crystal
- CREPON Sylvain
- CUNY Cécile
- DACCACHE Michel
- DARBUS Fanny
- DEBOS Marielle
- DELALANDE Nicolas
- DIF-PRADALIER Maël
- DILHAC Marc-Antoine
- DUBREUIL Benoît
- EABRASU Marian
- ESCAFRE-DUBLET Angeline
- FOGACCI Frédéric
- FOREST Maxime Patrick
- FOUROT Aude-Claire
- FRAGNON Julien
- FREYERMUTH Audrey
- GARCIA Guillaume
- GEGOUT Catherine
- GERMAIN Séverine
- GIRARD Violaine
- GIRAUD J-Baptiste
- GOSSELIN MASSOT Sophie
- GOULET Vincent
- HAJJAT Abdellali
- HAMEL Marie-Pierre
- HARGUINDEGUY Jean-Baptiste Paul
- JOUIN Céline
- KOHSTALL Florian
- LAGIER MARCHAND Christele
- LE GOFF Alice
- LE RENARD Amélie
- LE THOMAS Catherine
- LEBEDEV COLIN Anna
- MARTEU Elisabeth
- MAUGERE Amélie
- MENU Sabine
- MIQUEU Christophe
- MONFORTE Pierre
- MONNERAUD Lise
- PAGIS Julie
- PALIERAKI Eugenia
- PAUTARD Eric
- PENISSAT Etienne
- ILIASSI PIOU Elsa
- POLLARD Julie
- POUPEAU Franck
- RICHARD Estelle
- ROCHAS Amandine
- SPIESER Catherine
- SURUBARU Alina
- SZCZEPANSKI Maxime
- TAICLET Anne-France
- TANGUY Gildas
- VANOMMESLAGHE Laurence
- VIGNON Sébastien

Cette liste est donnée à titre indicatif et n’a aucune valeur contractuelle. Seuls les résultats diffusés individuellement par Galaxie font foi.

Éléments d’analyse

Ces éléments sont communiqués par Olivier Nay, professeur à l’Université de Lille 2 et président de la section 04 du CNU.

La section de science politique du Conseil national des universités (CNU) s’est réunie en séance plénière du 8 au 11 mars 2010, afin d’étudier les dossiers de candidature à la qualification au grade de maître de conférences. La qualification n’étant pas un concours, elle a étudié indépendamment chaque dossier sur le fond.

Pour chaque candidat, il a été procédé à la lecture des rapports, suivie d’une discussion collective, puis d’un vote. Lorsque les rapports présentaient des divergences d’appréciation, le vote a été organisé à bulletin secret. Lorsque les rapports étaient convergents, le vote s’est tenu à main levée. La liste finale a été adoptée à l’unanimité des membres.

La section s’est prononcée à partir de deux ensemble de critères :

- des critères d’excellence scientifique, s’appuyant principalement sur la portée et les résultats du travail de doctorat, ainsi que sur les éventuelles publications dans des revues scientifiques de la discipline (ou de disciplines proches) ;
- des critères de professionnalisation qui tiennent compte des expériences d’enseignement en science politique, de la participation à des activités collectives (administration et recherche), des efforts de diffusion des connaissances (colloques, journées d’étude, séminaires) et de l’insertion dans des réseaux de recherche. Il a été tenu compte, notamment, des efforts d’internationalisation des candidats.

La section a considéré que les critères d’excellence scientifique étaient prépondérants dans l’appréciation des candidatures.
Elle a tenu compte des critères de professionnalisation de façon relative, prenant en considération les inégalités qui pouvaient apparaître entre les candidats du fait de leur âge, des conditions d’enquête pour réaliser la thèse, de l’établissement de rattachement ou encore du type de financement obtenu en début de doctorat.

Pour information, sur un total de 252 inscriptions de l’automne 2009, la section 04 du CNU a étudié 211 candidatures effectives (celles dont les dossiers ont été effectivement envoyés aux rapporteurs).

Au total :

- 64 candidats ont été qualifiés et 2 ont été “requalifiés” (suite à une précédente qualification), ce qui représente un taux de qualification de 31,3%.

- L’âge moyen des qualifiés est de 31,8 ans, alors que celui des candidats est de 34,7 ans.

- 9% des qualifiés sont de nationalité étrangère, alors qu’ils représentaient un peu plus de 13% des candidats.

- Enfin, 54,5% des qualifiés sont de sexe féminin, alors que les femmes ne représentaient que 43% de l’ensemble des candidatures.

Il est enfin rappelé que les candidats peuvent éventuellement demander une copie de leur rapport auprès du bureau DGRHA2-2 du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
(contact : marie-helene.ranguin@education.gouv.fr). En revanche, ils ne peuvent entrer en contact avec les membres de la section.