Association Nationale des Candidats aux Métiers de la Science Politique (ANCMSP)

AccueilDossiersEnseignement Supérieur et RechercheAERES → Note sur le classement des revues AERES en (...)

Note sur le classement des revues AERES en science politique

Diffusé par l'ANCMSP le vendredi 5 septembre 2008 · Imprimer

L’AERES a publié cette note le 5 septembre 2008. Vous pouvez consulter les dossiers de l’ANCMSP sur les classements de revues SHS.

À noter que cette liste n’a pas encore été intégrée à la liste générale des revues scientifiques SHS publiée sur le site de l’Aeres et qu’elle le sera très vite (dans le courant de la semaine prochaine).

À noter également que chaque direction scientifique disciplinaire à l’intérieur des SHS a procédé à son propre classement et que, quand une revue est évaluée par plusieurs disciplines, c’est la note la plus haute qui lui est attribuée. Le classement tel qu’il apparaît actuellement sur la liste générale des revues SHS sera donc modifié selon ce principe.

Note sur le classement des revues de science politique par l’AERES

L’Aeres a souhaité disposer d’une liste de revues scientifiques SHS classées en A, B et C. Cette liste servira aux experts pour l’évaluation des unités (taux de « publiants » et production scientifique globale). Les délégations scientifiques concernées ont été chargées d’élaborer une liste pour la (ou les) discipline(s) de leur ressort. Une "liste des revues scientifiques du domaine des sciences humaines et sociales" a été publiée sur le site de l’Aeres fin juillet 2008, regroupant les diverses listes disciplinaires. Lorsqu’une revue a été examinée par plusieurs disciplines, c’est le classement le plus élevé qui a été retenu.

Important : La liste des revues de science politique n’a pas encore été intégrée (4 septembre 2008) à la "liste des revues scientifiques du domaine des sciences humaines et sociales". Elle le sera dans la première quinzaine du mois de septembre.

Procédure suivie pour le classement des revues de science politique

Un groupe de travail a été constitué, composé de : 2 représentants de l’Aeres ; 2 représentants du CNU section 04 ; 2 représentants de la section 40 du Comité national du CNRS ; 2 représentants de l’AFSP ; 2 présidents de comités de visite Aeres. Les principales institutions et associations disciplinaires ont donc été parties prenantes de l’élaboration du classement.

Le classement a été, pour le moment, limité aux revues françaises appartenant strictement à la science politique. Un groupe de travail sera mis en place cette année afin de disposer d’un panorama plus précis des revues non françaises (anglophones et non anglophones) dans lesquelles sont amenés à publier les politistes français. Dans l’attente, les experts sont invités à se référer aux classements internationaux, en particulier celui du Web of Science ou l’ERIH. En ce qui concerne les revues d’autres disciplines dans lesquelles publient fréquemment les chercheurs et enseignants-chercheurs en science politique (sociologie, histoire, anthropologie, droit, etc.), ce sont les classements établis dans ces autres disciplines (et donc ceux de la liste générale SHS) qui seront utilisés.

Une liste de revues a été soumise au groupe de travail, composée des revues de science politique de la liste des revues SHS établie cette année par le CNRS (ont été ajoutées certaines revues n’apparaissant pas sur cette liste, mais dans lesquelles les politistes évalués par la section 40 du comité national du CNRS ont publié au cours des deux dernières années). Les membres du groupe ont attribué une note à chacune des revues, selon les critères suivants :

A : Revue généraliste de tout premier plan dans la discipline et revues spécialisées de tout premier plan dans leur domaine
B : Revues généralistes et spécialisées importantes
C : Revues de second rang ou revues non scientifiques (vulgarisation, etc.)

Remarques

Il a été jugé préférable d’utiliser les critères ci-dessus plutôt que les seuls critères de visibilité internationale (cf. European Science Foundation : European Reference Index for Humanities), cela pour la raison principale que très peu de revues françaises pourraient être classées selon ces derniers critères et qu’il serait alors impossible de réaliser une évaluation raisonnable de la production scientifique effective des politistes français.

Il a été décidé de ne classer les revues que en A et en B. Il s’agit d’individualiser un noyau de revues scientifiques de la discipline, qui seront considérées de manière égale (que leur note soit A ou B) pour le calcul des "publiants" lors de l’évaluation des unités de recherche par l’Aeres.

Le classement est susceptible d’évoluer et sera réexaminé chaque année. Un forum sera bientôt créé sur le site Internet de l’Aeres, pour recevoir toute remarque, réaction, contestation, etc., concernant cette liste.

Liste des revues de science politique Aeres

Le classement a été établi à partir des notes attribuées par les membres du groupe de travail et discuté collectivement lors d’une réunion de ce groupe le 24 juin 2008. Au cours de la discussion, la direction de l’Aeres a rappelé que, d’un point de vue général pour toutes les disciplines, les revues classées en A ne devaient pas excéder 25% du total. Nous avons dès lors été amené à effectuer en réunion une certaine reventilation à partir de l’optique suivante : ont été classées A les deux revues les plus généralistes (Revue française de science politique, Politix) ainsi qu’une revue centrale dans chacun des domaines de la science politique (Critique internationale pour les relations internationales, Genèses pour la sociologie politique, Politique et management public pour les politiques publiques, Raisons politiques pour la pensée politique). La revue Politique africaine ayant déjà été classée A sur la liste anthropologie/ethnologie, c’est ce classement qui a été adopté.

Revues classées A

- Critique internationale
- Genèses
- Politique africaine
- Politique et management public
- Politix
- Raisons politiques
- Revue française de science politique

Revues classées B

- Cemoti
- Communications
- Cultures et conflits
- Droit et société
- Lien social et politique
- Lusotopie
- Mots
- Pôle sud
- Politique européenne
- Pouvoirs
- Problèmes d’Amérique latine
- Quaderni
- Réseaux
- Revue d’études comparées Est Ouest
- Revue d’étude méditerranéenne et des mondes musulmans
- Revue française d’administration publique
- Revue française des affaires sociales
- Revue internationale de politique comparée

(4 septembre 2008)