Association Nationale des Candidats aux Métiers de la Science Politique (ANCMSP)

AccueilDossiersEnseignement Supérieur et RechercheActualités → Perspectives ANCMSP 2013-2014

Perspectives ANCMSP 2013-2014

Diffusé par l'ANCMSP le lundi 21 octobre 2013 · Imprimer

En juillet dernier, lors du congrès de l’AFSP, l’ANCMSP a tenu son Assemblée générale. Le nouveau bureau tient aujourd’hui à faire part des constats suivants :

  1. La liste ANCMSP tend à perdre sa vocation initiale de lieu d’échanges entre et au service des candidats aux métiers de la science politique pour devenir une simple agora professionnelle largement monopolisée par les titulaires ;
  2. Les (trop rares) débats politiques et syndicaux qui s’y développent sont régulièrement jugés urticants ou déplacés alors même qu’il s’agit de l’une des raisons d’être de cette liste ;
  3. Les prises de position publiques, dans la forme comme dans le fond, s’adossent pour l’essentiel au capital personnel des intervenant-e-s ;
  4. Les prises de position de l’ANCMSP ne soulèvent que peu ou pas de réactions publiques ; suscitent par contre un nombre non-négligeable de soutiens privés (via la boîte mail de l’association) qui, pour « réconfortants » qu’ils soient, en disent long sur les contraintes et les logiques de mobilisation au sein de la science politique ;
  5. En somme, la liste ANCMSP fait aujourd’hui les frais de l’état d’une discipline caractérisée par une critique de ses conditions d’exercice à la fois faible, marginale et parcellisée.

L’ANCMSP assume sa part de responsabilité au regard de l’échec qu’ont pu connaître d’autres supports : nous pensons ici au Cynorrhodon qui, s’il a eu le mérite de constituer un instrument de critique et d’informations, comporte les travers d’une publication classique (production fermée, un seul type de sources, confidentialité de la diffusion, absence d’interactivité, etc.).

L’ANCMSP a donc jugé nécessaire de trouver des solutions susceptibles à la fois de réactiver la critique des conditions d’exercice de la discipline, et d’ouvrir un espace d’expression libre aux doctorant-e-s, docteur-e-s sans poste et précaires.

L’espace interactif de l’ANCMSP sera donc prochainement élargi et reconfiguré selon ces deux principes :

  • En complément de la liste de diffusion et du site actuel, cette reconfiguration prendra la forme d’un site internet au format Wordpress qui, nous l’espérons, multipliera les types de contenus diffusés (articles de fond, communiqués, prises de position syndicales et associatives, captations vidéo et audio, news, liens internet, etc.).
  • Ce nouvel espace doit permettre des prises de position libres et anonymes débarrassées des logiques d’autocensure.

D’ici la mise en place prochaine de cet espace, nous invitons tous les abonné-e-s à prendre la parole sur la liste, sans attendre !

Enfin, nous rappelons que l’ANCMSP vit de l’ardeur de ses membres (actifs), mais aussi des cotisations de tous : nous avons besoin de votre soutien ! Titulaires et précaires, cinq minutes suffisent pour adhérer ou renouveler votre cotisation.

Bonne semaine,

Le Bureau de l’ANCMSP