Association Nationale des Candidats aux Métiers de la Science Politique (ANCMSP)

Poste en politique(s) européenne(s), Sciences Po (CEE)

Diffusé par l'ANCMSP le mercredi 23 décembre 2009 · Imprimer

Le Centre d’études européennes de Sciences Po lance un appel à candidature pour un poste en politique(s) européenne(s).

Le poste ouvert par Sciences Po est destiné à renforcer les travaux menés au sein du Centre d’études européennes sur le processus d’intégration européenne, sa dynamique et ses effets, en particulier l’européanisation des systèmes politiques et/ou des politiques publiques.

Recherche

Les travaux de la personne recrutée devront s’inscrire dans le cadre d’une réflexion sur l’une des thématiques suivantes :

- l’interface entre politiques nationales et politiques européennes et les politiques publiques comparées,
- les évolutions politiques des sociétés européennes liées au processus d’intégration européenne.

Elle devra également contribuer au rayonnement international de l’institution, y compris en étant leader dans les réponses à des appels d’offre, nationaux et européens.

Enseignement

La personne recrutée a vocation à enseigner dans le Master Affaires Européennes de Sciences Po, mais aussi en premier cycle (si possible en anglais) et au sein du MPA. Elle sera en outre appelée à diriger des thèses de haut niveau et à faciliter l’insertion des doctorants de Sciences Po dans les réseaux de recherche internationaux.

Compétences requises

Le/la candidat-e devra être titulaire d’un doctorat en sciences sociales, avoir fait la preuve de sa capacité à conduire des recherches comparatives de haut niveau et pouvoir faire état d’une expérience internationale (éventuellement hors d’Europe).

Il/elle devra présenter un dossier de publication de haut niveau. Un bon niveau de français et d’anglais serait un avantage.

Modalités de candidature et de recrutement

Niveau de recrutement

Les conditions de travail et de salaire seront en accord avec les conditions internationales et dépendront de l’expérience et du niveau de qualification.

Dépôt de candidature

La date limite du dossier de candidature est fixée au 15 mars 2010.

Comité de sélection

Membres internes :

- Dominique Colas, Professeur des Universités à Sciences Po
- Renaud Dehousse, Professeur des Universités à Sciences Po, directeur du Centre d’études européennes (président du comité)
- Patrick Le Galès, directeur de recherche CNRS au CEE
- Michael Storper, Professeur des Universités à Sciences Po

Membres externes :

- Virginie Guiraudon, directrice de recherche CNRS au Centre d’études et de recherches administratives, politiques et sociale (CERAPS)
- Edward Page, Professeur de science politique à la London School of Economics and Political Science (LSE – Department of Government)
- Sabine Saurugger, Professeur des Universités à l’Institut d’études politiques (IEP) de Grenoble
- Frédéric Varone, Professeur de science politique à l’Université de Genève

Les dossiers doivent être déposés auprès de Sophie Jacquot, par e-mail et par courrier : sophie.jacquot@sciences-po.fr — Centre d’études européennes, 27 rue Saint Guillaume, 75007 Paris, France.

Retrouver le suivi du recrutement sur notre page récapitulative.

Document adapté d’un email reçu par le bureau de l’ANCMSP. L’appel à candidature original est téléchargeable sur le site du Centre d’études européennes.