Association Nationale des Candidats aux Métiers de la Science Politique (ANCMSP)

AccueilRecrutementsRecrutements au CNRS et à la FNSP → Poste FNSP au CSO – Sciences Po

Poste FNSP au CSO – Sciences Po

Diffusé par l'ANCMSP le mercredi 16 décembre 2009 · Imprimer

Ci-dessous, l’appel à candidatures pour un poste d’enseignant-chercheur sur la sociologie des organisations (ouvert par Sciences Po et destiné au CSO). Le document présentant la candidature est téléchargeable en fin de texte.

Le poste ouvert par Sciences Po est destiné à renforcer les travaux que mène depuis sa création le Centre de sociologie des organisations sur le phénomène organisationnel.

Le CSO recherche un enseignant-chercheur qui participe activement au travail actuel de renouvellement des recherches sur les organisations et l’action collective. Le phénomène organisationnel est en effet devenu à la fois plus réticulaire, moins intégré verticalement, plus distribué et polycentrique, plus global et local à la fois, moins national. Il nécessite de plus en plus d’être abordé à l’aide de perspectives et de questionnements issus d’autres courants de la sociologie et appelle aussi le développement de nouvelles méthodes d’enquête.

Recherches

Les travaux de l’enseignant-chercheur qui rejoindra le CSO devront s’insérer dans le cadre des orientations novatrices que connaît aujourd’hui la réflexion sur les organisations. Nous recherchons en priorité des candidats dont les travaux ouvrent sur l’une des thématiques suivantes (présentées sans ordre de préférence) :

  1. Dynamiques croisées entre mouvements sociaux et organisations.
  2. Firmes, marchés et new economic sociology.
  3. Réseaux et nouvelles formes de coordination inter-organisations.

Dans tous les cas il est attendu que le candidat maîtrise et utilise des méthodes d’enquête variées, aussi bien qualitatives (entretiens, mais aussi observations, analyse documentaire, archives, enquête ethnographique) que quantitatives (méthodes statistiques générales, analyses de réseau, analyses longitudinales, méthodes d’analyse textuelle).

Enseignements

Afin de répondre aux besoins suscités par la réorganisation des études au sein de Sciences Po, il est indispensable que les candidats puissent assurer des cours de sociologie (sociologie générale, sociologie des organisations, sociologie économique, sociologie des mouvements sociaux) et de méthodologie (méthodes qualitatives ou quantitatives) en premier comme en second cycles (masters et parcours doctoral). La capacité du candidat à enseigner sur des domaines et des objets qui dépassent les strictes limites de ses intérêts de recherche et sa connaissance des débats internationaux qui animent aujourd’hui la sociologie seront particulièrement appréciées.

Un excellent niveau d’anglais est indispensable.

Niveau de recrutement : poste de chercheur-enseignant FNSP pour candidat en début de carrière ou confirmé.

Comité de sélection

Membres internes :

- Pierre François ; chargé de recherche CNRS au Centre de sociologie des organisations (CSO)
- Erhard Friedberg ; Professeur des Universités à Sciences Po, directeur de Master of Public Affairs (MPA) de Sciences Po
- Christine Musselin ; directrice de recherche CNRS au CSO, directrice du CSO
- Marco Oberti ; Professeur des Universités à Sciences Po.

Membres externes :

- Jens Beckert, Professeur au MPI für Gesellschaftsforschung de Cologne ;
- Marie-Laure Djelic, Professeur à l’ESSEC ;
- Rodolphe Durand, Professeur à HEC ;
- Michel Lallement, Professeur au CNAM

Dépôt de candidature

Au plus tard, le 31 janvier 2010 auprès de Edith Martine (CSO) :

- soit par mail : Edith Martine (edith.martine@sciences‐po.fr).
- soit par courrier (le cachet de la poste faisant foi dans le cas d’un envoi postal) : Edith Martine, CSO, 19 rue Amélie, 75007 — Paris

Source : appel reçu par email et diffusé sur le site du CSO.