Association Nationale des Candidats aux Métiers de la Science Politique (ANCMSP)

AccueilDossiersDoctoratEmploi des docteurs → Rapport sur le doctorat et la Haute Fonction (...)

Rapport sur le doctorat et la Haute Fonction Publique

Diffusé par l'ANCMSP le dimanche 20 juillet 2008 · Imprimer

Ce rapport rédigé par SLR-JC, l’ANDES et la CJC formule une recommandation claire : l’emploi des docteurs en France passe par des postes dans la haute fonction publique, comme le pratique déjà avec succès l’Allemagne.

Cette recommandation s’inscrit dans un soutien plus large à cette idée. Outre le rapport Futuris de juin 2005, le rapport Schwartz de l’Académie des Sciences avançait la même recommandation en juillet 2008 :

Il convient donc de travailler de façon urgente à la reconnaissance de la thèse de doctorat dans les conventions collectives, comme s’y est engagé dans sa campagne le Président de la République, et de montrer l’exemple dans la haute fonction publique en favorisant l’entrée dans les grands corps de l’Etat des titulaires d’un doctorat. (p. 11-12)

En novembre 2008, la CJC et l’ANCMSP ont à nouveau présenté cette recommandation sous la bannière européenne d’EURODOC au colloque “jeune chercheurs” organisé par Valérie Pécresse lors de la présidence française de l’Union européenne (voir notre présentation et notre document de synthèse).

Télécharger : Rapport_HFP_2008.pdf.