Association Nationale des Candidats aux Métiers de la Science Politique (ANCMSP)

AccueilRecrutementsRecrutements MCF (Maître de conférences)Recrutements : la boîte à outils → Recrutements, LRU et diffusion des classements

Recrutements, LRU et diffusion des classements

Diffusé par l'ANCMSP le vendredi 22 mai 2009 · Imprimer

Le texte suivant a été diffusé le 21 mai 2009 sur la mailing-list de l’ANCMSP. Il fait le point sur la transparence des pratiques de recrutements MCF dans le contexte de la LRU. Peu avant, Frédérique Matonti, s’exprimant pour le bureau de l’AECSP, avait appelé sur la même mailing-list à diffuser l’information en matière de recrutement et de classement des candidat(e)s.

L’ANCMSP, qui suit activement le recrutement de cette session 2009, a sollicité les présidents et les membres des comités de sélections des universités qui ont effectué leurs auditions ces derniers jours.

Officiellement aucune information n’est revenue au bureau de l’ANCMSP. La LRU est souvent invoquée pour expliquer la nécessité d’attendre la tenue des conseils d’administration pour officialiser les recrutements. L’ANCMSP s’étonne et s’alarme de cette pratique. L’agrégation et le CNRS fournissent les résultats des concours en précisant qu’ils doivent être validées par les autorités compétentes. La mention "en attente de validation par le conseil d’administration" pourrait être une modalité de diffusion des résultats pour les concours de maître de conférence.

Si officiellement aucun résultat n’a été divulgué, certains candidats semblent avoir été avertis officieusement des résultats, notamment lorsqu’ils étaient classés. L’ANCMSP dénonce cette rupture d’égalité face au concours.

Depuis 1996, l’ANCMSP, avec l’aide de l’AECSP, a veillé à la transparence du recrutement en science politique et dans les discipline connexes. L’arrivée de la LRU ne doit pas entamer les efforts de notre communauté scientifique.

Aussi l’ANCMSP appelle les présidents et les membres des comités de sélections à diffuser les résultats des auditions qui se sont tenues afin d’assurer la transparence des concours et de rassurer les jeunes chercheurs sans postes qui candidatent cette année.

Cordialement,

L’ANCMSP