Association Nationale des Candidats aux Métiers de la Science Politique (ANCMSP)

AccueilPublicationsMailing-list → Une mailing-list qui informe… et qui milite

Une mailing-list qui informe… et qui milite

Diffusé par l'ANCMSP le lundi 18 mai 2009 · Imprimer

Le 17 mai 2009, suite à un échange d’emails sur la mailing-list de l’ANCMSP, un membre fondateur de l’ANCMSP s’est exprimé sur les origines de l’association et de sa liste de diffusion. Un extrait de son courrier rappelle ici quelques points utiles sur l’ANCMSP, qui cherche à informer mais aussi à mobiliser les candidats aux métiers de la science politique.

…je crois utile de rappeler que nous avons créé cette association (on avait songé un moment au titre "Docteurs en colère") pour être un lieu de défense de notre métier d’enseignant-chercheur, avec des combats du type : moralisation des procédures de recrutement, défense des postes mis au concours, transparence accrue des procédures.

Ce n’est qu’avec l’arrivée de la mail liste, que ce forum est aussi devenu un espace utile de circulation d’informations pratiques et scientifiques. Il convient donc de ne pas inverser l’ordre des facteurs.

Et si certains utilisent cette liste exclusivement comme une source d’infos pratiques, trouvant le reste insupportable, il ne leur reste comme seul choix que de quitter la liste ou d’accepter de "subir" aussi les informations premières pour laquelle cette association existe, à savoir des points de vue militants et engagés. On peut certes plaider un usage raisonnable des envois militants, le respect d’un ton pas trop agressif, ou autres, mais il me paraît inconcevable de se plaindre que les adhérents ou sympathisants de l’ANCMSP fassent vivre cette association engagée en faisant preuve d’engagement !

Cordialement et longue vie à nos débats

Par Arnaud Mercier, directeur de l’UFR Sciences Humaines et Arts et professeur en information-communication à l’Université de Metz.

Pour vous mobiliser, rejoignez-nous, adhérez à l’ANCMSP ! Pour rejoindre le bureau, écrivez-lui : bureau@ancmsp.com. Votre aide et vos compétences seront appréciées !