Association Nationale des Candidats aux Métiers de la Science Politique (ANCMSP)

AccueilBureauListe de diffusionEmails du bureau aux abonnés, 2005-2007 → 2005 11 21 : Fwd : RE : Lieux de rassemblements

2005 11 21 : Fwd : RE : Lieux de rassemblements manifestation 23 novembre 2005

Diffusé par l'ANCMSP le vendredi 11 novembre 2005 · Imprimer

Sujet : [ancmsp] Fwd : RE : Lieux de rassemblements manifestation 23 novembre 2005
Date : Mon, 21 Nov 2005 08:40:26 -0800 (PST)
De : ANCMSP ANCMSP
Pour : liste Apinc

Note : forwarded message attached.

Sujet :
RE : Lieux de rassemblements manifestation 23 novembre 2005
De :
stÿffffe9phanie dechezelles
Date :
Mon, 21 Nov 2005 15:22:35 +0100 (CET)
Pour :
ancmsp@yahoo.com

Pour Bordeaux, le rdv pour le rassemblement est fixé à :

PLACE DE LA VICTOIRE
Devant l’Université Bordeaux II

à 12h00
Mercredi 23 Novembre

Ci-dessous, le tract unitaire appelant au rassemblement :

Le prétendu « Pacte pour la Recherche »
Un projet de loi inacceptable
Le 5 Octobre, le gouvernement a publié son projet de loi intitulé « Pacte pour la Recherche ». Ce texte doit être présenté au Conseil des Ministres le Mercredi 23 Novembre.
Après deux années de mobilisation de la communauté scientifique, ce prétendu « Pacte pour la Recherche » tourne le dos aux principales aspirations de notre communauté et aux besoins réels de la Recherche publique, tels qu’exprimés par des États Généraux de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur en novembre 2004 et par les organisations syndicales.
Ce « pacte » met résolument en place une politique de destruction de l’appareil de Recherche Publique en France. Imposé sans négociation il vise à :
- Généraliser la précarité de l’emploi dans le secteur de la recherche et de l’enseignement supérieur. Il refuse toute programmation de l’emploi statutaire mais multiplie les contrats précaires via les nouvelles structures créées telles l’ANR, les PRES, campus de recherche…
- Privilégier de façon systématique la recherche privée ou partenariale au détriment d’une recherche publique indépendante au service du bien commun.
- Organiser le démantèlement des structures actuelles de recherche (laboratoires et organismes de recherche dont le CNRS en premier lieu).
- Instaurer un pilotage gouvernemental de la recherche en affaiblissant de façon systématique les instances d’évaluation et d’orientation où sont représentés les personnels et la société civile.
- Organiser un système d’enseignement supérieur à plusieurs vitesses, en soutenant quelques sites universitaires au prix d’un abandon de l’essentiel des universités et d’un véritable sacrifice des premiers cycles.
Le gouvernement enrobe la présentation de son prétendu « pacte » d’annonces budgétaires spectaculaires, mais la réalité est toute autre :
- Un milliard d’euros supplémentaire pour la Recherche ?
Il s’agit pour 1/3 de crédits d’impôt pour les entreprises. L’augmentation du budget de la Recherche Publique et de l’Enseignement Supérieur (MIRES) couvre à peine l’inflation (2%) : où est l’augmentation là-dedans ?
- Les 3000 postes annoncés pour 2006 restent bien en deçà des conclusions des Etats Généraux, et le gouvernement se refuse à toute programmation au delà de 2006. Ils ne seront même pas tous pourvus : Une partie pourrait être transformée en crédits de fonctionnement pour combler la baisse des crédits récurrents des laboratoires.

Le gouvernement a joué la montre en retardant son projet de loi. Il compte sur notre démobilisation pour le faire passer au parlement. Pour faire échec à cette tentative de démantèlement de la Recherche Publique et montrer notre refus de ce prétendu Pacte pour la Recherche il faut faire reculer le Gouvernement.
Rassemblement Mercredi 23 Novembre à 12h
Place de la Victoire (Université Bordeaux 2)
à l’appel des organisations syndicales de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche :
SNTRS-CGT, CGT-INRA, FERCSup-CGT, SNESUP-FSU, SNCS-FSU, SNPTES-UNSA, SUD-Recherche-EPST et du collectif « Sauvons La Recherche 33 ».

Appel audio GRATUIT partout dans le monde avec le nouveau Yahoo ! Messenger
Téléchargez le ici !