Grande enquête du GT Précarité : les effets de la LPR sur les conditions de travail des vacataires

Le groupe de travail « Précarité » du bureau de l’ANCMSP réalise une enquête auprès des personnels enseignants vacataires de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche exerçant en France. L’ESR étant un grand consommateur de contrats courts et précaires, le but de ce questionnaire est de constituer un rapport, prévu pour l’année 2026, visant à mieux saisir les effets de la Loi programmation recherche (LPR), adoptée en décembre 2020, sur les conditions de travail des vacataires. Par conséquent, l’enquête s’adresse aux personnels ayant travaillé entre 2021 et 2025. Le questionnaire prend 5 minutes à remplir ; il sera ouvert jusqu’au 31 juillet 2025.

Voici le lien du questionnaire : https://framaforms.org/enquete-sur-les-conditions-de-travail-des-vacataires-dans-lesr-depuis-ladoption-de-la-lpr-2021-0

Le GT Précarité ne conserve pas de nom ou d’adresse IP et garantit l’anonymat dans le traitement des données lors de la diffusion de l’enquête. En accord avec le Règlement général sur la protection des données (RGPD), vous pouvez à tout moment vous rétracter ou demander à ce que vos informations soient modifiées en envoyant un mail à l’adresse : vacations.bureau.ancmsp@gmail.com, en précisant le pseudo utilisé dans le questionnaire ainsi que la date de la réponse.

Le questionnaire s’achève sur une partie témoignage libre. N’hésitez pas à vous en saisir afin de partager vos expériences, de signaler des formes de harcèlement et de violence subies (morales et/ou sexuelles) ou de témoigner plus précisément de vos conditions de travail en développant les éléments que le questionnaire ne permet pas d’étayer, par exemple  les formes de travail gratuit, les problématiques d’accès au matériel ou à des espaces de travail, les conditions de rémunération, les relations avec France Travail… Beaucoup d’entre vous ont exercé des vacations dans différentes universités ; le témoignage libre est aussi l’occasion de faire part de la diversité de vos expériences. Si besoin, il vous est aussi possible de remplir plusieurs fois le questionnaire pour témoigner de vos expériences dans chaque établissement.

Le questionnaire n’est pas limité à la seule discipline de la science politique ou aux sciences humaines et sociales, mais s’ouvre à toutes les disciplines scientifiques : n’hésitez pas à le diffuser dans vos différents réseaux !

Cette première enquête du GT sera accompagnée d’un second questionnaire, en cours d’élaboration, sur les effets de la réforme du chômage sur le (post)doctorat, qui sera ouvert à l’ensemble des précaires de l’ESR.

La nécessité d’obtenir des données concrètes sur la précarité des vacataires de l’ESR se fait d’autant plus criante que le contexte est aux coupes budgétaires et à la fascisation de nos universités. Nous profitons de ce mail pour rappeler notre soutien aux nombreuses mobilisations en cours contre ces dérives. L’ANCMSP est par ailleurs signataire d’une tribune initiée par le collectif CGT-FERC, publiée le 25 mars dans Le Monde pour que soient au plus vite rémunéré·es les vacataires des universités. La voici : https://www.lemonde.fr/sciences/article/2025/03/25/pour-que-soient-au-plus-vite-remuneres-les-vacataires-des-universites_6586011_1650684.html