Association Nationale des Candidats aux Métiers de la Science Politique (ANCMSP)

AccueilBureauAdministrationAssemblées Générales → AG 2008 : bilan d’activité

AG 2008 : bilan d’activité

Diffusé par l'ANCMSP le lundi 9 mars 2009 · Imprimer

AG de l’ANCMSP 21 juin 2008

Bilan d’activité

- l’ANCMSP sur le terrain
- CJC

Ou on fait un découpage thématique ?

- LRU ce qui change :

- Plus de postes, ce qui change :

- puis débats sur les propositions et pistes de combat

Points à Aborder

- Postes d’ATER.

CS doivent s’en occuper avec la LRU. Ca va centraliser sec ou pas ?

- Fournisseur d’accès

Fournisseur d’accès : on change : APINC c’est la merde. Décision : vers le serveur de la GDD (Guilde des Doctorants) ??? envoyer un mail à Bruno Bost, le président. Le site héberge la CJC, la GDD ...et d’autres associations de jeunes chercheurs.

Différentes propositions ont été faîtes : ° serveur ENS Paris mais trop orienté dans une université....donc on abandonne. ° serveur réso par jeanne : trop petit pour recevoir une liste de la taille de l’ANCMSP

Limites principales pour le choix des hébergeurs : ° soit capacité de réception trop réduite pour une liste aussi importante que l’ANCMSP ° soit serveur trop spécifique à un lieu, une orientation (ENS par exemple)

Le choix se porte donc à une grande majorité pour le serveur de la GDD qui apparaît capable de recevoir des grosses listes techniquement et dont l’orientation ne nous gène pas.

- Les recrutements avec la LRU

Les recrutements avec la LRU : Quel avenir pour les stratégies de l’ANCMSP sur cette question ?

Comités de sélection - contexte LRU : Difficulté voire quasi impossibilité pour suivre les procédures de recrutement pour deux raisons principales invoquées par Joel :

1. Plus d’obligation de publication au JO (Journal Officiel) des postes ouverts de MCF

2. Plus de sessions régulières (deux dans l’année) car possibilité d’un recrutement au fil de l’eau. Flux continu de recrutement.

3. Plus de com de spé. Le nouveau système privilégie les directeurs d’établissement dans le choix des MCF, dont difficulté de pouvoir faire remonter les infos dans la mesure où la composition des gens des com de sélection va être encore moins bien publicisée...

Des propositions pour continuer à investir le domaine du recrutement :

Proposition de Mathieu :

1. création d’un système wiki (les auditionnés donnent et enregistrent eux mêmes les informations) comme le site de JB COULMONT et de la GDD (aters).

2. Possibilité de rassembler sous un site commun le wiki de JB COULMONT, de la GDD et des Matheux.

Proposition de Clémence :

1. Intégrer les offres de recrutement à l’étranger....Clémence fait partie d’un réseau où elle a des infos sur les offres de recrutement dans certains pays européens.

Proposition d’Etienne :

1. faire du Benchmarking via wikki sur les conditions d’audition avec une grille ancmsp sur la base de la charte du recrutement ?

Activités CJC : qui s’investit, et comment ?

Différents dossiers pour s’investir :

° Les chantiers "attractivité" de la recherche avec le Ministère :

Ce sont des chantiers dans lesquels plusieurs partenaires de la recherche travaillent avec le ministère sur des points spécifiques : la CJC participe à deux chantiers en particulier. Des réunions ont lieu avec le ministère, toute personne de la CJC peut y participer. C’est pas mal d’avoir des personnes de l’ANCMSP qui y vont, comme ça on dit aux titulaires qu’on va voir le ministère.

Chantier Jeunes chercheurs :

+ conditions du contrat du jeun chercheur : recherche d’un statut unique autour d’un contrat de salarié
+ valorisation et professionnalisation des doctorants et des docteurs : doctorant conseil, monitorat et ATER (améliorations des conditions de travail et valorisation du diplôme en dehors de la sphère académique).

Recrutement, carrières Enseignants chercheurs :
 ????

Carrières enseignants chercheurs

° les questions Cjciennes qui intéressent l’ANCMSP :

+
+ recrutement académique (voir fiche de Pierre sur le site de l’ANCMSP)
+ débouchés professionnels et valorisation du doctorat : la professionnalisation du doctorant, doctorant conseil, monitorat (conditions) (voir fiche de Claire sur doctorant conseil)
+ conditions de l’encadrement et de la formation durant la thèse.
+ libéralités et Jeunes chercheurs étrangers. (voir Jeanne)
+ redynamisation du travail avec les associations locales de doctorants ou de docteurs (création d’une liste assos à la CJC) : au départ c’était Fred et Jeanne avec la rédaction d’un petit livre "rouge" comment on fait son asso.
+ recrutement, carrières enseignants chercheurs : Joel a bien assuré sur cette question, je crois....Il est allé aux réunions avec le Ministère...

Propositions d’investissement :
Claire peut faire l’effort de faire passer ses tout petits savoirs à des nouveaux qui veulent s’investir à la CJC.
Elle se propose d’accompagner un ou deux nouveaux en Septembre pour l’AG...
Elle sera au CA et fera un compte rendu.

Avis de Claire : Concernant l’activité CJC, le mieux serait de choisir des points spécifiques sur lesquels on peut intervenir... Pierre ne conseille pas de prendre en charge un dossier entier : c’est trop lourd...
Le mieux serait que trois personnes s’investissent sur différents dossiers et rendent des comptes aux membres de l’asso.