Association Nationale des Candidats aux Métiers de la Science Politique (ANCMSP)

AccueilBureauAdministrationAssemblées Générales → AG 2010 : aperçu des interventions

AG 2010 : aperçu des interventions

Diffusé par l'ANCMSP le lundi 28 juin 2010 · Imprimer

Communication

Il y aura un mot sur l’AG dans le JP 30, et aussi, quinze jours avant l’AG (art. 8 des statuts), un email aux membres et aux abonnés. Le voici pour cette année, repris d’un email de Stéphanie :

Cher(e)s abonné(e)s, cher(e)s adhérent(e)s,

L’ANCMSP organise son Assemblée Générale annuelle ce samedi 19 juin.
Elle se tiendra de 14h à 18h à la Sorbonne, 14, rue Cujas, en salle G 606.

Après un bilan financier et moral, les principaux chantiers de l’année écoulée et à venir seront évoqués. Comme tous les ans, le bureau sera également renouvelé.

Toutes les compétences, tous les profils, toutes les sensibilités seront nécessaires à la nouvelle équipe. Cet appel s’adresse en particulier aux plus précaires, doctorants non financés et docteurs sans postes.

Un pot de l’amitié sera partagé avec l’ensemble des participants.

En espérant vous y trouver nombreux,

Cordialement,

Le bureau de l’ANCMSP

Ordre du jour

Bilan moral

1. L’ANCMSP communique (Clément)

Faire une frise des interventions publiques.

- Liste
- JP
- Comms.
- Discipline (Salon, Ethique)

2. L’ANCMSP sur le terrain

Reprendre les plannings du bureau pour refaire l’historique.

- Recrutements (Élise)
- Contrat doc (Damien)

— Courte pause —

3. L’ANCMSP en 2010-2011 (François)

- Système D n°25, qui fait suite au SD n°24

Le dernier numéro de SD est paru à l’automne 2009, à l’occasion du congrès AFSP de Grenoble. Le prochain numéro devra faire le point sur l’année, notamment sur les recrutements, et sera l’occasion de prendre plusieurs décisions logistiques au sujet de la conception du SD, comme sa périodicité, son lieu et ses tarifs d’impression, et sa disponibilité par la suite sur le site Internet. Un sommaire a déjà été élaboré par le bureau 2009-2010.

- Le chantier AERES à la CJC, qui fait suite au chantier CDHSS

En 2009-2010, l’ANCMSP a contribué à formuler les revendications de la CJC dans le cadre d’une audition et de rapports rendus au CDHSS, conseil formé par Valérie Pécresse pour informer la situation des SHS.

En 2010-2011, ces revendications vont devenir des indicateurs, qui seront suggérés à l’AERES. De plus, l’AERES va bientôt inclure des jeunes chercheurs, dont certains recrutés via la CJC, dans ses comités de visite de la vague D, prévue prochainement. La participation active de l’ANCMSP à ce chantier CJC s’inscrit dans la continuité de sa participation au chantier précédent.

Côté méthode, il ne faudra pas négliger, comme cela a été le cas en 2009-2010 dû à un manque de disponibilités, de se rendre aux CA et à l’Université d’été de la CJC. Il faudra aussi éviter d’oublier de faire procuration, comme au CA organisé ce même jour, le 19 juin 2010…

- Un guide interne pour le bureau, vieux projet désormais abouti

Afin d’améliorer les transitions techniques entre les bureaux de l’association, un guide interne expliquant le fonctionnement de l’ANCMSP et ses différents chantiers, allant du suivi des recrutements à la gestion de la mailing-list, a été rédigé en interne.

Ce guide sera présenté lors de l’AG, et le bureau 2010-2011 sera le premier à pouvoir s’en servir pour bénéficier rapidement du savoir-faire des bureaux précédents. L’été servira à ajuster le contenu de la version qui sera distribuée en septembre.

Le guide sera divisé en fiches techniques à destination du bureau. Un guide stratégique séparé sera remis au président et au vice-président.

Bilan financier (Lorenzo)

- 2007 : 882 euros
- 2005 : 1455 euros

Votes

- Bilans

- Révision des statuts (pas fait) : révision de l’article 12 ? Version actuelle copiée et commentée :

Article 12 : L’association dispose de 3 moyens d’information : d’un bulletin, d’un site Internet (mod. la newsletter, JP) et de listes de discussion (mod. une seule liste). Les adhérents à jour de cotisation reçoivent le bulletin d’information. Les personnes physiques et morales non membres de l’association peuvent s’abonner au bulletin au tarif fixé par le bureau. Dans ce dernier cas, l’abonnement n’ouvre pas droit à l’adhésion. Les listes de discussion (mod. une seule liste) sont gérées par le bureau qui a autorité pour accepter, refuser ou radier toutes personnes, en conformité à la charte de bonne conduite. L’inscription sur la liste ne rend pas automatique l’adhésion à l’association. Toute personne désirant s’inscrire sur une ou les doit en faire la demande auprès du bureau.

On pourrait aussi introduire, dans l’article 7 sur la composition du bureau, une clause de représentation (encouragement de la présence, au sein du bureau, de délégués d’associations ou de groupes locaux de candidats aux métiers de la science politique, dans la limite d’un seul membre du bureau par structure locale).

- Bureau : renouvellement, recherche de membres supplémentaires

Ce document est un document interne. Un compte-rendu public de l’AG 2010 est disponible dans la rubrique “Assemblées générales” du site.