Association Nationale des Candidats aux Métiers de la Science Politique (ANCMSP)

AccueilQui sommes-nous ?Assemblées Générales → AG de l'ANCMSP le 4 juillet à l'occasion des (...)

AG de l’ANCMSP le 4 juillet à l’occasion des "Rencontres de la science politique" : venez nombreuses et nombreux !

Diffusé par l'ANCMSP le lundi 25 juin 2018 · Imprimer

Bonjour à tou.te.s,

La prochaine Assemblée Générale de l’ANCMSP se tiendra mercredi 4 juillet à la MSH Paris Nord (métro Front Populaire) de 14h à 15h en salle 401. Elle sera l’occasion pour l’association de présenter à ses adhérent.e.s les bilans moral et financier de l’année passée, et de renouveler le bureau de l’association.
Le bureau de l’ANCMSP est ouvert à tout.e doctorant.e ou docteur.e non titulaire désireux.se de s’investir pleinement dans la vie disciplinaire et la défense des intérêts des non-statutaires.

Le fonctionnement de notre discipline est très perfectible. Les procédures de recrutement de titulaires sont toujours opaques, coûteuses pour les candidat.e.s, et les illégalismes sont fréquents. Les postes de non-titulaires sont largement attribués de façon discrétionnaire. Une grande proportion d’entre nous travaillons dans des conditions déplorables, certain.e.s gratuitement, d’autres travaillent au noir et/ou pour moins que le SMIC (vacations)… et dans un contexte politique défavorable, les seules améliorations ne peuvent venir que de nos mobilisations. Plus largement, l’ANCMSP est l’une des principales organisations de défense des non-titulaires en France, avec la Confédération des jeunes chercheur-es et le collectif des Précaires de l’ESR, avec lesquels elle entretient des liens étroits. Les mobilisations de ce printemps l’ont montré. L’association couvre ainsi un champ important d’activités, qui vont de la gestion de notre mailing list, au travail pour la transparence des marchés du travail académique, en passant par l’action au niveau national pour l’organisation des non-titulaires et la défense d’une conception universaliste et émancipatrice de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Si vous partagez nos préoccupations et revendications, et si vous souhaitez soutenir nos actions, nous vous invitons à adhérer à l’ANCMSP pour l’année à venir. Vous pouvez le faire quel que soit votre statut.
L’ANCMSP vit uniquement des cotisations de ses adhérent.e.s et de l’énergie bénévole de ses membres.. Nous comptons actuellement entre 10 et 15 membres actifs au bureau, et environ 100 adhérent.e.s. Nous pourrions cependant être plus nombreux.ses, sachant que la liste compte aujourd’hui 4600 abonné.e.s. Toute forme de soutien nous est très chère et nous donne du cœur à l’ouvrage. Nous souhaitons également que le bureau ait l’implantation géographique la plus diversifiée possible, donc si votre site n’y est pas représenté n’hésitez surtout pas à nous rejoindre. Enfin, le bureau est composé majoritairement de politistes, mais aussi d’une minorité de sociologues, donc quelle que soit votre affiliation disciplinaire vous serez bienvenu.e.

A très bientôt à notre Assemblée Générale, nous co-animerons également trois ateliers à l’occasion des “Rencontres de la science politique” le jeudi 5 juillet, à propos de sujets qui nous ont beaucoup mobilisés cette année (les recrutements, la précarité des jeunes chercheur.ses et les réformes de l’université).

Le Bureau de l’ANCMSP