Association Nationale des Candidats aux Métiers de la Science Politique (ANCMSP)

AccueilBureauParticipation à la CJCUne tonne d'articles à relire et à (...) → AG de Strasbourg : le contact avec les élus (...)

AG de Strasbourg : le contact avec les élus invités à causer

Diffusé par l'ANCMSP le samedi 3 mars 2007 · Imprimer

Site :

http://cjc-lab.jeunes-chercheurs.org/vie_CJC/reunionsnationales/organisation/OrgaCA022007/QuiContacteQuelPolitique

Message de FLorent OLIVIER le 12 janvier 2006 :

QUestion de Pierre Mayance : Sur le lab on voit la liste des contactés politiques mais pas celle de la réussite ou non de ces contacts ? où est ce qu’on en est ? comme ça je dis aux gens demain.

Ca a justement été l’occasion d’un bilan hier soir.
- Tous (PC, PS, Verts, LO, LCR, UMP, UDF, FN, Cap21) ont reçu une invitation officielle mi-novembre. Aucune réponse officielle à ce jour. Une relance officielle est prévue pour tous. Elle doit être doublée de relances "off".
- PC : bon retour off, mais comme jusqu’à il y a 15j il y avait un doute sur la candidature unitaire ou non, pas de prise de position. C’est ces jours-ci qu’il faut la relancer. Contact privilégié avec un membre du bureau par Maiwenn.
- PS : Pierre-Olivier a permis un contact avec Bouvet. Celui-ci a promis d’appuyer la demande et du fait de la proximité CPU/CJC y voit une fenêtre qu’il faut absolument utiliser. Mais il n’a visiblement pas un pouvoir de persuasion suffisant pour assurer quoi que ce soit et SR a déjà fait le coup d’annuler une semaine à l’avance à SLR. Je vais aller au nouveau groupe ens.sup/rech (qui rassemble les actifs de l’ancienne et de la nouvelle commission rech + qq spécialistes choisis) pour voir si là il y a des compétences pour appuyer la demande. Je vais aussi réactiver la demande via LeDéaut qui semble être le politique en charge du groupe et du "projet de loi" demandé par SR. Je vais tacher de relancer la voie "parlementaire". Pas de news de Chantepy, faut retrouver une manière de le joindre direct ? Adocs a lancé le staff régional (Leroy, Bono, mais aussi Sophie la conseillère spéciale de SR et son cabinet à la région). Une seconde couche est en train d’être passée par cette voie. Julien est passé par le MJS pour atteindre la Ségosphère (donc Thomas, le fils de SR). La difficulté majeure ici est la possibilité de retournement de la candidate, du jour au lendemain. D’où l’importance que de nombreux proches lui disent du bien de l’événement.
- Verts : Elle est au courant. Là encore la question du candidat unitaire (comme pour LO, et LCR) a empêché une réponse. Il faut maintenant relancer et faire acter sa venue. Alexandra a vu du côté de Lipinski, qui a prévu de venir (s’il est en France). Elle doit lui demander de servir de relais pour Voynet, mais je doute qu’il y ait une telle harmonie entre eux. Joël et Pierre-Olivier ont dit qu’ils avaient peut-être une piste.
- LO & LCR : no news. Pas de voie spéciale.
- UMP : No news. L’environnement de SR croit savoir qu’il est au courant et souhaite venir (sic). Mais aucun retour direct. Je vais essayer de relancer par voie "parlementaire" et son conseiller pour l’immigration. Pas plus de contact... Par contre, nous avons reçu une demande d’intervention d’un député (qui était en copie de l’invitation à NS) avec qui nous avions eu de bonnes relations pendant les échanges sur la LPR. Mais il est ... villepiniste.
- UDF : rencontre en décembre avec Comparini et Bayrou (Romain et moi-même). On les relance mais ça pourrait passer. En tous cas nous avons les contacts.
- FN : ne sera pas relancé.
- Cap21 : d’après Joël elle est intéressée. On lui renvoit une invitation mais il faudrait aussi qu’elle recoive l’invitation par voie off (Joël ?)

Voilà tout à l’heure actuelle. Ce n’est pas très équilibré et il reste bcp de doutes.
Si qqu peut voir pour qqc à l’ANCMSP, ce sera volontiers, les docs d’invitation sont à votre disposition, bien sûr.
A+

Florent