Association Nationale des Candidats aux Métiers de la Science Politique (ANCMSP)

AccueilBureauParticipation à la CJC2009-2010 : CDHSS → Audition CJC, 18 février 2010 (CR)

Audition CJC, 18 février 2010 (CR)

Diffusé par l'ANCMSP le jeudi 18 février 2010 · Imprimer

Le CR interne de la CJC est sur le Lab, et il est assez complet. Le CR interne de l’ANCMSP suit.

L’ANCMSP reste très investie sur ce chantier prioritaire de la CJC, qui est le seul dossier de poids en ce moment à la CJC avec le guide du doctorat et le chantier AERES en cours de constitution.

Les réunions de travail ont permis de faire rentrer l’environnement de travail dans l’amélioration des pratiques, ce n’est déjà pas mal ! Et les propositions sur l’encadrement et la formation sont aussi de bonne facture. Les postes et les moyens sont très contraints dans la conjoncture actuelle (LRU, plan Campus, grand emprunt), et le chantier ne proposera pas, comme l’intersyndicale ESR, de titulariser tous les vacataires…

Ce chantier montre aussi que le discours CJC sur les SHS peut évoluer : on parle toujours de la durée de la thèse, par exemple, mais de manière plus constructive, en allant vers la reconnaissance des thèses qui ne sont pas réalisées à temps plein. En revanche, les non-financés, sur lesquels on avait tenté de lancer un chantier l’an dernier, ne sont toujours pas au coeur des débats : les budgets sont juste absents, pour le moment… [1]

Aussi, sur ce chantier, on sent qu’il y a de “nouveaux” hyper-actifs, donc qu’une page se tourne graduellement sur tout ce qui a pu être dit quant au verrouillage des positions par des anciens-anciens. Il faut rester impliqué, et idéalement se préparer à être sur un autre dossier, comme l’AERES, dans quelques mois.

[1Les université sont en phase post-LRU mais sans les fondations qui doivent remplacer l’engagement budgétaire de l’État… Le plan Campus, les PRES, le grand emprunt, de l’argent doit arriver, mais pas partout et pas pour tout le monde. Pour le moment, c’est le chat et la souris, comme disait Édouard Husson au cours de la réunion ; dans quelques années, on y verra plus clair.