Association Nationale des Candidats aux Métiers de la Science Politique (ANCMSP)

AccueilBureauParticipation à la CJCBureau 2008-2009 → Bureau 2008-2009 et CJC : agenda n°2

Bureau 2008-2009 et CJC : agenda n°2

Diffusé par l'ANCMSP le mardi 10 mars 2009 · Imprimer

Pour ceux qui veulent aider ou juste savoir qu’est ce qu’on a comme super mission et délais.

Les personnes de l’ANCMSP impliqués plus intensivement à la CJC :

Pierre MAYANCE
Joel GOMBIN
Frédéric CHATEIGNER (- Jeanne HERSANT)
Claire DANJOIE, qui prend des notes, et qui sert un peu à rien sinon à boucher les trous : ouh !

Réalisation du CR de l’AG : Claire qui prend des notes comme secrétaire de séance :

Comme Claire a pris beaucoup de notes, eh ben elle va faire deux versions :
Une, pour les fous qui veulent tout savoir ( ça sera une version complète)
Une, pour les fainéants qui veulent juste connaître l’essentiel : 5-6 pages pas plus

Délai de rendu : fin de la semaine prochaine, samedi et dimanche. Comme ça, on a tout sur le site ANCMSP et j’envoie mes trucs à la coord.

La question du recrutement académique :

-  faire la restitution écrite atelier animé par Pierre sur le recrutement académique…

-  développer et mettre en avant les réflexions et les propositions de l’ANCMSP sur le recrutement : voir fiche Joel et Pierre à remplir, élaborer, et préciser…
C’est vrai qu’ils ont vraiment zapper le dossier à l’AG, c’est fou ils sont vraiment concentrés sur les mêmes thèmes sans creuser de nouveaux. C’est super dommage. Pourtant c’est pas faute de bonnes interventions de Pierre et de Fred.

Fred nouveau leader de la CJC, je vote pour mais Pierre il quand même bien, sauf qu’il était pas content quand il est parti, et il avait vraiment ses bonnes raisons.

Ce serait peut être pas mal de mettre la restitution des deux ateliers sur le site privé de l’ANCMSP.

En plus avec le GISTI sur le dossier étrangers ils ont fait la sourde oreille, alors que les arguments étaient clairs, valides, et percutants. C’est vrai que c’est énervant.

La question de l’évaluation des chartes de thèse :

rendu du rapport public de la CJC sur le classement des universités en France, à partir de l’évaluation des chartes de thèse….devrait être rendu en Février 2008…pour le prochain CA de Paris. Ce rapport de la CJC concerne la période 2005-2007.

-  participer à l’évaluation des dernières chartes de thèse : voir procédure, fiche et manuel de l’évaluation…sur le lab CJC, afin de pouvoir terminer le rapport d’ici février :

-  réactualiser les infos relatives aux chartes de thèse des différentes universités : avec l’arrêté du 7 Août : possibilité que les Universités aient changer leur charte de thèse. Les infos de la CJC seraient périmées…Besoin d’avoir des infos des doctorants pour qu’ils fasse remonter les nouvelles chartes de thèse.

Délai jusqu’à Février 08, date de la prochaine réunion du CA.

La question de la dynamisation des associations locales : Fred, Jeanne HERSANT

Principalement deux trucs à faire :
1) création de la liste association [ ça peut permettre par là même aussi de faire remonter les infos sur le thème du dispositif « doctorant conseil »]
2) mise en place du guide « comment créer son assoc locale révolutionnaire » par Fred et Jeanne

Délai de réalisation : prochaine réunion février ?

La question de la contractualisation des jeunes chercheurs,

priorité du chantier Jeunes chercheurs avec le ministère : bof c’est la professionnalisation à travers un cadre juridique commun mettant en avant le statut de contractuel salarié du doctorant.

Cette question a fait l’objet d’un atelier lors de l’AG : j’y étais. En fait, on a bossé à partir de la fiche contractualisation qu’ils avaient posés sur le lab. Or cette fiche bien évidemment avait une problématique bien spécifique : j’ai eu l’impression que la problématique de la contractualisation était un peu posée de manière artificielle. Y a des trucs qui m’ont choqué dans la fiche : j’ai fait quelques remarques, mais c’est vrai que c’était dur de s’appesantir sur les trucs qui me gênaient parce que j’avais l’impression que ce qui me gênait en gênait d’autres mais pas ceux qui avaient fait la fiche !!!! J Alors évidemment on a bossé sur un fil directeur spécifique. Le mieux, c’est que je vous envoie la restitution écrite de l’atelier avec mes commentaires. En fait je suis intervenue sur des questions bêbêtes qui étaient pas mises en avant et puis sur d’autres je me suis tu car je sentais qu’il fallait passer en force pour pouvoir imposer un point de vue. Et comme je maîtrise pas le dossier ni la façon de taper du poing sur la table comme savent si bien le faire Fred et Pierre, et Joel, je me suis contentée de prendre en note, et de me dire ok, là y a problème.

-  faire la restitution écrite atelier « Jeunes chercheurs : la contractualisation » - Claire, fin de la semaine, 7-8 octobre. Mise sur le site privé. Et envoi à la coord de la CJC.

-  participer à la conception des trois fiches à mettre en place, qui doivent être réalisées dans le cadre de la problématique « Chantier Jeunes chercheurs », et destinées au Ministère. Ces fiches doivent être réalisées avec les contraintes dues au contexte de mise en œuvre de la loi sur l’autonomie et sur le budget du gouvernement :

° Fiche 1 : La construction d’un cadre juridique unique pour un contrat de travail du « doctorant salarié » : professionnalisation du doctorat
Descriptif du contenu

° Fiche 2 : La réflexion sur les dispositifs incitatifs à mettre en place pour encourager les universités, les équipes d’accueil des labos à aider le doctorant à trouver divers types de sources de financement pour sa thèse et à éviter d’augmenter le nombre de non financés (dispositif incitatif fondé sur des « primes à l’effort » à travers octroi d’un plus grand nombre d’allocation recherche aux universités renforçant l’encadrement pour décrocher un financement pour les non financés). Ces dispositifs incitatifs ne seraient valables que pour une période donnée de trois, quatre ou cinq ans (décision à prendre dans la fiche). Cette période serait une période de transition des universités vers un passage à la contractualisation de tous leurs doctorants. Bon courage les amis y a du boulot !!!!

° Fiche 3 : La réflexion sur des dispositifs contraignants à mettre en place afin de limiter les abus du monde universitaire sur la prise en charge des doctorants non financés, afin d’aboutir sur le long terme à un statut unique du doctorant fondé, sur un contrat de travail de « salarié de l’université ». (dispositifs contraignants dans le monde universitaire ça fait bizarre d’entendre ce mot mais bon à ).

Délai de réalisation des trois fiches : URGENT : ces fiches doivent servir à mettre en avant les propositions de la CJC sur ce thème devant le ministère, afin que ce dernier s’en inspire. Les dates de réunion avec le ministère ne sont pas encore fixées mais la ministre souhaite en faire une dans les premières semaines d’octobre : donc les fiches doivent être réalisées au plus vite afin de pouvoir peser sur les choix du ministère. La liste internet Ecoles doctorales de personnes intéressées à la CJC est utilisée afin de travailler sur le thème.

Bon je crois que je vais mettre toutes les infos relatives à cette question sur le site privé de l’ANCMSP, dès demain soir…pour que chacun y aille faire un tour, et donne des commentaires, avis, …pour que je fasse remonter les trucs.

Je me suis inscrite sur la liste pour participer au groupe de travail : donc je pourrais faire remonter les critiques, remarques et autres.

-  conception d’une fiche sur le dispositif du « doctorant conseil » en entreprise :

Contenu : Descriptif du dispositif juridique mis en place depuis septembre 07

Travail de préparation : Lecture des CR des Réunions du ministère et de la CJC depuis le 9 juillet 2007.
Lecture et trouver le texte de loi…

Délai de réalisation de la fiche : moins urgent : fin octobre –début novembre.

-  conception d’une fiche sur le dispositif 2006-2007, mis en place à titre expérimental par Bordeaux, sur le « doctorant conseil »

Contenu : décrire la mise en œuvre et les différents acteurs ayant pris part au projet
Relever et identifier les points de blocage (Université, entreprises, laboratoires, doctorants)
Relever les points positifs

Travail de préparation : Prendre contact avec les associations du site qui ont contacté la CJC, afin de savoir comment ça s’est mis en place et les difficultés rencontrés (voir à toper les documents d’évaluation afin d’en faire un résumé)

Délai de réalisation de la fiche : pas très urgent – fin décembre

-  Conception d’un suivi de ce dispositif au long de l’année 2007-2008, année pilote afin de faire remonter les infos des assos locales de la CJC sur l’avancée, la mise en œuvre locale au sein de universités, les difficultés rencontrées, les points à améliorer….

A partir de Janvier

Il s’agirait de rassembler 4 personnes motivées de la CJC pour suivre le truc, faire remonter et centraliser les infos dans une base de données, afin de pouvoir avoir une possibilité d’évaluation du dispositif pour la fin de l’année 2008…. But : pouvoir avoir une expertise sur le sujet auprès du ministère afin d’évaluer la pertinence du dispositif, et la pertinence de la mise en œuvre de ce dispositif, notamment concernant les SHS, pour les années 2007, 2008. Alors bon, évidemment à la CJC, ont essayé de me mettre responsable : alors moi j’ai bien souligné que j’initiais le travail sur ça et que donc, après faudrait qu’il y ait plusieurs personnes en charge de ce suivi. Y a Charles Edouard qui est venu pour me dire que cela lui disait de me donner un coup de main sur la fiche « doctorant conseil », mais bon lui y veut pas aller sur le lab, parce qu’il veut pas rentrer dans ça m’a t-il dit. Y a Romain de l’ADIL, Insa de Lyon, qui est venu me voir pour me dire qu’il serait motivé pour bosser avec moi sur ça : alors lui, il a une grosse opportunité de faire passer un article avec son labo, sur une grosse revue scientifique du champ des ingénieurs, entreprises, administrations, je ne sais plus le nom, et il me disait que ce serait bien un article sur le dispositif « doctorant conseil », que ça pourrait faire de la pub, et toucher pleins de monde, mais la deadline c’est fin octobre : soit le 20 octobre. Moi je lui ai que ce serait trop juste pour faire un « vrai article intéressant », un article pas descriptif, vu que le dispositif n’est mis en place que depuis Septembre, mais je lui ai dit de proposer pour le prochain numéro un idée d’article sur le thème. Il va certainement suivre cette idée…Euh, j’ai donc pris son contact. Et il m’ a dit que ça l’intéresserait potentiellement de suivre avec moi, et de faire remonter les infos et les centraliser dans une base de données, en vue d’une évaluation première du dispositif… Sinon deux nanas, de SHS, ou d’autres assoc, qui se sont montrés intéressées par l’initiative, mais bon faut voir… ce que ça va donner.

Bon, moi perso, ça me dérange pas de beaucoup m’investir sur ce dossier à la CJC, car je suis aussi concernée par ce dispositif dans le cadre de ma thèse, donc pour moi c’est tout bénef, et surtout pouvoir centraliser les infos, pour le suivi de ce dispositif à partir du réseau qu’on a, et du réseau CJC, en faisant un comparatif entre les différents disciplines, ça peut être intéressant. Mais bon, j’espère ne pas me mettre sur le dos un truc un peu ingérable.

DONC voilà appel à tout le monde , si vous pouvez dans la science po, faire remonter des infos concernant ce dispositif, sa mise en œuvre et sa réception dans les universités, et puis ce que vous entendez des points négatifs comme plus positifs, ce serait chouette.

La question de la dynamisation des associations locales : Fred, Jeanne HERSANT

Principalement deux trucs à faire :
1) création de la liste association [ ça peut permettre par là même aussi de faire remonter les infos sur le thème du dispositif « doctorant conseil »]
2) mise en place du guide « comment créer son assoc locale révolutionnaire » par Fred et Jeanne