Association Nationale des Candidats aux Métiers de la Science Politique (ANCMSP)

AccueilBureauParticipation à la CJCBureau 2008-2009 → Bureau 2008-2009 et CJC : qui est investi (...)

Bureau 2008-2009 et CJC : qui est investi dans quoi ?

Diffusé par l'ANCMSP le lundi 9 mars 2009 · Imprimer

Quelques éléments supplémentaires sur la répartition des tâches, les investissements des membres du bureau et le statut des anciens :

Nous n’étions que 6 personnes présentes : Clémence, Fred, Stéphanie, Claire, Alexandra, Damien, Clément. Ce qui fait qu’on a essayé d’avancer comme on pouvait sur l’organisation des tâches. Il nous faudrait confirmation ou des précisions de la part de ceux qui n’étaient pas là, pour savoir où ils veulent s’investir, comment et à partir de quand exactement.

Sur mon statut :

je compte me désinscrire de la liste bureau à la fin de cette semaine. Je ne serais donc plus secrétaire adjointe. Pour me remplacer Damien (sachant que Clément sera certainement là pour l’épauler). Il faut que le bureau vote donc pour la candidature de Damien en tant que secrétaire adjoint de Karim. Ce qui fait que vous serez trois pour vous charger du secrétariat du bureau.

Je rappelle les missions des secrétaires : ils sont là pour se charger de l’organisation interne du bureau, du site et de lancer les ODJ avec la présidente. Leur rôle c’est un peu de gueuler quand les trucs sont pas faits, de mettre à jour régulièrement le site (veille juridique, mobilisation, documents produits, documents circulant sur la liste). Ils ne se chargent pas forcément de la mise à jour sur le site des recrutements, cela c’est la mission du pôle recrutement.

Pour le pôle recrutement et suivi des recrutement, c’est Alexandra LOUVET qui prend le relais d’Etienne. Claire DUPUYS peut seconder Alexandra, elle s’était montrée intéressé par le dossier. Stéphanie DECHEZELLES s’est inscrite sur la liste recrutement, carrières et emplois scientifiques à la CJC. Elle peut donc faire le relais entre CJC et pôle recrutement académique. Il serait pas mal qu’Alexandra investisse aussi la liste à la CJC pour apporter son expertise sur la question. Le document de Joel doit servir de base aux réflexions de l’ANCMSP sur le suivi des recrutements et on doit le diffuser en interne. Il y a d’autres documents créés par Pierre MAYANCE sur le site de notre asso mais aussi le lab intranet de la CJC. Il serait pas mal de faire un document pratique consistant à dire quelles sont les pratiques pour avoir les infos auprès des comités de sélection et autour du suivi de recrutement (envoi de mails de la boite du bureau, téléphoner et contacter les présidents de ces comités, avoir des informations par nos propres réseaux dans chaque site, et surtout sauvegarder l’anonymat des sources d’information quand on envoie les mails sur la liste). Pour la passation des savoirs faire c’est important. Etienne ?

Pour le pôle CJC, à ce jour : Fred, Karim, François (en intermittence), Stéphanie (en intermittence), Emilie, Clément (en intermittence).

Il s’agit de faire en sorte que tous les membres du bureau prennent connaissance des problématiques CJC et soient en mesure d’aider les autres à se positionner clairement pour le bureau de l’ANCMSP. Dans ce cadre, il s’agit de décider en collectif des positions de l’ANCMSP sur les enjeux qui seront investis et de définir une ligne claire, Fred se propose pour rédiger une motion ou un document permettant de clarifier le statut et la stratégie d’investissement des membres du bureau à la CJC.

Karim devient le responsable du pôle CJC (mais Fred le seconde ) : il s’est investi sur la liste contrat doctoral, les non financés et souhaiterait s’investir sur les jeunes chercheurs étrangers. Dans le cadre des débats actuels sur la contractualisation a été proposé une nouvelle liste autour des dispositifs à mettre en oeuvre concernant la précarisation des disciplines (SHS) et la question des doctorants non financés, de la distribution des allocations recherche.

Emilie avait dit qu’elle souhaitait s’investir à la CJC et notamment sur la thématique de la redynamisation du tissu local d’association. Il faudrait qu’elle crée son compte sur le lab et aussi qu’elle s’inscrive sur la liste "asso locale".Peut-elle nous confirmer ?

François investit la liste europe et intervient pour la conférence de la présidence française de l’union européenne autour de la valorisation du doctorat. Claire doit l’aider pour l’intervention. La deadline ce serait bien de rédiger un premier plan et un premier jet pour fin octobre. Comme je quitte la liste bureau, je garde un accès au site pour mettre des documents (notamment le CR de sauvons la recherche, et des docs sur la valorisation). François peut faire appel à moi par mail ou téléphone.

Clément se porte intéressé pour s’inscrire sur la liste recrutement , emplois scientifiques et sur la liste réforme des statuts.

Il faudrait dans le courant de la semaine prochaine faire le point des différents membres du bureau (anciens et nouveaux ) qui souhaitent s’inscrire ou se désinscrire des listes de discussion de la CJC. Un document récapitulatif devrait être produit par Karim à partir des demandes des uns et des autres. Me concernant je resterais encore un peu de temps sur les listes de discussion CJC en attendant la passation des relais.