Association Nationale des Candidats aux Métiers de la Science Politique (ANCMSP)

AccueilBureauAdministrationAnciens buro et dinos → Bureau 2008-2009 : missions

Bureau 2008-2009 : missions

Diffusé par l'ANCMSP le mardi 3 mars 2009 · Imprimer

1- LES CHANTIERS PRIORITAIRES POUR LE BUREAU

*RECRUTEMENTS ACADEMIQUES

*travail délicat : réclame beaucoup d’attention, d’énergie et de précaution mais (pour l’instant) à quelques périodes de l’année universitaire : printemps et automne (la seconde session étant souvent peu forunie en postes)
Il est nécessaire d’aller "chercher linfo" : envoeyr mails sur la liste générale pour annoncer quand les postes sont publiés au JO, demander aux comités de sélection de fournir dates d’audition le plsu tôt possible pour éviter les chaevauchements de date, rappelr la charte des thèses et les comités signataires de cette charte (travail à refaire/reprendre ???), écrire aux présidents des comités pour avoir les listes des auditionés et ensuite le classement final.
Il faut jouer les "polis à gratter" sur cette question car c’est le chantier qui donne à l’ANCMSP une grosse part de sa légitimité.
Soyons conscients que l’on a acquis une expérience et un résultat que beaucoup de disciplines ne connaissent pas !
Attention à l’OMASP (créature interne à l’AFSP, pilotée par Yves Déloye) qui cherche à monopoliser ce travail de publicisation (pour l’instant, il n’y arrive pas mais la vigilance est de mise, surtout que certains président de comité préfèrent en référer à l’OMASP plutôt qu’à l’ANCMSP).

*pour les postes (CDD, CDI, Post-doc, thèses...) à l’étranger : constituer un article sur le site et y compiler les infos (coupions/collons !) comme les liens Internet et/ou les messages d’info

*contacter Baptiste Coulmont pour les prochains postes + les matheux pour l’opération postes

*JEUNE et POLI

*numéro de septembre, articles prévus : AG CJC, contrat doctoral, MAJ du site (rapports sur les sciences...)

*Il est ici nécessaire de suivre régulièrement les débats sur la liste Ancmsp et la liste Agora de la CJC, de même que les mises à jour effectuées sur le site de l’ANCMSP de manière à les signaler dans le JP et de sortir des JP de façon plus ou moins régulière.Il n’y a pas de fréquence imposée car cela dépend beaucoup de l’actualité. Il peut y avoir 2-3 JP dans un mois et pas un seul le mois suivant. Dans la mesure du possible essayer quand même d’en sortir au moins un par mois.

*SYSTEME D

*Normalement, il faudrait sortir 2 Système D par année civile. Cela suppose de s’organiser longtemps en amont (env.2 mois) et de répartir les tâches : rédaction, relectures et mise en page.
La question de la mise en page est à voir : qui sait faire ? avec quel logiciel ? Le SD du printemps 2008 a été mis en forme par Frédéric sous Publisher je crois.
*De façon à améliorer l’organisation du travail et au vu des années passées, il faut IMPERATIVEMENT imposer aux personnes des articles à rédiger, en individuel ou en groupe !

*CJC

*Pour se familiariser avec les débats et chantiers CJC, CONSULTER les très nombreux documents rédigés par Pierre et Claire depuis plusieurs années.

*Prendre connaissance des mails de la liste AGORA : si vous n’êtes pas abonnés, signalez-le pour qu’on vous y inscrive (cf avec Claire jusqu’à son départ).

*OUTILS INFORMATIQUES

Plusieurs sous-chantiers :

*Mise en place d’un wiki pour les auditions/reprise du wiki de la socio (dit "le Coulmont AOC"). Cf document de Joel sur partie privée du site : propositions à ce sujet.

*Conception et mise en oeuvre d’un outil de "benchmarking"
*Mise en oeuvre d’un système de paiement d’adhésion en ligne (type Paypal)

*Création d’un article-guide-vademecum sur l’utilisation d’un logiciel simple de mise en page pour Système D (type Publisher)

*Transfert de la liste vers un nouvel hébergeur (celui de la Guilde des Doctorants)

Le prochain gros chantier informatique sera certainement le changement d’hébergeur de la liste (vers celui de la Guilde des doctorants). Cela suppose aussi d’en avertir les membres de la liste en amont.

* CAMPAGNE D’ADHESION

1/ Faire adhérer et abonner

a/ Mise à jour du listing des adhérents de l’association, si possible par site universitaire

b/Développement de l’outil d’adhésion par le Net

c/ Lancer campagne d’abonnement à Sytème D à destination des écoles doctorales en France
Pour cela, voir le document recensant les coordonnées des ED de France et de Navarre.

Quid de l’abonnement des BU ??

Pour info : l’abonnement des institutions (Ecole doctorale et BU...) est de 70 euros par an pour 2 numéros envoyés (montant à vérifier).

Il s’agit d’un chantier PRIORITAIRE de façon à améliorer nos finances !!

*DROITS DES JC

Distinguer droits sociaux et droits professionnels.

- Droits sociaux : à faire

- Droits professionnels : prévoir notamment une fiche sur les demandes de rapports suite aux demandes de qualification, pré-auditions et auditions, les recours possibles au Tribunal administratif, le recours auprès du Minsitère de l’Intérieur pour obtenir l’envoi par les comités de sélection de certains documents...

*TRESORERIE

*penser à relever régulièrement le courrier dans la boîte postale à Paris 1 de manière à éviter que des chèques y demeurent trop longtemps.

*De façon à relancer les camapgnes d’adhésion de manière efficace au niveau local, il faudrait réussir à produire les listes d’abonnés par site et ceux qui ne se sont pas réabonnés. La première aide à cibler la demande sur ceux qui n’ont encore jamais adhéré et la seconde permettrait d’aller voir les personnes qui n’ont pas renouvelé leur adhésion.

*ABONNEMENTS/DESABONNEMENTS INTERNET/PBS SUR LISTE GENERALE

Il s’agit surtout de veiller régulièrement aux demandes d’inscription et de désincription à l aliste générale de l’Ancmsp.
Il faut aussi éviter d’enregistrer toute demande "fantasque" d’abonnement (pour éviter les adresses bidon et les problèmes qui peuvent s’ensuivre cf. "concombre masqué")
Pour la procédure à suivre, consulter la fiche préparée par Jeanne (à venir, donner adresse sur site).

= Suivre les conseils fournis par Jeanne à ce propos (cf sur partie privée du site).

Il faut à chaque fois qu’on prévient par mail que l’on abonne quelqu’un rappeler que l’Ancmsp vit de l’ardeur de ses membres, avec les tarifs etc" : pour cela copier-coller le petit message en bas de chaque mail diffusé sur la liste générale.

*LA COMMUNICATION ET LES REACTIONS/ANALYSES A CHAUD

Il s’agit là d’un chantier plus aléatoire compte tenu des aléas de l’actualité, des événements qui ponctuent l’année. Il s’agit d’un travail de fond (analyse, prises de position) qui réclame aussi de la réactivité (rédiger rapidement des communiqués...).
Ici le travail se fait par l’ensemble du bureau.

Il y a également les événements où l’ANCMSP est amenée à prendre la parole comme le Salon des thèses ou les Assises de la science politique. ici aussi, il s’agit souvent d’un travail de fond, avec prises de position qui se travaillent collectivement en amont. Ensuite, une ou deux personnes sont chargées de les communiquer. Mais il ne s’agit pas de se retrouver tout seul : on discute avant et on produit des textes en commun. en +, on pourra s’appuyer sur tous les documents antérieurement constitués et archivés sur le site de l’ANCMSP.

2- LES GROUPES DE TRAVAIL

3 personnes au moins sur les gros chantiers (type CJC) avec 1 responsable de chaque groupe qui COORDONNE le travail et les relations entre les différents membres du groupe (et sur lequel taper en cas de pbs).

*GROUPE "RECRUTEMENTS"
Ce groupe comporte plusieurs sous-chantiers et donc plusieurs sous-groupes :

a/recrutement MCF - PU - ATER : Etienne (jusqu’à son départ) + Claire Du. + Clément + Frédéric L.
Responsable :

b/postes à l’étranger (CDI, CDD, Post-doc...) : un peu tout le monde au fur et à mesure que les infos tombent.
Responsable : pas de responsable, que ceux qui souhaitent le faire le fassent.

c/statistiques : Alexandra et ???

*GROUPE "JEUNE et POLI"
Font partie de ce groupe pour l’instant : Karim, Claire Da, Emilie, Stéphanie
Responsable : Karim

*GROUPE "SYSTEME D"
En font pour l’instant partie Damien, Frédéric L., Clément, Stéphanie
Responsable : Stéphanie

*GROUPE "CJC"
Ce groupe comporte plusieurs sous-chantiers et donc plusieurs sous-groupes :
a/"Recrutements académiques, carrières et personnels" (Joel, Stéphanie)
b/"Contrat doctoral et professionnalisation des doctorants" (Emilie, Karim)
c/"Ecoles doctorales (Emilie)
d/"Animation réseau associatif local" (Stéphanie)
e/"Liaison avec Eurodoc" et ECPR (François, Karim)

Font partie de ce groupe pour l’instant : Claire Da, Emilie, Karim, Joel, Stéphanie, François (Eurodoc).
Emilie souhaite s’investir sur les dossiers CJC, Joel des recrutements scientifiques (je viens de m’ainscrire à la liste aussi, ainsi qu’au chantier associations locales, dans le cadre du changement des statuts de la CJC).
Claire Da assure le relais pour ce qui est de la CJC : ne pas hésiter à lui demander des précisions. Voir également avec Joel, Frédéric et Pierre.

*GROUPE "INFORMATIQUE"
En font partie François, Etienne, Joel et Frédéric
Responsable : François

*GROUPE "TRESORERIE"
Clémence et Claire Du.
Responsable : Clémence

*GROUPE "ABONNEMENTS/DESABONNEMENTS"
En est chargé pour l’instant : Etienne jusqu’à son départ du bureau.
Du fait de la proximité avec les fonctions de trésorier, je propose de demander à Clémence d’être responsable de ce groupe. Stéphanie donne aussi un coup de main.

3- LES ASPECTS METHODOLOGIQUES

*archiver un maximum de données sur le site, aussi bien dans sa partie publique pour informer que dans sa partie privée pour faciliter le travail de synthèse, de réflexion et de transmission aux bureaux suivants

*archiver sous forme de rubriques et sous-rubriques selon l’adage du documentaliste = "1 ouvrage mal rangé est un ouvrage perdu"

*mettre à jour la rubrique "Calendrier ANCMSP" dans "Espace réservé au bureau" : y mettre les activités propre à la science poltiique mais aussi les réunions avec la CJC (copier-coller à partir du lab de la CJC leur agenda), les réunions ministère, etc.

*en ce qui concerne les mails à envoyer à la liste générale (listsancmsp...) : faire attention à "nettoyer" les mails de l’adresse de leur expéditeur SURTOUT s’il s’agit d’un jeune chercheur afin de lui éviter tout désagrément et de protéger nos sources d’information.
NE SURTOUT PAS "OUTER" un Juene chercheur, qui plus est lorsque ce dernier nous donne de sinformations précieuses ou demande des infos qui peuvent être problématiques !!!
Dans le doute, mieux vaut s’abstenir et demander de l’aide !
Pour des relais d’informations, ne pas cacher le nom de l’expéditeur lorsqu’il s’agit d’un statutaire : s’il n’est pas content, il n’avait qu’à envoyr le mail directement sur la liste.
Mais toujours faire attention dans les forwardages de toute façon !
Ne pas confondre liste générale de l’ANCMSP (liste APINC) et liste bureau (retreinte aux seuls membres du bureau).
Ne pas relayer les annonces de colloques ou de parution émanant des statutaires ! Ne pas répondre non plus.

*jouer le collectif le plus souvent possible, ne pas trop personnaliser les échanges de mails. Signer "Le bureau de l’ANCMSP".

*nettoyer la liste mail de l’ANCMSP des spams régulièrement et signaler quand des mails arrivés sur le mail "ancmsp@yahoo.com" n’ont pas été lus ou auxquels on n’a pas encore répondu.

*consulter le site (dans sa partie privée), consulter le site, consulter le site, consulter le site

*répondre aux sollicitations des autres membres, même si c’est simplement une relecture orthographique d’un document. Rien n’est plsu frustrant et souvent stérile qu’une demande de réaction demeurée sans réponse

*imposer des deadlines et des tâches aux autres membres du bureau