Association Nationale des Candidats aux Métiers de la Science Politique (ANCMSP)

AccueilBureauAdministration → Bureau 2009-2010 : missions et agenda (...)

Bureau 2009-2010 : missions et agenda (archive)

Diffusé par l'ANCMSP le jeudi 10 décembre 2009 · Imprimer

Un document qui donne ”l’ordre de bataille” du bureau pour des périodes de son mandat, avec le nom des responsables, avec une double utilité : structurer le travail du bureau, et avoir un historique pour le bilan moral de fin de mandat.

Agenda au 10 décembre 2009

Proposé sous ce format, à réviser pour vérifier que tout le monde fait bien quelque chose en fonction des disponibilités.

A. La communication

A1. Jeune et Poli(tiste), la newsletter

- Rédaction : Alexandre
- Mise en page : François

Un numéro à sortir avant les fêtes de Noël. Faut-il nommer quelqu’un de plus pour faire la maquette (la liste de ce qu’il faut inclure) ?

A2. Système D

- Rédaction : tout le bureau
- Mise en page : François

Faire le point sur les textes qui restent à publier du numéro précédent, et faire un bilan pré-recrutements (contrat doctoral, nouveaux crédits de l’ESR, bilan statistique du recrutement).

A3. Maintenance du site

- Veille : tout le bureau
- Mise en ligne : François et Alexandre pour la transition technique.

À faire évoluer en une vraie cellule de veille.

B. Les chantiers inter-associatifs

B1. CJC

- AG 2009 : François, Karim et Alexandre.
- Groupe de travail financements/SHS : François, Karim et Alexandre.

Un bilan au bureau avant la fin de l’année ?

B2. AECSP

- Réactualisation de la Charte : Clément (président), Karim [à confirmer]
- Prise de contact avec le nouveau bureau : Clément, François [à confirmer]

B3. AFSP

- Salon des thèses : ?
- Congrès AFSP : documents de bilan (texte, photos) ?

C. Les chantiers extraordinaires

C1. Contrat doctoral

- Remontée des contrats : Damien, Maïlys et Grégory pour la réception.

C2. Recrutements 2010

- Suivi des recrutements : Thomas, Clément, Lorenzo et François pour la mise en page

C3. Communiqués

- Réactions à l’actualité : tout le bureau.

D. Les chantiers de maintenance

D1. Adhésions

- Réadhésions : Lorenzo, Elise, Damien, Clément
- Bilan au bureau : un bilan pour la fin de l’année ?

D2. Trésorerie & Mailing-list

- Trésorerie : Élise et Lorenzo
- Inscriptions mailing-list : Élise et Lorenzo

D3. Mailbox bureau

- Relevé et tri des emails : Clément

C’est beaucoup de travail, mais on est assez nombreux et motivé(e)s. Banzaï !


Agenda au 16 septembre 2009

1. Chantiers en cours

a. Post-Congrès AFSP : faire un communiqué sur la liste, et faire un JP assez rapidement pour lancer la rentrée ANCMSP ; au sommaire : congrès, Système D avec agrégation et recrutements ; liste des articles sur le site ; relance des adhésions

b. Contrat doctoral : contacter les ED pour faire remonter les maquettes des contrats (et en profiter pour se faire de la publicité) ; contacter nos anciens et soutiens pour faire remonter de l’info

c. AECSP-ASES-Charte : contacter l’AECSP pour voir les possibilités de collaboration, et réviser la Charte ; contacter l’ASES pour collaborer autour de la Charte [?] ; enfiin, établir le rôle de la Charte dans le prochain suivi du recrutement

d. Affaire Bordeaux 4 : vérifier que les docs sont bien en ligne (a-t-on jamais eu le PV officiel sur cette affaire ? le demander ?)

2. Système D

On s’y prend à l’avance ! Pour le prochain numéro :

a- Recrutements : tableaux 19, commentaire ANCMSP (Clermont-Ferrand, frontière socio/sc.po. à l’EHESP : joindre Thomas Alam, Sébastien Guigner, Patrick Hassenteufel, Renaud Crespin [?], la présidente de CS [?]) ; commentaire de contexte 19 par Matthieu Hély [?]

b- Éthique : définir ce que l’on compte faire sur ce point, et en faire une colonne

c- Résultats de l’enquête "contrat doctoral"

d- Couvrir les actions ANCMSP non couvertes dans le dernier numéro (Salon des Thèses, EURODOC "c’était il y a un an…", Congrès [a-t-on une photo ?], action CJC et peut-être ANCMSP au CDHSS)

3. Continuité du bureau

S’assurer que les missions "Spip/Veille documentaire", "Trésorerie/Adhésions/Abonnements à la liste" et "Suivi du recrutement" sont maîtrisés par plusieurs nouveaux membres ; faire des tutoriels sur l’espace bureau ; former les gens.

Banzaï !


Agenda au 30 juin 2009

Clément a profité de l’inscription de tous les nouveaux membres sur la liste bureau pour faire circuler les chantiers en cours. C’est plus court et moins fouillis que l’agenda du 20 juin, qui traîne ci-dessous pour archive.

1. Les affaires en cours

Il s’agit principalement de la fin de la session de recrutement avec deux affaires à surveiller : l’affaire de Bdx 4 (voir mail précédents), celle de l’EHESP où le recrutement fait l’objet de contestation de la part de membres du CS, et celle de Clermont-Ferrand 1 en socio.

Il faudrait aussi que les nouveaux se familiarisent avec la boite bureau Yahoo. François donnera certainement plus de détails. Yahoo permet de créer plusieurs dossier et on retrouvera les abonnements à la liste (pour lesquels un coup de main sera le bienvenu), le dossier recrutement, les mails de la liste…

Mettre le CR "light" de la réunion bureau sur le site et le passer sur la liste.

2. La magnifique aventure du Système D

C’est sans doute LA priorité de l’été. Sachant que quelques articles sont déjà rédigés, il y a surtout de la relecture, de la mise en page, de l’impression et l’envoi à organiser.

Avant la fin de semaine il faut arrêter le chemin de fer à partir de celui proposé par Stéphanie : à lire ici.

3. Nos interventions à l’AFSP

On dispose de 3/4 d’heure le lundi midi. Je pense, considérant l’actualité de septembre, que remettre (et actualiser) une couche sur le Contrat doctoral unique serait le bienvenu. Un deuxième point sur la LRU est les recrutements peut aussi s’envisager.

Voilà quelques indications.

J’espère ne rien avoir oublié mais je suis sûr que François, Karime et Damien seront me le faire remarquer ;-)

Je propose de laisser prendre connaissance du mail et de distribuer ensuite les tâches (rapidement quand même)

— Clément

Agenda au 20 juin 2009

Les missions et l’agenda du bureau précédent vont servir à écrire une feuille de route pour l’année. En attendant, voici ce que l’on s’est dit à la première réunion bureau du 20 juin 2009.

- 20 juin 2009 : AG (avec plein d’anciens : Joël, Frédéric, Pierre, Ivan, j’en oublie certainement) et première réunion de travail du bureau (Damien, Clément par les ondes, Stéphanie, Claire, Maylis, Lorenzo, Élise, François).

- Fin juin, début juillet : les membres réélus du bureau terminent le chantier "Recrutements" en expliquant comment cela marche, ce qui est en train de changer, etc. Toute l’information échangée dans le bureau sur les recrutements va nourrir le chantier suivant.

- Cet été, il y a en effet un seul chantier prioritaire : sortir un numéro béton de Système D, notre revue favorite à tous après Pif Gadget. Il faut y faire le point sur au moins trois choses : [1] Les recrutements [2] La mobilisation universitaire [3] Les autres chantiers passés, futurs et en cours de l’association.

- 7-8 septembre 2009 : Congrès AFSP. On s’est fixé deux missions : avoir bouclé Système D avant le Congrès pour pouvoir le distribuer à ce moment-là, et assurer le steak dans les deux événements auxquels l’association est associée (le lundi, premier jour, environ une heure de 13h à 14h pour nous, et mercredi, dernier jour, même créneau, réunion AECSP).

Si on se démerde bien, on aura réussi à développer notre chantier Éthique et recherche en science politique, ce qui permettrait de communiquer dessus au Congrès et montrer que l’on est actif y compris sur cette question. Mais comme l’a dit Ivan pendant l’AG, il faut éviter de multiplier les chantiers si cela grève notre capacité à accomplir certaines missions essentielles, sortir Système D par exemple.

Question : est-ce que l’on veut profiter du Congrès pour faire un "coup" en organisant une Assemblée Générale Extraordinaire ? À discuter.

- Début octobre 2009 : il faut que la stratégie d’adhésion ait été affinée au cours du mois précédent pour élargir notre base dans la discipline. On peut commencer par lancer un mailing sur les écoles doctorales, mais il faut réfléchir à d’autres possibilités : re-communiquer sur PayPal, réactiver le vieux système des adhésions en masse dans les labos (voir avec les anciens ; sinon j’aime bien le côté folklo-métallo-cégétiste de la démarche).

Historique :

12 décembre : j’ai utilisé un document de planning qui traînait pour essayer d’avoir une maquette exhaustive pour le semestre 2010. — Fr.

16 septembre : élaboré après un coup de fil avec Clément, j’ai dû oublier des trucs —Fr.

30 juin — J’ai copié un email de Clément en rajoutant trois mots —Fr.

20 juin — J’ai tapé ça sans trop réfléchir, pour essayer de reconstituer ce qui s’est dit hier — c’est à modifier, amender, rectifier par tout le monde ! — Fr.