Association Nationale des Candidats aux Métiers de la Science Politique (ANCMSP)

AccueilBureauAdministrationComptes-rendus des réunions → Compte-rendu de la réunion de bureau de (...)

Compte-rendu de la réunion de bureau de l’ANCMSP 26 juin 2005 à Plaisir (78),

Diffusé par l'ANCMSP le dimanche 26 juin 2005 · Imprimer

Compte-rendu de la réunion de bureau de l’ANCMSP (Association Nationale des Candidats aux Métiers de la Science Politique) du 26 juin 2005 à Plaisir (78),

Présents : Lucie Bargel, Magali Boumaza, Stéphane Cadiou, Ivan Chupin, Elise Cruzel, François-Xavier Dudouet, Olivier Grojean, Jeanne Hersant, Nicolas Hubé, Pierre Mayance.

1. Elections aux fonctions dans le bureau

Les membres du bureau élisent
Le Président : François-Xavier Dudouet à l’unanimité moins une abstention
Le vice-Président : Elise Cruzel à l’unanimité moins une absention
Le Trésorier : Pierre Mayance à l’unanimité
Le Secrétaire Général : Jeanne Hersant à l’unanimité

Par ailleurs il est précisé que pour assurer un bon fonctionnement en interne, le trésorier sera assisté par Vincent Nguyen Van Hai et la Secrétaire Générale d’Olivier Grojean et de Magali Boumaza.

De plus 4 pôles structurent désormais l’action de l’ANCMSP, chancun des membres du bureau peut s’investir dans un ou plusieurs pôles
- Etudes : histoire de l’association, historique des recrutements (stats…) dont Olivier Grojean est le responsable.
- Relations avec nos partenaires : (AFSP, AECSP, CJC, DDE, JCCP… syndicats) dont Elise Cruzel est responsable
- Adhésions, financements dont Pierre Mayance est responsable
- Communication (Système D, site Internet, listes) dont Ivan Chupin est responsable

2. Bilan des actions et perspectives

La discussion s’instaure sur la question des recrutements et la prime aux candidats parisiens et notamment de l’IEP de Paris. Il s’agira de préparer une intervention pour le Congrès de l’AFSP en septembre prochain afin de préciser la position de l’ANCMSP sur le localisme ;
Par ailleurs une action concernant l’accès aux bibliothèques serait prévue à la rentrée afin d’alerter la discipline des difficultés rencontrées par les jeunes chercheurs pour accéder aux livres… un plan média peut être mis en place

3. CJC (Confédération des jeunes chercheurs)

Elise explique qu’un texte visant à réformer les conditions d’attribution de l’allocation de thèse pourrait être voté lors de la prochaine AG de la CJC en octobre prochain. Ce texte prévoit notamment des exigences fortes sur le contenu de la thèse, le protocole de la recherche qui sont contraignantes pour le candidat. L’ANCMSP proposera un texte alternatif.

4. AECSP (Association des Enseignants-Chercheurs en Science Politique

Une délégation de l’ANCMSP (Hélène Combes, F-X Dudouet, Pierre Mayance, Jeanne Hersant) a rencontré Frédérique Matonti, Daniel Mouchard, Le Grignou… afin de faire le point sur les recrutements et de préparer des actions communes. La discussion sur l’IEP de Paris a donné lieu à un échange contradictoire, les titulaires estimant qu’il serait périlleux d’amorcer une discussion critique à l’encontre de cette institution.
Par ailleurs l’AECSP souhaiterait standardiser les dossiers de candidature de postes d’ATER.
De plus, l’AECSP et l’ANCMSP pourraient recueillir l’information avec l’AFSP sur le suivi et le devenir des jeunes docteurs.

5. La Charte des listes de diffusion

La discussion porte essentiellement sur la question des pseudos.
Il est décidé que les

6. APINC
Le texte de présentation de l’ANCMSP qui accompagnera le dossier de candidature est approuvé à l’unanimité. Il est demandé à APINC d’accueillir les listes de diffusion et d’héberger le site. Vincent Nguyen sera la personne contact avec APINC.

Le secrétaire Général Le Président

Télécharger : G__CRbu260605.doc.