Association Nationale des Candidats aux Métiers de la Science Politique (ANCMSP)

AccueilBureauSystème D → Consignes pour Système D, de Ivan Chupin

Consignes pour Système D, de Ivan Chupin

Diffusé par l'ANCMSP le mardi 21 août 2007 · Imprimer

Quelques consignes, communiquées par Ivan Chupin. A lire avant d’écrire ses papiers !!!

NB : toujours valable mais à synthétiser avec l’autre article sur le même sujet et à mettre à jour.

- La numérotation des universités se fait en chiffres romains : « Paris VIII » et non pas « Paris 8 ». Idem pour les siècles et les arrondissements de Paris, Lyon et Marseille.

- Il faut distinguer l’institution universitaire qui prend une majuscule (« l’Université »), de tel ou tel établissement universitaire particulier (« l’université Bordeaux IV », « l’autonomie des universités »).

- Usez avec davantage de parcimonie des points de suspension… et d’exclamation !!!!!

- Un « enseignant-chercheur » prend un tiret.

- Dans le journalisme professionnel, une « brève » fait entre 500 et 800 signes typographiques espaces compris (d’où son nom), et en aucune manière 4550. La taille au-dessus de la brève est le « filet » qui atteint grand maximum les 1.000-1.500 signes.

- Respectez les règles de concordance des temps (ne vous fiez pas à France Info qui ne respecte plus rien !!) : « Pierre a demandé à Paul où il pourrait trouver de la bière » (et non pas « où il peut »), « je ne pense pas qu’il soit bon de sortir par ce temps » (et non pas « qu’il est bon »).

- Un « ministère » ne prend pas de majuscule. Eventuellement, le portefeuille peut en prendre une : « le ministère de l’Economie et des Finances ».

- Les personnes vivantes ont un prénom et un nom (sauf demande expresse de leur part) et pas des initiales. Pour les morts, on peut éventuellement se contenter du seul nom de famille : « Luc Boltanski a été l’élève de Bourdieu ».

- Merci de respecter impérativement les calibrages. Une page de Système D = 4.500 signes maxi. Dans tous les cas, prévoyez des brèves (vois plus haut) et des photos, images ou dessins pour servir de « bouches-trous ».

- Dans les tableaux de recrutements, respectez scrupuleusement la « routine » adoptée par Système D. Inspirez-vous toujours du numéro précédent et ne vous autorisez aucune innovation de quelque ordre que ce soit.

- Sauf cas de force majeure, proscrivez les notes de bas de page (techniquement difficiles à mettre en page).