Association Nationale des Candidats aux Métiers de la Science Politique (ANCMSP)

AccueilDossiersEnseignement Supérieur et RechercheHausse des frais → Contre la hausse des frais d'inscription, RDV (...)

Contre la hausse des frais d’inscription, RDV au Palais du Luxembourg le 19 janvier

Diffusé par l'ANCMSP le samedi 12 janvier 2019 · Imprimer

Bonjour,

Contre la hausse des frais d’inscription, l’ANCMSP co-organise un colloque au Palais du Luxembourg le 19 janvier de 9h à 13h (lien vers le programme et flyer ci-joint).
Le programme est en cours de finalisation et sera communiqué rapidement. L’inscription (ouverte jusqu’au 17 janvier) est obligatoire, elle se fait en suivant ce lien. La présence du plus grand nombre est souhaitée.

Bien sûr, ce mode d’action seul ne suffira pas à faire reculer le gouvernement. L’ANCMSP, via la CJC dont elle est membre, a appelé à faire voter des motions contre cette hausse des frais d’inscription dans les établissements, et a recensé ces motions. Le gouvernement cherche à gagner du temps, afin d’aboutir à un maintien de la hausse, tout en laissant en pratique les universités l’appliquer ou non. Il est à noter que, sous la pression, la Conférence des présidents d’université continue de s’opposer à cette augmentation. De plus, l’université Clermont Auvergne vient d’annoncer qu’elle ne l’appliquerait pas à la rentrée prochaine.

Il est donc fondamental de continuer et d’amplifier les mobilisations en local et au national. La mobilisation de nos ami·e·s titulaires serait également bienvenue. Les textes qui ont été écrits, ainsi que le port d’un carré rouge symbolisant un « soutien aux étudiants » sont certes appréciables, mais il en faudra bien plus pour faire reculer ce gouvernement.

Amitiés,

Le bureau de l’ANCMSP

MàJ 17/01/2019
Rennes 2 et Toulouse Jean Jaurès s’ajoutent à la liste des universités qui n’appliqueront pas la hausse des frais d’inscription.
Avec Clermont-Auvergne,Aix-Marseille et Lyon 2.