Association Nationale des Candidats aux Métiers de la Science Politique (ANCMSP)

AccueilBureauAdministrationComptes-rendus des réunions → CR Buro 2006 02 19

CR Buro 2006 02 19

Diffusé par l'ANCMSP le samedi 18 février 2006 · Imprimer

Compte-rendu de la réunion du 19 février 2006

du bureau de l’ANCMSP

1. Système D

Ivan fait un point de l’avancement du prochain « système D ». FX doit écrire l’édito ; Olivier rédige un édito sur la question des demi-postes d’ATER. Jeanne et Stéphane sont volontaires pour la correction. Magali doit finir son papier avec les documents fournis par FX.

La question est posée de la succession d’Ivan à la rédaction en chef de Système D, sans qu’une réponse soit apportée.

2. Position sur la question des ATER et débat liste MA

Un vaste débat s’engage au sein du bureau, à la fois sur la question de fond et quant à l’attitude que le bureau doit tenir sur la liste MA. FX replace la question des demi-postes d’ATER dans le cadre plus large de l’évolution de long terme de la formation doctorale. Magali propose de faire la promotion d’un texte de Dubar relatif à sa vision des études doctorales. Nicolas insiste sur le fait qu’il convient de définir ce qu’est une qualification et quelles sont les attentes du CNU pour accorder la qualification. Stéphane propose de se mettre en rapport avec la commission CNU et de leur demander de préciser leur position à ce sujet.

FX appuie cette proposition, propose de commencer par une lettre polie et d’aller plus loin en fonction de la réponse. FX se charge de faire une proposition au bureau.

Concernant le fond de la position du bureau, Joël propose que le bureau défende la position suivante :

1) le ministère a décidé d’une nouvelle budgétisation des postes d’ATER ; nous subissons cette situation sans l’avoir souhaitée. Nous nous y opposons mais sans guère d’illusion.

2) Cette situation renvoie aux établissements et à leurs organes délibérants la responsabilité du choix de préserver les demi-postes ou de ne conserver que des postes pleins. Il incombe donc aux associations locales de doctorants de se mobiliser afin de conserver les demi-postes, l’ANCMSP apportera son soutien à ces mobilisations.

3) La position de principe de l’ANCMSP consiste à militer en faveur d’une régulation, à moyen terme, de la durée (effective) de la thèse, et d’une harmonisation entre durée de thèse et durée de financement. Dès lors, la question des demi-postes disparaît ; les postes pleins d’ATER doivent, à notre sens, devenir de vrais post-doctorats.

4) La question la plus délicate est celle des doctorants ATER demi-postes pour la première année. L’ANCMSP demande qu’ils soient reconduits s’ils le demandent, et soutiendra les mobilisations en ce sens.

Le plan d’action dans l’immdiat est le suivant : dans un premier temps, expliquer la position du bureau sur la liste MA (Joël est chargé de rédiger une proposition de mail). On demande ensuite à chacun de faire remonter les infos sur la situation locale. L’ANCMSP apportera son soutien à toutes les mobilisations locales. L’ANCMSP se propose également de lancer un appel à responsabilité aux présidents de commissions de spécialistes (lettre à rédiger par Joël). La question sera également évoquée prochainement avec l’AECSP et l’AFSP.

3. Liste MA

Pierre pose la question de savoir si quelqu’un doit animer la liste MA. Stéphane est désigné afin d’effectuer cette tâche. Vincent souligne que même si Stéphane portera la parole du bureau sur MA, il convient de laisser vivre le débat.

4. Relations avec les autres associations

Pierre fait un point sur la CJC. Il réitère ses appels à investir la CJC. Constat partagé que la CJC représente une instance essentielle, mais y travailler représente beaucoup de travail. En a-t-on les moyens ? FX propose que d’ici à l’AG, on cherche des adhérents susceptibles de s’investir sur certains dossiers de la CJC et d’intégrer le bureau dans la foulée. Elise envoie sur MA un mail présentant la CJC.

5. AG et bureau

La prochaine AG aura lieu début juin. Un mail sera envoyé sur MA afin de susciter des vocations. Du phoning et/ou mailing est envisagé afin de faire venir les adhérents. FX et Pierre insistent sur l’importance du travail de transmission.

Pour finir, Pierre fait un rapide point de trésorerie.

Compte-rendu rédigé par Joël.

Télécharger : 2006_02_19_CR_ANCMSP.doc.