Association Nationale des Candidats aux Métiers de la Science Politique (ANCMSP)

AccueilBureauDisciplineRéunions AFSP-AECSP-CNU-CNRS → CR interne du Salon des thèses 2006

CR interne du Salon des thèses 2006

Diffusé par l'ANCMSP le samedi 4 février 2006 · Imprimer

Sujet : [bureau] Salon des thèses : Un grand Merci
Date : Sat, 04 Feb 2006 12:21:50 +0100
De : FX Dudouet
Répondre à : bureau-ancmsp@yahoogroupes.fr
Organisation : OpesC
Pour : bureau-ancmsp@yahoogroupes.fr
Références : <C008F76B.D1D6%david.garibay@wanadoo.fr>

... de votre participation au Vème Salon des thèses de l’AFSP. De l’avis général, le débat et les échanges furent très instructifs et constructifs.

Bien cordialement

Nonna Mayer & Yves Déloye
au nom du comité d’organisation du Salon

Je fais suivre. Il faut surtout féléciter Nico et Hélène qui ont tenu l’atelier en début d’après midi. Vu que je n’ai pu y assister, je leur laisse commenter l’après midi.

Pour le matin.

Mayer à annoncer la création de l’observatoire des métiers académiques de la Science politique. Info que nous avait donné David. Matonti s’est prononcée pour le développement de l’emploi académique. Mais il a été entendu par tous que ce ne pouvait être le seuls débouché pour tout le monde.

Mag et moi avont fait notre laïus d’après ce que nous avions diffusé sur la liste.

La nana de l’ANDES a proposé son truc sur l’ENA. Pas vraiment enthousiasmant mais à creuser.

Sur l’expatriation, grosso modo, c’est bien d’aller à l’étranger mais pas évident d’en revenir... Je laisse les autres compléter.

Sur le débat de fin de matinée. La question de l’encadrement a été abordée. Il y’a eut quelques échanges francs entre quelques doctorants + l’ANCMSP et les mandarins (Sadran, Laborier, Matonti). Grosso modo, on disait que l’encadrement n’était pas au point. Trop de doctorants perdus dans la nature et isolé dans leur rapport avec leur directeur, pas inséré dans les labos. Nous avons rappelé que nous voulions la disparition du directeur de thèse. Mayer s’est prononcée en faveur de l’intégration des doctorants dans les laboratoires avec comité de thèse, etc... enfin la méthode science po. Sur les financements, pas d’avis tranchés mais il semble que l’on va vers des thèses devant être de plus en plus financées. Sur ce point, notre ligne est de demander aux labos de prendre leur responsabilité et de chercher des financements.
Je laisse les autres compléter.

A+

FX
>
>


Message original --------
Sujet : [bureau] Vive le IEP de Paris
Date : Sat, 4 Feb 2006 18:27:23 +0100 (CET)
De : Chupin Ivan
Répondre à : bureau-ancmsp@yahoogroupes.fr
Pour : bureau-ancmsp@yahoogroupes.fr

Je rejoins FX sur ce que fait Sciences-Po qui me semble tout à fait intéressant. Hier l’après-midi, on avait deux types de discours, ceux qui pensent la professionalisation de leurs doctorants en terme strictement académiques (tous) et ceux comme l’IEP de Paris qui rajoute (il est tout seul d’ailleurs) qui pense également le marché du travail de manière plus large. A l’exception de leur politique sur les MCF et de leur absence de régulation des flux à l’entrée en thèse (en dépit d’un discours sur la "sélection"), Sciences Po me semble avoir bien mieux compris que les autres facs et IEP présents hier certains problèmes que rencontrent les doctorants.
Ivan

FX Dudouet a écrit :

On est a peu près sur la même longueur d’ondes avec Mayer et Sce po.
Relis les entretiens avec Friedberg et Lazar. Tout n’est pas à jeter dans la "méthode Sce po". Leur démarche rejoint en pas mal de points ce que nous préconisons, même si nous ne serons certainement pas d’accord sur tout.

Plus généralement, ce n’est pas parce que nous sommes une association militante que nos a priori doivent prendre le pas sur la réalité. On a un gros passif (MCF, Bibliothèque) avec Sce po, mais il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain.

A+

FX

Sujet : RE : [bureau] retour
Date : Sun, 5 Feb 2006 18:36:06 +0100 (CET)
De : Chupin Ivan
Répondre à : bureau-ancmsp@yahoogroupes.fr
Pour : bureau-ancmsp@yahoogroupes.fr

Ouais, l’a pas dis que j’étais fasciste. Il m’a juste traité "d’affreux gestionnaire de Dauphine qui cherche à faire évaluer les bons directeurs de thèse". Pour la prime, ce qui est fou, c’est qu’ils aient attendu tout ce temps...
Pour le recrutement, je pense que ça ne peut faire que du bien au bureau de virer ceux qui se vivent déjà comme des "poilus". Quand on voit comment les vieux sont rouillés dès que l’on leur demande de faire un papier ou de donner un week-end à la cause en se barrant à Rennes... Place aux jeunes. Sortez les sortants !!! (je tiens à préciser que comme je me barre, je ne serais pas taxé de démagogie)
Enfin, je dois finir par une note d’optimisme. L’équipe de France a bien retourné les Espinguins en handball. Et, le service public n’a pas passé un match. J’ai du regardé sur sport Plus. Bande de cons... Pendez Bilalian !!!
Ivan