Association Nationale des Candidats aux Métiers de la Science Politique (ANCMSP)

AccueilBureauParticipation à la CJC2007 : conventions collectives → Dépêche AEF (n° 74249) -donc peu diffusable, et (...)

Dépêche AEF (n° 74249) -donc peu diffusable, et pas sur une liste - sur les propositions du MEDEF en matière de recherche.

Diffusé par l'ANCMSP le samedi 3 mars 2007 · Imprimer

Les propositions du MEDEF en matière de recherche.

Ci-dessous les extraits d’une dépêche AEF (n° 74249) -donc peu diffusable, et pas sur une liste - sur les propositions du MEDEF en matière de recherche.

Le MEDEF propose de "favoriser les parcours des doctorants vers l’entreprise, via une meilleure reconnaissance de leur statut par les conventions collectives des branches professionnelles, mais surtout en étendant à leurs cas particuliers les modalités du contrat de professionnalisation et du contrat d’apprentissage" pour contribuer à "décloisonner" la recherche publique et la recherche privée. Il estime que cette solution donnerait aux entreprises de taille moyenne "de nouvelles possibilités d’embauche et un nouveau type de collaboration" et aux doctorants la possibilité de "découvrir l’entreprise sans quitter totalement l’univers académique". Dans son livre blanc, intitulé "Besoin d’air" présenté aujourd’hui, jeudi 25 janvier 2007, à l’occasion de son assemblée générale, l’organisation patronale décrit sa stratégie pour positionner la France comme "un pays de recherche et d’innovation". Elle estime que la capacité d’innovation de la France s’est "asséchée" au cours des vingt dernières années et, pour "renverser cette tendance", elle invite l’État à "repenser sa mission".