Association Nationale des Candidats aux Métiers de la Science Politique (ANCMSP)

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Discussion sur les (ré-)adhésions

Diffusé par l'ANCMSP le jeudi 18 février 2010 · Imprimer

Aujourd’hui, les statuts de l’association prévoient l’adhésion pour l’année civile, et le bureau fonctionne avec des emails de relance pour maintenir ses adhérents. Mais…

Mais avec PayPal, les gens adhèrent n’importe quand. Adhérer en décembre pour recevoir un email de ré-adhésion en janvier-février, sans avoir reçu le moindre Système D, ça ne doit pas être très valorisant pour nous, et on ne va pas s’aliéner immédiatement les nouveaux adhérents. PayPal représente la majorité des adhésions et s’est substituée aux adhésions en masse dans les labos par les membres du bureau [1].

Est-ce qu’on ne pourrait pas déplacer le moment des ré-adhésions vers septembre-octobre, par exemple ? Je remarque aussi que le bureau est moins pris à cette période qu’il ne l’est en début d’année civile [2].

Aussi, conserve-t-on le système d’adhésion sur l’année, ou trouve-t-on un moyen de relancer les adhérents un an exactement après adhésion ? C’est peut-être gérable avec une base qui envoie automatiquement des emails, par exemple. J’ai vu ça sous FileMakerPro dans une associations d’anciens de Sciences Po à Grenoble, mais je n’ai pas plus de compétence sur le sujet que ça. Un logiciel de gestion associative en ligne fait peut-être ça.

Cette idée implique de changer la base Access, qui est très détaillée, mais dont la compétence d’utilisation s’est perdue. L’accès en ligne à la base présenterait l’avantage de la rendre accessible à plusieurs personnes (présidence et trésorerie, par exemple), ce qui devrait rendre sa mise à jour plus simple. En effet, la dernière question est : comment aider collectivement la trésorerie avec l’afflux d’emails au moment des ré-adhésions.

Ces questions ne sont pas réglées à l’heure actuelle. Le seul truc que l’on peut et sait faire, c’est d’extraire toutes les adresses email de la base à un moment donné, pour relancer tout le monde (cela a été fait en février par François en prévision de la campagne de ré-adhésion). Mais attention ! Yahoo, qui gère la boîte email du bureau, ne nous laissera jamais envoyer 600 emails d’un coup, pour éviter les tentatives de spamming… Il faut donc briser la liste en envois successifs.

Plein de questions, donc, qui touchent à la façon de faire adhérer, et au mode d’enregistrement des adhérents. Le bureau doit en débattre. Hélas, François ne peut pas aider avec le côté technique, parce qu’il est ignorant et incompétent sur le sujet. Mais quelqu’un d’autre saura peut-être faire, et il faut demander l’avis des anciens de la trésorerie : Clémence, Claire, et Pierre Mayance.

Notes tirées d’une conversation entre Lorenzo et François début février 2010.

[1Les bonnes vieilles techniques du parti révolutionnaire de masse se perdent, c’est dommage, mais c’est la vie.

[2Concrètement, cela signifierait attendre septembre 2010 et donc “offrir” une cotisation de 9 mois supplémentaires à tous nos adhérent(e)s. Les finances du bureau le permettent.