Association Nationale des Candidats aux Métiers de la Science Politique (ANCMSP)

AccueilBureauParticipation à la CJC2007 : conventions collectives → Echange avec prez CJC fin mai 2007

Echange avec prez CJC fin mai 2007

Diffusé par l'ANCMSP le jeudi 31 mai 2007 · Imprimer

Sujet : Re : CA CJC
Date : Sun, 27 May 2007 15:22:10 +0200
De : Maïwenn Corrignan <maiwenn.corrignan@gmail.com>
Pour : Pierre Mayance

Salut Pierre,

Je voulais savoir si tu voulais présenter et parler des conventions collectives et de la HFP au CA d’Albi ? J’ai mis un point à l’ordre du jour (et pas en dernier cette fois ;-) )

Peux-tu faire quelque chose sur ce point ? Ce qui serait bien à mon avis c’est de poser le enjeux et les points à dénouer en premier lieu (style : réfléchir à ce que peut proposer la CJC : reconnaissance du doctorat comme diplôme ou comme exp. pro . ?) Les points importants, sur quoi faudrait il insister ? Quelle direction prendre ?

Il faudrait également dire à quoi servent les conventions collectives et comment s’en servir ?

Salut,

Pierre Mayance a écrit :
> Salut
> désolé pour le retard dans la réponse mais je n’étais pas sûr de venir, cette fin de troisième année de thèse est chargée, plus les trucs de l’ancmsp...

Ce n’est pas grave, je me demandait juste si tu avais reçu mon mail. Mais je comprends, les coups de bourre ;-)

> bon pour faire rapide, je viens le WE prochain.

Super :-)

> donc ok pour faire ce que tu veux le dimanche matin, même si j’ai pas trop suivi les différents développements depuis deux mois. Je vais voir ce qui s’est passé sur les listes et voir sur vos CP notamment celui de la rencontre avec Fillon.

Sur les listes CJC il n’y a pas eu grand chose concernant les conventions collectives et la hfp
> Dis moi si t’as des précisions à me donner

Je n’ai pas grand chose à te donner comme précisions, sauf que lors de la réunion avec l’UMP, il y avait un mec du Medef avec qui nous avons parler des conventions collectives. Pour lui c’est inutile car il voudrait bien que les conventions collectives disparaissent, il disait que ça ne servait à rien et que plus personne ne se basait dessus (bizarre, non ;-) ) Il préférerait que le doctorat soit intégré dans les contrats d’apprentissage pour le faire connaître aux entreprises, car parler de CIFRE ne rentre pas dans le vocabulaire des entreprises et que du coup elles ne font pas appel à ce genre de contrat ! En gros, pour lui, il faut valoriser le doctorat en faisant des jeunes chercheurs des apprentis :-( Nous avons donc intérêt à avancer sérieusement pour ne pas nous faire couillonner sur ce point !

Il faudrait donc qu’au CA on arrive à lancer une trame pour travailler sur ce sujet. Toujours lors de la réunion avec l’UMP, Lasbordes a insisté sur le fait que pour lui, il fallait absolument que le public reconnaisse le doctorat car sinon, ça revenait à demander au privé : "faite ce que je dit, pas ce que je fais". Je pense donc qu’effectivement, il n’avait pas tort sur ce point. Mener les deux en parallèle n’est pas impossible.

Tout d’abord, il me semble qu’il faut dépouiller les conventions collectives pour voir comment elles sont formulées, pour savoir si on demande la reconnaissance du doctorat comme diplôme ou comme expérience pro.

Il faudrait aussi se renseigner sur le répertoire national des certifications professionnelles <http://www.cncp.gouv.fr/index.php?p...>
Il me semble qu’il serait pertinent que le doctorat y soit référencé, ça permettrait à mon avis de faire avancer les choses. Maintenant, il faut creuser pour savoir de quelle manière il peut être référencé : Il y a l’inscription de droit, c’est-à-dire pour des diplômes reconnus par le ministère, ou bien l’inscription à la demande : c’est-à-dire par la demande d’un établissement. Tout est expliqué ici : <http://www.cncp.gouv.fr/index.php?p...> . Vu que le doctorat est un diplôme d’état je pense que le plus pertinent serait l’inscription de droit. Peut-être pourrions nous commencer par là ! A voir...

Donc en gros, je pense qu’au CA, il faut se fixer de lancer les pistes de travail et de se fixer des deadline. J’aimerai bien (si tu as un peu de temps) que tu coordonnes ce dossier.

Je pense que si déjà on arrivait à lancer le travail sur le RNCP et le dépouillement des conventions collectives pour les comprendre et voir comment on peut y faire reconnaître le doctorat, ça serait déjà pas mal.

Je pourrais également prendre RDV avec Bolzinger de la CGT pour qu’il nous explique bien comment fonctionne les conventions collectives, qu’en dis-tu ? On pourrait y aller à deux ou trois et en faire un compte rendu pour commencer.

Voilà pour les idées...

Si tu veux qu’on en discute, n’hésite pas à appeler (06.63.55.12.33 ou 01.43.37.30.07)

A bientôt,