Association Nationale des Candidats aux Métiers de la Science Politique (ANCMSP)

AccueilDossiersEnseignement Supérieur et RechercheActualités → Élections des représentant·e·s « junior » au CA (...)

Élections des représentant·e·s « junior » au CA de l’AFSP : suite et fin

Diffusé par l'ANCMSP le mardi 2 octobre 2018 · Imprimer

Les élections au collège « junior » au CA de l’AFSP se sont closes ce samedi soir dernier. Les 3 candidat·e·s soutenu·e·s par l’ANCMSP, ont été élu·e·s avec respectivement 52, 48 et 46 voix sur 69 votes exprimés. Nous nous félicitons de ce score sans appel et remercions les adhérent·e·s de l’AFSP ayant voté pour nos candidat·e·s. C’est un encouragement supplémentaire pour notre association à continuer à porter les combats pour une Université émancipatrice et pour la défense des intérêts des non-titulaires.

Notre communiqué de campagne a suscité des interrogations quant à sa forme. Notre démarche a été la suivante : nous avons souhaité apporter des précisions quant à l’offre électorale, en particulier les ambiguïtés des professions de foi des candidats concurrents. Nous avons en effet considéré que cet effort de clarté était de notre responsabilité, ne serait-ce que vis-à-vis de nos adhérent·e·s. Ces élections étant nominatives, les candidat·e·s ont été exposé·e·s nominativement. On peut le déplorer, mais pour changer cette situation, il faudrait soit qu’il n’y ait pas de campagne électorale publique, ce que nous ne considérons pas souhaitable, soit changer le mode de scrutin, décision qui appartient à l’AFSP. Pour nous, cette parenthèse électorale est close, et nous sommes ouverts à toute collaboration avec quiconque souhaite œuvrer dans l’intérêt des non-titulaires, y compris bien sûr les candidats qui étaient nos concurrents à l’occasion de cette élection.

Dès le 12 octobre, au CA de l’AFSP, nos élu·e·s porteront les chantiers politiques annoncés dans notre dernier communiqué et leurs professions de foi. Nous sommes convaincu·e·s que l’AFSP constitue un espace à investir pour lutter contre les réformes dégradant les conditions de travail des personnels universitaires et d’études des étudiant·e·s. Si vous avez des revendications à leur faire porter, n’hésitez pas à nous écrire (bureau(at)ancmsp.com).

Le bureau de l’ANCMSP